Vestige des périodes d’isolement lors des épisodes de confinement liés à la crise sanitaire, la tendance ces dernières années est de soigner avec détail nos tenues portées en intérieur. Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir recours au télétravail, parfois même plusieurs jours dans la semaine.
La maison devient ainsi un vrai lieu de travail, où nous passons plusieurs heures voir plusieurs jours de notre temps hebdomadaire.
Il est ainsi hors de question d’arborer en intérieur des tenues totalement dépareillées, usées, défraîchies ou de rester en pyjama la majeure partie du temps. C’est mauvais pour l’humeur et détruit le moral. Mais pas question non plus d’enfiler une tenue de bureau trop stricte, sans confort, toute la journée, ni de porter des chaussures rigides que nous mettons à l’extérieur.
Ce n’est du reste pas hygiénique et les talons pourraient endommager les parquets. Un nouveau style intermédiaire a ainsi vu le jour, afin de composer le vestiaire du salarié installé à la maison devant son ordinateur : le homewear, conciliant confort et style, extension du friday wear des années 1990 (assouplissement du code vestimentaire à partir du vendredi soir jusqu’à la veille du week-end). Étant donné ces évolutions de vie, cette tendance s’assure ainsi un bel avenir. Certaines marques l’ont vite compris et ont même lancé des lignes spécifiques de vêtements d’intérieur.
Pour se détendre : le chausson
Quel chausson en hiver ?
En période hivernale les éternels et indétrônables chaussons doivent faire partie des paires de chaussures d’intérieur, lorsqu’on a envie d’être tout simplement posé sur notre canapé, devant la télévision, une tisane, une infusion ou un chocolat chaud entre les mains. Mais même si l’objectif est de se sentir confortable, interdiction de faire l’impasse sur le style.
Parmi les modèles du chausson le plus classique vous trouverez le chausson ballerine, le chausson bottine, la mule, la charentaise, le mocassin ais aussi la chaussette de maison, dont la conception est un peu plus robuste que celle des chaussettes typiques. Elles ne possèdent pas de semelle, mais en dessous il y a souvent des petits points antidérapants qui évitent de glisser.
Si vous avez besoin de sentir votre pied bien maintenu, optez pour une paire de charentaises ou de mocassins. Pour gagner en confort, pensez aux semelles intérieures à mémoire de forme qui s’adaptent instantanément à la morphologie de votre pied en épousant parfaitement votre voûte plantaire. Elles permettent aussi, grâce à une technologie spécifique, d’absorber les chocs.
Pour les plus frileux, afin de garder vos pieds bien au chaud, choisissez des modèles avec un enveloppement extérieur en feutrine, polaire, velours ou fausse fourrure. Optez pour une doublure intérieure en fausse fourrure, en velours, en polaire ou en laine. Privilégiez cette dernière si vous souffrez de transpiration excessive. En effet, la laine absorbe l’excès d’humidité et la véhicule efficacement vers l’extérieur. Vous aurez ainsi la sensation d’avoir chaud tout en étant au sec.
En revanche si vous aimez les chaussons rapides et faciles à enfiler, optez pour les mules : le talon étant libre, le pied y entre avec aisance. Pour une touche de féminité certaines mules ont même un léger talon compensé et un pompon en plumes. Afin d’être ultra tendance, choisissez sinon la claquette fourrure, obsession mode depuis quelque temps et qui a inspiré de nombreuses marques, dont les plus luxueuses. Ce mélange détonnant du plastique et de la fourrure vous donnera un look instantanément tendance.
Quel chausson en été ?
Le jersey de coton est une matière légère qui apporte une sensation de fraîcheur en été. C’est la matière estivale par excellence. Privilégiez sinon un modèle avec une matière absorbante et saine comme le lin, le bambou ou l’éponge et évitez autant que possible les matières synthétiques qui étoufferaient votre pied. Même si les modèles sont légèrement en perdition, celui-ci appréciera également la douceur des mules en cuir, légèrement compensées pour les dames, pour d’avantage d’élégance et de féminité.
Pour rester en extérieur : les matières plastique
Si votre activité consiste à rester au bord de la piscine ou vous adonner au jardinage, optez pour un modèle de chaussures en plastique ou caoutchouc pour ne pas glisser sur le sol mouillé. Cela vaut aussi pour votre sortie de bain Pour votre confort et éviter de trop transpirer vous pouvez même les porter avec des chaussettes. Ne croyez surtout pas être ridicule, bien au contraire, le style claquettes-chaussettes fait sensation auprès des férus de mode depuis quelques années.
Pour le télétravail : les slippers
Les slippers pour homme ou femme, ou les modèles féminins de chaussons ballerines sont la référence pour les télétravailleurs. Subtile mélange entre la ballerine et le mocassin, ils sont le fruit direct du confinement. Ils complèteront une tenue pour l’intérieur avec chic et beaucoup d’élégance.
Pour vos séances de sport : des baskets d’interieur
De nombreuses marques se sont pliées au phénomène du sport à la maison en proposant des modèles de chaussures de sport adaptés à un usage domestique. En plus d’être résistantes, ces baskets d’intérieur sont légères, confortables et anti-transpirantes. Elles sont conçues pour bloquer efficacement la cheville et le talon afin de garantir la stabilité dans les mouvements sur tous les types de surfaces. Elles peuvent ainsi être utilisées sur du carrelage comme sur du parquet stratifié ou non.
Pour une séance de massage à domicile : les sandales de réflexologie
Si vous désirez un soin bien-être à domicile, procurez-vous la sandale de réflexologie. Basée sur les mêmes principes que les soins d’acupression et de réflexologie plantaire, elle est équipée d’une centaine de picots spécialement conçus pour exercer une pression sur les zones réflexes à chaque pas que vous faites. Vous bénéficiez ainsi d’un soin d’institut tout en vacant à vos propres occupations Même si au départ la sensation est étrange, vous vous y habituerez vite.
Sur le marché depuis des décennies, les sandales de réflexologie n’ont pas toujours eu un look très esthétique. Nous avons tous en tête le célèbre modèle blanc avec une bride en cuir. Mais il est désormais possible de trouver des modèles très élégants, dont certains possèdent une semelle avec picots intégrés.
Vous trouverez sur le marché une multitude de chaussures s’adaptant à chacune de vos activités en intérieur et vous apportant tout le confort recherché. Face à la demande les marques se sont toutes emparées du créneau, vous proposant ainsi un éventail de produits à des prix plutôt intéressants. Profitez-en. Associez-les avec la tenue d’intérieur idéale et vous serez élégant en extérieur comme en intérieur, tout en affichant votre propre style.