B.a.-ba de la mode féminine, la robe noire est une pièce indémodable qui mérite une place privilégiée dans votre placard. Elle se présente sous une diversité de coupes, de tailles et de finitions. Unie ou parsemée de motifs, la robe noire est souvent qualifiée de pièce sobre, voire dénaturée aux yeux de certaines femmes. Avec les bons accessoires, l’article deviendra un vêtement de mode tendance. Comment accessoiriser une robe noire ? Voici une liste de chaussures, de bijoux, de sacs et de ceintures assortis à ce passe-partout du vestiaire féminin.
Les chaussures à associer à votre robe noire
Le choix des chaussures fait appel à votre sens de la mode et mobilise votre attention.
Les chaussures plates
En journée sous un soleil écrasant, des chaussures aérées iront à ravir avec votre petite robe noire. Arrêtez votre choix aux sandales en camel. La paire enjolive la tenue et maintient une fraîcheur optimale de vos pieds.
Les spartiates voyantes mettent l’accent sur l’extrémité de vos jambes. Elles cassent la discrétion de la robe.
Les sandales à paillettes surmontées de lanières aux chevilles apportent un look décalé à votre tenue élégante. La combinaison se porte à l’occasion d’une soirée conviviale et intime entre proche. Le vêtement, marié à des sandales de style gladiateurs habillées d’une teinte claire, crée un look de working girl.
Par ailleurs, les chaussures imprimées épicent l’article discret.
Les chaussures nudes
Les chaussures plates nudes arborent une couleur de peau qui allonge vos jambes. La tendance a démarré dans l’univers du textile avant d’envahir l’industrie de la mode, précisément des chaussures féminines. Faites votre choix entre des bottines et des derbies nudes.
Leur avantage premier réside dans leur adaptabilité. En effet, la couleur convient à toutes les formes de pieds. Elle s’unit sans difficulté à toutes les tenues. D’ailleurs, les chaussures plates nudes et la robe noire sont une sublime combinaison de styles décalé et raffiné.
Gare à la couleur salissante. Le nude capture et retient la poussière. Dans un terrain poussiéreux et boueux, l’accessoire peut altérer votre tenue.
Les ballerines colorées
La combinaison robe noire et paire de ballerines aboutit à un style singulier situé à mi-chemin entre le look chic et le décalé. Orientez votre choix vers des ballerines de teinte métallique qui apporteront une touche vivace à votre tenue.
Pour avoir un look à la fois authentique et moderne, échangez les ballerines contre une paire de mocassins.
Pour la petite histoire, l’origine des ballerines remonte aux années 50. Elles sont l’œuvre de Rose Repetto, mère du danseur Roland Petit. Le modèle a chaussé les pieds de l’actrice Brigitte Bardot dans le film « Et Dieu créa la femme ». C’est ainsi que les chaussures sont devenues des pièces cultes.
Les ballerines sont conçues en cuir souple. Elles possèdent une semelle extra-fine et un discret talon d’un centimètre. Un fin cordon élastique forme un nœud sur l’arrondi du bout du pied.
Les chaussures à talon
Si vous ignorez comment accessoiriser une robe noire, pensez aux indémodables chaussures à talon. L’association se destine aux soirées chics.
Les talons se déclinent en une infinité de styles : talons carrés, compensés, entonnoir, banane, français, triangle… Les minuscules talons métallisés attirent l’attention sur vos pieds et ajoutent du piquant à votre tenue.
Les escarpins corail et imprimés confèrent un côté glamour à la robe. Les escarpins en cuir verni noirs ou en daim vous attribuent un style classique.
Si vous aimez faire tourner les têtes, choisissez une paire de talons aiguilles parée d’imprimé animal ou des talons flashy. Ils attirent le regard et ajoutent une note épicée à votre robe.
Les bottes
Les bottes à talon haut véhiculent une allure urbaine tendance, au même titre que les bottines. Ce sont les accessoires par excellence pour rester à la mode durant la période d’hiver.
Le look sexy résulte de l’union d’une petite robe noire et des bottes qui montent à hauteur des genoux. Apportez une pointe d’originalité à votre style et troquez-les contre des bottes de cowboy.
Toutes les couleurs sombres sont permises, comme les bottes marron, gris, bleu marine, grenat, violet…
Les bottes d’équitation sont une piste à exploiter. Elles structurent vos jambes et confèrent de l’élégante à votre robe.
Les bottines motardes se marient idéalement avec une robe noire courte à volants. La combinaison aboutit sur un look chic.
Les chaussures de sport
La fusion de pièce formelle et d’accessoires décontractés enfante un style original. Dans cette lancée, le tennis et la robe noire donnent naissance à un look authentique dans l’air du temps. Le style mise sur le confort. La tenue se porte en journée : au supermarché, au parc, au bureau…
Sélectionnez entre des trainers, des baskets ou des sneakers. Ils s’accordent tout autant avec une robe noire courte au tissu fin de coupe évasée.
Ce sont des accessoires incontournables de la garde-robe masculine et féminine. Ils ont révolutionné l’univers de la mode. Ces produits indémodables chaussent aussi bien les sportifs professionnels que les sportifs du dimanche en passant par les adeptes de la mode.
Les bijoux pour orner votre robe noire
Les bijoux apportent leur part de contribution à l’embellissement de votre robe noire. Les parures illuminent également votre visage, votre cou, votre poignet et votre doigt.
Un collier avec une robe noire
Les plastrons s’harmonisent avec une robe au col rond, au col chemisier et au col bateau, tandis que les sautoirs s’accordent avec une magnifique robe noire fluide au col V.
Agrémentez la tenue classique d’un pendentif ras du cou en argent. L’association débouche sur un style sage, mais gracieux. Conçu en argent ou en or, le pendentif confère une touche bling-bling à votre tenue.
Si vous recherchez un peu d’attention, mettez des perles colorées. Elles iront à merveille avec une robe sans manches surplombée d’un col V.
Le collier aux couleurs métalliques convient à une tenue sobre, tandis que le collier à effet tatouage génère un style gothique.
Un bracelet pour accompagner votre robe noire
Le bracelet est fabriqué en cuir, en métal, en plastique ou en tissu. Si certains sont équipés de roches, d’autres contiennent du bois.
L’article de mode se décline en une panoplie de styles. Le bracelet jonc large en métal vous dépose un look futuriste. Le modèle en cuir parsemé de clous en métal révèle au grand jour votre côté rock’n’roll. Le bracelet manchette ajoute une note glamour.
Les chaînes méritent aussi votre attention. Vous profitez d’un panel d’option de formes de mailles comme :
- la chaîne à gros maillons ;
- la maille força ;
- la maille anglaise ;
- la maille vénitienne ;
- la maille jaseron ;
- la maille serpent ;
- la maille marine ;
- la maille palmier.
Le nombre de bracelets accrochés à votre poignet détermine son effet tape à l’œil. Libre à vous d’en porter une quantité colossale dans le but de monopoliser le regard sur votre poignet.
Une montre pour agrémenter la robe
La montre endosse une double fonction. En plus d’être esthétique, elle s’avère d’une grande praticité. En effet, l’accessoire portatif se marie avec n’importe quelle tenue, y compris une robe noire.
La montre s’est hissée au rang de bijoux grâce à son design soigné. Certains modèles sont en argent, en or blanc ou en or jaune. D’autres embarquent des pierres précieuses qui rehaussent leur valeur, en même temps que leur style.
Vous dénicherez des chaînes attachées au cadran. L’ensemble engendre un look moderne.
La taille de la montre est essentielle. Une montre avec un grand cadran et une montre à gousset ressortent un léger style masculin. À l’inverse, une montre en argent équipée d’un petit cadran et d’une maille en guise de bracelet rehausse votre féminité.
Des boucles d’oreilles pour accessoiriser votre tenue
Les boucles d’oreilles relevées de pierres précieuses brillent de 1000 feux. En plus de capter l’attention, elles relèvent votre visage. Les gros modèles flamboyants qui pendent à franges suscitent l’intérêt. Les créoles pailletées vous démarqueront tout aussi bien.
Le choix des boucles d’oreille varie en fonction de votre visage, de manière à mettre en valeur votre figure. Un visage carré privilégie des boucles d’oreilles courtes de forme arrondie. Le bijou adoucit les traits ainsi que les angles.
Un visage rond s’accorde avec des boucles longues qui affineront votre frimousse. Les boucles d’oreilles longues atténuent aussi l’air poupin de votre visage.
Un visage en triangle nécessite des boucles de forme triangulaire qui pointent vers le haut.
Un visage ovale peut porter toutes les boucles d’oreilles : longues, ronde, courte et fines.
Une bague pour peaufiner la pièce sombre
Complétez votre accessoire avec une bague, mais pas n’importe laquelle. Une bague de petite taille boudine vos doigts. Vous aurez d’autant plus du mal à vous en débarrasser une fois la soirée terminée.
Préférez les bagues de phalange, un accessoire indispensable pour les femmes aux doigts fins et longs. Si vous avez les doigts courts, optez pour des anneaux fins. Vous pouvez aussi choisir une bague de pierre ovale ou de pierre marquise. Ces formes spécifiques allongent vos doigts. Avec les doigts potelés, orientez votre choix vers une bague imposante.
La superposition de bagues estompe la monotonie de la robe noire. Elle met en valeur vos doigts et rajoute de l’élégance à votre tenue.
Les meilleurs sacs pour rehausser votre robe noire
Les sacs sont des objets utilitaires qui ont aussi un rôle esthétique. Ils peaufineront votre tenue.
Un sac en bandoulière
Le sac en bandoulière est un accessoire culte. De taille minuscule, il est pourvu d’une longue bandoulière. Il apporte un côté bohème à votre tenue classique. Le sac trouve sa place aussi bien dans une fête décontractée que dans un contexte formel.
Optez pour un sac avec une belle texture ornée de couleurs discrètes et de petits motifs avec votre robe si vous assistez à une soirée chic. Le sac à bandoulière à frange est idéal pour une soirée cocktail.
Du choix de l’accessoire dépend le rendu final. La sélection repose sur votre morphologie. Les grandes besaces défavorisent les femmes de petite taille, tout comme les petits sacs désavantagent les femmes de grande corpulence. L’idée est d’éviter d’accentuer l’écart visuel entre le contenant et votre silhouette.
Un tote bag
Le tote bag adopte la forme d’un grand sac à même de contenir l’essentiel de vos effets personnels. L’accessoire est devenu une pièce de collection du dressing féminin. Le cabas en toile matche avec toutes les robes noire tous styles confondus : élégante, décontractée, casual, chic, professionnelle…
Loin d’être un simple sac à main, le tote bag est une pièce de mode qui enjolive votre tenue. Qu’importe sa couleur : neutre, voyant, fluo, sombre, il crée un look détendu. Il allège le style working girl. Il formalise le style décontracté. Il rehausse le style classique.
Le sac à toile est disponible en une variété de formes et de couleurs : toile blanche, beige et noire. Toutefois, fuyez le sac sombre qui intensifie la monotonie de votre robe noire. Préférez plutôt un sac de couleur joyeuse : claire, pastel ou vive.
Une pochette
La pochette est l’alliée des tenues formelles. Lors d’une soirée chic où l’élégance est de rigueur, votre robe noire de coupe droite légèrement évasée se complète d’une pochette gris clair, blanche ou rose agrémentée de paillettes.
Envie d’un look audacieux qui vous sort de l’ordinaire ? Associez à votre robe une clutch à motif métallique brillant. Vous pouvez remplacer la clutch par une pochette de grande taille réalisée en simili cuir.
Sachez que l’usage d’une pochette est soumis à des règles de mode élémentaires :
- avoir une manucure irréprochable ;
- correspondre la couleur de la pochette à celle du vernis ;
- choisir une couleur en accord avec la saison : les tons vifs en été et les tons chauds en hiver ;
- harmoniser la taille de la pochette à votre morphologie.
Ces quelques précautions vous éviteront les fautes de goût et l’incohérence.
La ceinture, accessoire indissociable avec une robe noire
Large, fine ou épaisse, la ceinture sculpte la silhouette et met en valeur votre taille. Elle sera la touche finale à votre tenue.
Une ceinture large
La ceinture large donne du charme à votre robe noire. La ceinture large en métal affiche un sublime contraste avec votre tenue. Elle viendra uniformiser la coupe ample de votre robe. Elle accentue également votre taille, encore faut-il connaître son emplacement stratégique. Enroulez la pièce autour de la zone la plus fine de votre taille de sorte à rehausser votre silhouette. Placée autour de votre buste, la ceinture met le ton sur votre poitrine, vos courbes et votre taille.
Si votre torse court vous perturbe, placez la ceinture à votre taille de manière à masquer cette légère imperfection.
Avec une robe large, la ceinture placée sous les os de vos hanches allongera votre silhouette.
Une ceinture épaisse
La ceinture épaisse marque la taille et embellit, par la même occasion, la robe. L’accessoire attire l’attention sur les hanches. Préférez un modèle en métal, un modèle brillant ou un modèle coloré. Ils accrochent le regard et illuminent la robe.
Avec une petite robe noire, quoi de plus classe que de porter un col Claudine, une ceinture de XXL ainsi qu’un collier sautoir ? L’ensemble met en valeur votre cou ainsi que votre taille. La combinaison vous confère d’autant plus un look chic.
Une ceinture tressée fine
La ceinture tressée fine est une pièce de mode culte. L’accessoire met l’accent sur la magnificence de votre robe. Il pimente la coupe droite de la pièce tout en soulignant votre silhouette.
Accompagnez votre robe noire décontractée et légère d’une ceinture tressée fine. L’ensemble arbore un look sympathique, parfait pour illustrer votre raffinement. Complétez la tenue d’une paire de sandales compensées en daim. Le look estival fera tourner des têtes.
Vous pouvez aussi combiner la robe chemise noire à une ceinture tressée, le tout rehaussé d’une paire de sandales plates blanches.
Comment accessoiriser une robe noire sans faux-pas
Ignorez-vous comment accessoiriser une robe noire ? L’adaptabilité de la pièce à tous les styles constitue sa force principale. Cependant, chaque combinaison ressort un look différent et correspond à un évènement particulier.
Le choix des accessoires est une affaire de goûts et dépend du contexte. Avec votre robe, portez les bonnes chaussures, en l’occurrence : une paire de sneakers, de talons hauts, de bottes, de ballerines, de chaussures plates ou de chaussures nudes.
Ajoutez à votre tenue des bijoux : un collier en or, un bracelet, une bague, une montre ou des boucles d’oreilles.
Le sac est aussi de la partie. Choisissez entre un tote bag, une pochette ou un sac à bandoulière.
Accompagnez l’ensemble d’une ceinture de votre choix : épaisse, tressée ou fine.
Et vous, comment accessoirisez-vous votre robe noire ? Quelles chaussures préférez-vous ? Quelles sont vos joyaux de prédilection ? Mettez-vous une ceinture avec la robe et un sac pour parachever votre look ? Quels autres accessoires ajouteriez-vous à cette liste ? Donnez-nous vos réponses dans les commentaires.