Le foulard, souvent considéré comme un accessoire féminin de l’époque ancienne, refait son grand retour dans nos dressings. En effet, ce bout de tissu peut servir à créer des looks très stylés et à arborer des styles aussi bien décontractés qu’élégants. Il est toutefois important de connaitre les différentes façons de porter un foulard pour rester dans la tendance. A cet effet, nous vous proposons dans cet articles 08 façons de porter le foulard pour être tendance. Allons-y !
1. Mettez votre foulard dans les cheveux
Le foulard reste une pièce intemporelle et indémodable indispensable parmi les accessoires féminins. Adopté depuis les années 1940 par les femmes pin-up, cet accessoire facile à porter continue de séduire par sa simplicité et son charme indéniable. Mettez donc vos tresses et votre visage en valeur en accessoirisant vos cheveux avec de jolis foulards stylés.
Non seulement le foulard rendra plus attractif vos coiffures au quotidien. Mais vous pourrez l’utiliser également pour coiffer vos cheveux à l’occasion d’événements importants. Examinons cinq façons de porter le foulard en accessoire pour cheveux.
a. Nouez votre foulard en bandeau ou en serre-tête
Nouer un foulard sous forme de bandeau dans les cheveux, rien de plus facile ! Commencez par prendre un carré de foulard ou d’étoffe de 1*1 m au minimum si vous avez les cheveux courts. Si vos cheveux sont longs, vous pouvez partir sur un carré 45*45 cm. En ce qui concerne la matière, les motifs ou la couleur de votre foulard, choisissez-le selon vos goûts et vos envies. Mais préférez tout de même les foulards légers, en soie, en satin ou de type stretch. Et surtout essayez d’accorder votre foulards aux vêtements que vous porterez. Le rendu final n’en sera que meilleur.
Alors, pour réaliser votre bandeau, étalez-le devant vous de façon à ce qu’il soit plat. Prenez ensuite une extrémité du foulard que vous viendrez rabattre vers le centre du carré. Avec l’extrémité opposée, refaites la même opération. Pour finir, recommencez le même procédé jusqu’à ce que vous obteniez une bande de votre foulard.
Posez donc le bandeau sur vos cheveux. Avec les deux pans du bandeau, faites un double nœud sur le devant, sur le côté ou en arrière sous votre nuque. Dans le dernier cas, vous pouvez laisser pendre les deux pans du bandeau dans votre dos ou même sur vos épaules. Votre coiffure sera à la fois simple, romantique, sensuelle et très féminine.
En outre, vous pouvez utiliser le bandeau et l’attacher à vos queues de cheval. En plus c’est la grande tendance du moment. Vous faites votre queue de cheval et vous y attacher votre foulard en faisant un nœud en forme de rose. Vous rentrerez ensuite les bouts qui dépasseront. Néanmoins, vous pouvez laisser pendre les deux pans du bandeau, si vous le souhaitez.
b. Nouez votre foulard dans le style pin-up
Ici, vous devrez choisir un foulard rectangle. Vous commencerez par le plier en bande dans le sens de la longueur. Veillez à ce que votre bande soit un peu large. Par ailleurs, si vous comptez utiliser un foulard carré, vous n’aurez qu’à le plier selon la technique du bandeau. La différence est qu’ici, votre bande devra être assez large. Ensuite, vous le poserez sur votre nuque afin de nouer la bande sur le haut de la tête. Faites un joli nœud avec les extrémités puis rentrez les pans qui dépassent sous le bandeau.
Nous vous conseillons à cet effet de laisser quelques mèches de vos cheveux sur le devant. Vous pouvez à cet effet entortiller vos cheveux en les relevant et en les fixant sur le haut avec une barrette. Un chignon sur le haut conviendrait parfaitement. Et si vous avez une coupe afro, vous serez sensationnelle si vous portez ainsi votre foulard. Mais mesdames, si vous comptez créez un total look pin-up rétro, une petite jupe en cuir avec un beau chemisier sera parfait. N’oubliez pas les célèbres lunettes de soleil !
c. Portez votre foulard en turban
Le turban est une forme qui vous apportera un côté bohème chic et insufflera une certaine douceur à votre beau visage. Alors pour réaliser ce nouage, vous plierez d’abord votre foulard en deux, dans le sens de la longueur. Ensuite, vous viendrez le déposer sur votre tête et croiserez les deux extrémités du foulard derrière votre tête, au niveau de la nuque. Précisons que vous devez le poser à partir de votre front, de sorte qu’il couvre votre tête.
Puis, vous prenez le premier pan et vous le faites passer sur le dessus de la tête en insérant sous le foulard la petite pointe restante. Vous reproduisez le même procédé pour le second pan du foulard. Pour finir, veillez bien à rentrer les extrémités du foulard pour que votre turban soit ¨perfect¨.
d. Nouez votre foulard comme un bandana
Cette option est de plus en plus tendance. Pour réaliser cette attache de foulard, vous aurez besoin d’un foulard carré. Vous plierez votre foulard en deux pour obtenir un triangle. Vous poserez ensuite la partie horizontale du foulard sur votre front de manière à ce que la pointe triangulaire soit dirigée en bas, vers votre nuque. Après cette étape, vous avez le choix entre plusieurs options.
La première est de nouer le foulard comme un durag. Autrement dit, vous prenez les deux extrémités de chaque côté de votre tête et vous les nouez derrière. En le faisant, la dernière pointe triangulaire pendra entre le nœud.
La seconde manière d’attacher le foulard plié lorsque vous le posez sur votre tête, est de nouer ensemble les trois pans sur un même côté. Cette option est particulièrement élégante et chic. Vous arborerez un magnifique look casual très tendance en ce moment.
Par ailleurs, pour un nouage vraiment à l’identique du bandana, vous pliez votre foulard sous forme triangulaire. Ensuite, une fois sur votre tête, au lieu de nouer les extrémités sur vos cheveux, vous nouez ces deux extrémités sous les cheveux. Ce faisant la pointe triangulaire du milieu du foulard sera dirigée vers votre nuque sur vos cheveux et le foulard recouvrira aussi votre tête. Vous brillerez ainsi !
e. Utilisez votre foulard en ruban tresse
Rien de plus beau qu’un magnifique foulard qui s’entremêle entre des tresses. Pour utiliser votre foulard pour réaliser une tresse, c’est très simple. Vous devrez insérer votre foulard dans vos cheveux un peu comme si c’était la troisième mèche de cheveux. Après quoi, vous tressez vos cheveux comme vous avez l’habitude de le faire. Votre sera embellie et vous ira incroyablement bien. Optez pour un fouleur coloré et pétillant. Les tons colorés vous insuffleront un coup de peps et de fraicheur !
2. Portez le foulard en jupe
Eh oui ! La tendance est aujourd’hui aux foulards portés en jupe. Nous savons bien que le foulard est un excellent compagnon pour les sorties à la plage. Mais ce que vous ne savez certainement pas encore, c’est que vous pouvez nouer votre foulard pour créer une belle jupe.
Nous vous recommandons donc d’utiliser un chèche pour le nouer sur le côté comme pour créer une mini-jupe. C’est l’accessoire idéal à porter sur vos maillots de bains, à la plage. Vous serez très tendance, nous vous l’assurons. En effet, cette manière de porter le foulard a été adoptée par Mathilde Tantot et Kylie Jenner. Il s’agit donc d’un grand atout pour rester sensationnel pendant les vacances à la mer.
Nous vous conseillons en outre de l’assortir à votre maillot de bain. Le rendu en est encore plus spectaculaire. Optez pour un foulard rectangulaire ou carré d’une longueur de 100 cm minimum. Ainsi, nouez-le sur le côté au niveau de la hanche. Vous obtiendrez un très beau paréo qui mettra en valeur de manière subtile vos belles jambes.
3. Portez le foulard au cou
Porter le foulard au cou est la façon traditionnelle de le porter. Elle demeure tendance, surtout lorsque vous l’associer come il faut. Vous pourrez ainsi créer des looks véritablement élégants, chics et glamour avec vos foulards. Dans ce cas, le foulard représente la pièce maitresse de votre tenue, car lorsqu’on vous regardera c’est qui se remarquera en premier.
Au cou, le foulard est porté comme un collier. Optez donc pour un foulard assez fluide, que vous placerez autour de votre cou. Faites-en un tour de cou de manière lâchée ou serrée, selon ce que vos goûts. Par ailleurs, vous pourrez juste l’enrouler autour de votre cou et laisser les pans derrière votre cou.
En outre, que vous le nouez lâché ou serré, vous pouvez soit optez pour un petit foulard afin que les bouts qui restent ne fassent pas trop. Mais la tendance est d’opter pour un foulard fluide et léger d’une certaine longueur afin qu’après le nœud, les pans puissent tomber en toute finesse. Cette manière rendra votre look raffinée et chic. Vous pourrez donc porter un pantalon ou un jean taille haute 7/8 ou oversize, avec une belle blouse et une petite veste par-dessus. Vous complèterez votre look avec de magnifiques escarpins et vous finirez par votre foulard au cou. Effet glam assuré !
4. Portez le foulard en cravate
Le foulard est un accessoire simple, mais il offre pas mal d’options pour booster nos looks pour un rendu époustouflant. Eh bien, l’une de ces nombreuses possibilités est de porter votre foulard en cravate. Vous vous dites certainement « mais qu’est-ce que c’est encore ? ». Ne soyez pas surpris mesdames et mesdemoiselles, car le foulard en cravate est très élégant. Surtout ne pensez pas que vous serez obligé d’adopter un look coincé trop classique ! Détendez-vous !
Avec un beau tailleur pantalon ou avec juste une chemise blanche, vous pouvez créer un look professionnel très raffiné et surtout dans l’air du temps. Alors comment obtenir votre cravate en foulard ?
Pour commencer, passez votre foulard autour de votre cou. Veillez à ce que les pans soient à la même longueur. Prenez un pan, puis faites un tour de votre cou avec ce pan. Ensuite, vous ferez passer le pan du haut sous le foulard. A cette étape, prenez le soin de placer votre index dans le nœud qui est sur le point de se former. Faites alors glisser le pan dans le boucle et enlevez votre doigt. Une fois le pan à l’intérieur de le boucle, maintenez-le et tirez-le délicatement afin de resserrer la boucle. Et voilà votre cravate en foulard bien formée !
5. Accrochez votre foulard autour de votre sac
Il s’agit ici d’une façon assez originale de porter le foulard. Vos sacs (à dos ou à mains) auront une toute autre allure avec un sublime foulard. Cette mode est d’ailleurs très tendance depuis un certain moment déjà. De plus, ce serait une excellente façon de redonner un second souffle de vie à vos vieux sacs à mains.
Ainsi, optez pour des foulards dans les tons neutres avec des motifs colorés ou des imprimés colorés. De cette manière, vous pourrez les porter avec autant de sac que possible. Vous pourrez donc associer à un sac beau sac à dos jaune moutarde un foulard à imprimé fleuri avec des accents de jaune. Votre sac sera méchamment stylé. Pour rappel, il est toujours bien d’opter pour des foulards qui se marient bien avec vos autres pièces. Pour ce qui est des sacs à mains, nous vous proposons deux manières de les embellir avec le foulard.
a. Accrochez le foulard à l’anse de votre sac à main
Accessoiriser son sac à main avec un foulard est très simple. D’ailleurs, le grand roi du foulard Hermès le montre assez souvent. Il vous suffira donc de faire une petite boucle autour de l’anse de votre sac ou d’en faire un joli nœud autour. Et le tour est joué ! Arborez en toute fierté votre chic sac à main.
b. Enroulez votre foulard autour de l’anse de votre sac à main
Ici, vous n’avez qu’à enrouler le foulard tout autour de l’anse du sac à main. Essayez aussi de jouer sur les tons de couleurs aussi bien de votre sac à main et de votre foulard. Vous verrez comme votre sac à main sera stylé. Et avec une tenue élégante ou professionnelle chic, vous serez royalement élégante.
6. Portez votre foulard en top original
Le foulard est une pièce à laquelle on associe souvent un usage classique. Mais nous pouvons vous dire que cette pièce phare ne ce cesse de se réinventer. Aujourd’hui, la tendance consiste à utiliser son foulard pour se créer un jolie haut. Le foulard se détourne donc désormais de son usage habituel. Vous porterez ainsi un vêtement surprenant mais vous serez aussi sexy sans pour autant paraître vulgaire.
Alors, pour une soirée d’été, créez-vous un magnifique top avec un carré de soie (préférez une longueur 90*90cm au moins). Vous n’aurez donc qu’à plier votre carré de soie et à l’attacher autour de votre buste. A cet effet, il existe plusieurs différentes façons de nouer votre foulard pour en faire un haut. Les possibilités sont multiples en effet!
Partons sur la plus simple. Il vous suffira donc de plier votre carré de soie en deux de manière à obtenir un triangle. Ensuite vous le passerez sur votre buste pour l’attacher dans votre dos. Mais pour un rendu plus élégant, nous vous conseillons de cacher l’excédent triangulaire, en pliant votre carré comme un bandeau, à attacher dans le dos. Votre top sera juste sublime. Vous pourrez le porter avec un jean oversize ou un pantalon à pince oversize, avec des mules à talons. Vous serez tendance et élégante.
Précisons que votre foulard n’a pas à être forcément en soie. Vous pouvez jouer avec les matières. Une autre façon de le porter est de commencer par plier votre carré de soie toujours en triangle. Ensuite, vous venez le passer sur votre épaule droite, puis vous rattachez les deux bouts sur le côté opposé, sous vos aisselles. Vous obtiendrez ainsi un magnifique top asymétrique.
7. Portez votre foulard sous forme de ceinture
Le foulard porté en ceinture est de plus en plus tendance. Cette tendance des années 80 et 90 est toujours d’actualité. Vous pourrez vous-en servir pour décliner vos plus belles tenues. Ainsi, avec un pantalon jean ou une jupe en jean, vous pouvez l’utiliser comme ceinture. Vous pouvez réaliser le nœud devant ou par derrière les brides du jean. En outre, vous pouvez même porter votre foulard à la taille par-dessus une robe, en guise de ceinture. Vous arborerez fièrement une tenue originale et innovante.
A lire également : 3 façons de porter une ceinture tendance
8. Agrémentez votre chapeau avec un foulard
Vous portez certainement des chapeaux avec des rubans autour. Eh ben, vous pouvez remplacer le ruban par le foulard. Nous vous conseillons à cet effet de laisser pendre les pans du foulard une fois que vous l’attacher autour du chapeau. Vous verrez comme le résultat sera sublime. Essayez-le et vous verrez!
Les façons de porter un foulard : en résumé
En définitive, le foulard est un accessoire plus que jamais à la mode. Vous devrez juste essayer de le porter de façon originale et authentique afin d’être véritablement à la mode. Suivez donc ces quelques recommandations et faîtes la différence !
Alors, de quelle façon préférez-vous porter votre foulard? Avez-vous d’autres façons tendances de porter le foulard? Nous serons ravie de lire vos avis en commentaires.