Livraison gratuite pour toute commande de 50 €

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

Comment choisir son jean selon sa morphologie

Comment choisir son jean selon sa morphologie ?

S’il y a bien un vêtement qui traverse les époques sans prendre une ride, c’est bien le jean. En effet, toute garde-robe qui se respecte contient au minimum plusieurs jeans de plusieurs couleurs et c’est bien normal. Il est possible de porter un jean en toute occasion : pour un entretien d’embauche comme pour une sortie entre amies, que l’on reste à la maison ou que l’on parte en vacances.
Mais porter correctement des jeans demande un respect de certaines règles.
Vous allez découvrir ci-dessous toutes les astuces pour choisir son jean femme en prenant en compte sa morphologie.

Un peu d’histoire…

Le premier pantalon fit son apparition en Chine au 10ᵉ siècle avant J.-C., il a ensuite évolué avec l’apparition de nombreuses formes, matières et couleurs.
Le premier « vrai » pantalon, celui qui ressemble le plus à celui que nous portons de nos jours, date quant à lui de 1850.

Il faut toutefois savoir qu’en France, en 1800, les femmes n’avaient pas le droit de porter un pantalon qui était alors considéré comme un vêtement exclusivement réservé aux hommes. Puis, peu à peu, les femmes parviennent à contourner cette interdiction, mais doivent néanmoins demander des autorisations officielles pour en justifier l’utilisation. Pour certaines, il s’agissait de raisons médicales et pour d’autres lorsqu’elles exerçaient un métier que l’on prétendait « masculin ».

Il faudra alors attendre les années 60 et l’audace de certaines personnalités très en vue comme la comédienne Brigitte Bardot ou encore le créateur de haute couture Yves Saint Laurent pour que le pantalon se démocratise enfin. En 1970, il devient un vêtement universel, porté aussi bien par les hommes que par les femmes.

Quant au jean, descendant direct du pantalon, il apparut dans les années 30 aux États-Unis. Puis, il arrive dans les années 40 en Europe à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Depuis ces années, le jean a traversé les époques, de la jeunesse rebelle à la communauté hippie jusqu’aux années 80 où il n’a cessé d’évoluer, en termes de styles et de formes, pour les hommes comme pour les femmes.

Atout de mode du vestiaire féminin

Le jean : l’atout mode du vestiaire féminin

Lorsque l’on pense aux jeans, pour beaucoup de gens, les premières images qui reviennent en tête sont les cow-boys qui s’occupaient de leur bétail, les hommes qui habitaient le Far-West ou encore le cinéma avec les nombreux westerns où les acteurs portaient tous ce vêtement.

À notre époque, le jean s’est imposé dans la vie de tous les jours. Pour les femmes, il représente une revanche sur le passé avec l’interdiction d’en porter, mais aussi et surtout un vêtement pratique, car adaptable à toute situation et à tout type de silhouette.

Pour le travail, un jean porté avec un chemisier et un blazer sans oublier une paire de chaussures à talons compensés vous donnera à la fois un style professionnel, mais avec une petite touche décontractée. À la maison, le jean est un vêtement confortable qui vous permettra de vous prélasser au calme devant votre série préférée. Besoin d’un vêtement résistant à l’usure ? Pas de crainte qu’il s’abime lors des séances de jeux avec les enfants. À l’extérieur, été comme hiver, c’est un vêtement ni trop chaud ni trop froid qui vous permettra de vous balader tranquillement et de vaquer à toutes sortes d’occupations.

Les coupes de jeans

Avant de s’intéresser au choix du jean, il faut en connaître les différentes coupes afin d’aider à dénicher le meilleur modèle qui puisse vous convenir.

Coupe regular (droite)
Elle correspond aux modèles de jeans les plus classiques qui puissent exister. Elle s’adapte à la plupart des morphologies et le vêtement peut se porter aussi bien avec un tee-shirt large qu’un chemisier plus près du corps.

Coupe straight
Légèrement plus ajustée à la forme de la silhouette. C’est un entre-deux intéressant pour les personnes hésitantes entre le regular et le slim.

Coupe slim
De plus en plus portées, ces coupes de jeans sont taillées de manière à être ni trop larges ni trop étroits au niveau de la hanche ou de la jambe. Ils permettent par ailleurs de marquer la taille et de dessiner les fesses et les cuisses.

Coupe skinny
Une véritable seconde peau. Encore mieux agencée à la forme du corps que le slim, elle marque la silhouette du haut de la jambe jusqu’en bas.

Coupe bootcut
Son principe est le suivant : mettre en valeur la forme des hanches, les cuisses et les fesses puis s’élargir au niveau des genoux jusqu’aux chevilles.

Coupe flare
Elle reprend la base du bootcut mis à part que le vêtement devient large juste après les fesses et que son élargissement est plus prononcé jusqu’au niveau des pieds.

Coupe boyfriend
Pour adopter un style plus masculin avec un vêtement droit pas trop serré au niveau de la hanche. Les jeans se portent par ailleurs retroussés au-dessus des chevilles, jusqu’au 7/8 de la jambe.

Coupe mom
Un petit air des années 90, se rapproche du boyfriend mais avec une taille plus haute et plus large au niveau de la hanche.

Bien choisir un jean pour femme

Comment bien choisir son jean lorsque l’on est une femme ?

Pour bien sélectionner son jean, le plus important et de connaître sa morphologie.

Morphologies en A (épaules fines et hanches larges)
Le straight est parfait pour apporter de la fluidité dans les mouvements, car il ne marque pas la silhouette en distinguant le haut du corps par rapport au bas. Le flare et le bootcut sont également possibles, ils permettent de créer un style harmonieux entre les épaules et les hanches.

Morphologies en V (épaules larges et hanches fines)
Le slim et le skinny sont recommandés pour cette morphologie et pour celles qui souhaitent mettre leurs jambes en valeur. Mais les bootcut, flare ou encore boyfriend sont également envisageables pour créer un équilibre avec les épaules.

Morphologies en H (épaules et hanches alignées)
Tout ce qui permet de féminiser la silhouette et de marquer la taille comme le slim ou le skinny sont à sélectionner en priorité. Il est toutefois possible de prendre un regular ou encore un straight pour un style plus décontracté et plus confortable.

Morphologies en O ou en G (forte poitrine et hanches larges)
Les regular, boyfriend et mom sont des choix adaptés, car ils vont permettre d’uniformiser l’ensemble du corps. Le bootcut ou le flare, dont le rôle sera de structurer la silhouette grâce aux bas évasés des vêtements, restent des possibilités intéressantes. L’objectif est de ne pas marquer les rondeurs ni la taille, mais il faut avant tout retenir que le plus important est de se sentir à l’aise avec le jean que l’on porte.

Morphologies en 8 ou en X (taille fine, épaules et hanches larges)
Il s’agit de la seule morphologie qui permet de porter tous les styles de jeans ! Il faudra toutefois ne pas en abuser et adapter ses jeans avec ce que l’on porte sur le haut du corps pour éviter de casser son équilibre vestimentaire.

Derniers conseils de jean selon sa morphologie

Derniers conseils

Si vous n’êtes pas très grande, aucun problème : le jean regular taille basse sera parfait pour mettre en valeur vos hanches. Si votre taille est grande et que vous êtes plutôt fine, le jean skinny est un choix tout à fait adapté pour mettre en valeur vos atouts. Le principal avantage avec le jean est que vous trouverez forcément en modèle à votre goût, adapté aux formes de votre corps, et cela, peu importe la période de l’année.

Enfin, n’oubliez pas que pour bien choisir votre jean, la morphologie est le premier critère à prendre en compte, mais que le choix de la taille a aussi une grande importance. Et pour trouver celle qui vous convient, le mieux sera d’effectuer plusieurs essais. Il s’agit d’une étape obligatoire qui devrait vous éviter de nombreuses désillusions le jour où vous déciderez de porter votre jean.
Par ailleurs, les jeans doivent être en adéquation avec le reste de votre garde-robe. Pensez bien lors de vos achats à vous projeter sur les hauts que vous allez porter avec vos jeans, sans oublier les chaussures et les accessoires.

Comme vous avez pu le constater, le choix d’un jean pour femme ne peut pas se faire grâce au hasard. Il vous faudra choisir avec soin pour que les jeans que vous portez flattent au mieux votre silhouette.
Mais dans tous les cas, n’oubliez pas que le meilleur choix de jean se fait en prenant en compte le bien-être que vous ressentez lorsque vous le porter.

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

2