Livraison gratuite pour toute commande de 50 €

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

porter une ceinture

3 façons de porter une ceinture tendance

La ceinture est un accessoire que beaucoup tendent à négliger et pour cause ! Son impact sur la silhouette est fortement sous-estimé. On pense qu’elle nous grossit, qu’elle n’est pas faite pour nous, qu’elle fait ressortir nos bourrelets. Cependant, c’est vraiment le seul accessoire qui aide à bien sculpter la silhouette. Sans ceinture, certains habits sont fades et informes. Il suffit de la choisir en tenant compte de votre morphologie et de vos vêtements. Après cela, il faudra maîtriser quelques astuces pour avoir l’art de bien la nouer selon les circonstances. Difficile dites-vous ? Laissez-nous vous montrer. Cet article vous donne mille manières de nouer votre ceinture pour donner style et élégance à votre mise, quel que soit votre goût vestimentaire. 

Porter une ceinture selon sa morphologie

Il existe différents types de ceintures : ceinturons, ceintures, foulards de soi, corsets, martingales. Large, déstructuré, fin, il en existe pour toutes les formes et pour toutes les couleurs. Les matières de fabrication varient (cuir, métal) de même que les styles (originale, vintage, ceinture-bijoux, etc.). C’est dire que le choix est vaste. Toutefois, le premier critère sur lequel il faut porter son attention, c’est la morphologie. Selon que vous ayez une forte poitrine, que vous soyez mince, fine, ou ronde, vous aurez à nouer votre ceinture de façon différente.

Les façons de nouer une ceinture quand on a un peu de ventre

Cela dépend du vêtement que vous avez mis ce jour-là. Si vous avez un style fitté, une ceinture large de type kimono ira très bien. L’objectif est de créer un effet amincissant. Votre ventre sera couvert. Cependant, si vous n’avez pas envie que les gens portent leur attention sur cette partie-là de votre corps, le mieux est encore d’opter pour une ceinture qui a la même couleur que votre robe ou votre top. Là, vous jouez sur un look monochrome pour créer visuellement un effet amincissant. Pour un look bohème, il est mieux de porter la ceinture sur une tunique. Vous rabattez un peu la matière sur la ceinture. Celle-ci est idéalement portée sur la hanche. Le style parfait pour couvrir vos rondeurs. 

Comment nouer une ceinture quand on a les hanches larges ?

La meilleure manière de nouer sa ceinture quand on a des hanches larges, c’est de la placer sur l’endroit le plus fin de la taille. Il peut s’agir de la ligne d’empire (qui se trouve juste en dessous de la poitrine) ou au creux de la taille. Pour un look bohème, faites blouser vos vêtements un tout petit peu au-dessus de la ceinture. Pour un style sophistiqué, ne faites pas blouser vos vêtements sur la ceinture. À la place, laissez vos vêtements vous mouler convenablement, et la ceinture saura apporter un certain éclat à l’ensemble.

Nouer une ceinture quand on a la poitrine généreuse

Dans ce cas de figure, on place la ceinture sur la ligne d’empire. Elle se trouve juste en dessous de la poitrine. Vous pouvez également la mettre sur la taille ou sur les hanches. Notez que si vous décidez de la placer sur la ligne d’empire, il est de bon ton d’opter pour un soutien-gorge adéquat. Portez la ceinture de préférence juste en dessous de la poitrine pour souligner votre taille et pour un look sexy.

devant un mur bleu ciel, une femme rousse prend la pose avec une main posé sur sa hanche. elle porte une robe ceinturée au-dessous de la poitrine ainsi que des talons hauts.
Pour les poitrines généreuses

Où porter ma ceinture ?

La ceinture peut se mettre sur différentes parties du corps humain.

En taille haute

Portez votre ceinture en taille haute si vous avez la taille marquée. Si encore vous avez la silhouette en X ou en 8, vous allez en jeter avec une ceinture à ce niveau du corps. Par contre, ceux qui ont le corps en H n’ont pas intérêt à porter une ceinture taille haute. Cela risque de les épaissir.

Sur les hanches

Pour créer une impression de volume, il est conseillé de porter votre ceinture sur les hanches. Dans ce cas, il faut la choisir un peu volumineuse, avec une ou deux tailles en trop. Le but est de la boucler de façon relâchée, en omettant volontairement les derniers trous. La ceinture doit glisser sur les hanches, ne pas vous serrer. Cela permettra de porter l’attention ailleurs que sur votre taille si celle-ci est trop droite. D’un autre côté, cette manière de porter une ceinture constitue également une bonne solution pour féminiser la silhouette des femmes trop masculines.

Pour les femmes de petite taille

Les ceintures fines et discrètes de préférence avec une boucle argentée iront parfaitement aux femmes de petite taille (en dessous de 1m 60). Leur féminité en sera mise en valeur. Par contre, elles n’ont aucun intérêt à porter des ceintures larges qui, au lieu de valoriser leur silhouette, ne fera que la tasser. 

Quelle ceinture porter ?

Les ceintures existent en nombre pléthorique. Chacune d’elle produit un effet différent. Pour faire un choix, basez-vous sur votre morphologie et l’endroit où vous souhaitez la mettre. 

La ceinture fine

Les ceintures fines ne mesurent pas plus qu’un doigt de la main. Elles sont parfaites pour être portées en taille haute. Si vous avez une taille plutôt fine ou peu marquée, portez-la en taille basse soit en faisant blouser le vêtement. Elles jouent l’illusionniste en créant une impression de taille. Pour un look sophistiqué et chic, optez pour le cuir.

La ceinture médium

Elle peut entrer dans les passants de votre pantalon. Comme vous vous en doutez, il s’agit de la ceinture classique pour le pantalon bien que vous pouvez également la porter plus haut. Elle fait notamment ressortir votre côté cool.

La ceinture épaisse

Alors là, pas faite du tout pour les pantalons. Sophistiquée et glamour, elle dépasse toutes les autres en élégance. On la porte idéalement en taille haute. Vous pouvez tout aussi bien la mettre en taille basse sauf que vous risquez de la rendre vulgaire. Bien entendu, si vous vous y connaissez très bien, quelques petits arrangements pourront vous faire avoir de la classe dedans. Autre chose, la ceinture épaisse convient plus aux personnes qui ont une taille de guêpe. Elle se vend en plusieurs matières : métal, cuir, et même en foulards style japonais.

Quels types de vêtements nécessitent le port d’une ceinture ?

En général, tous les types de vêtements peuvent se marier à une ceinture. Il suffit de bien composer le style que vous désirez arborer. Cependant, la tendance veut qu’on porte la ceinture sur les matières fines et fluides telles que les vêtements d’été. Il est également possible d’ajouter une ceinture sur des vêtements plus épais et bien structurés pour produire un effet design. Vous pouvez donc ceinturer vos robes strictes, vos manteaux et vos ponchos. Faites juste preuve de créativité.

Idées de tenue pour l’été et l’hiver

En été, un haut rentré dans une jupe constitue un look parfait. Mettez la ceinture dessus pour faire une liaison entre les deux. Un pull cachemire rentré dans le pantalon, une jolie ceinture pouvant entrer dans les passes embellira l’ensemble. Si le pull est plus long, mettez la ceinture à la taille pour un meilleur effet de style. Si vous aimez la ceinture type foulards, mettez-en sur une robe d’été fluide. Pour un style original et fun, vous pouvez faire une association d’une ceinture et d’un foulard. À la place, un foulard en soie ou même une cravate feraient leur effet.

En hiver, que ce soit sur un manteau ou sur d’autres vêtements épais, une ceinture va vous donner un look pas trop négligé. Au printemps, un foulard rentré dans une ceinture ira à merveille sur une robe légère. 

Pour démystifier la ceinture large

Oui, parce que la perception que beaucoup se font de la ceinture est celle d’un objet qui aide à tenir un jean trop relâché. Pourtant, la ceinture large est une pure merveille pour ceux qui savent l’arborer.

En effet, la ceinture large peut être portée sur un pantalon, et même un short. Il faut la positionner dessus. Pareil pour les jupes et les robes. Positionnez-la sur les vêtements. Spécialement, les ceintures larges en cuir ont l’avantage de faire ressortir le côté chic de votre tenue. En hiver, mettez-la par-dessus vos pulls et vous aurez un air sophistiqué. Préférez une ceinture qui peut tomber sur les hanches. Si vous portez une robe ample, la ceinture large vous donnera du style. Il faut juste blouser la robe. Pour les femmes grandes et élancées, les ceintures larges sont une pure merveille, qu’elles peuvent porter en haute ou en basse. Porter une ceinture large sur une chemise large est un look qui fait ressortir la féminité.

Osez mettre votre foulard en ceinture

Le foulard porté en ceinture vous permet de twister le classique trench beige. Il s’agit d’un accessoire de mode multifonction. Vous pouvez le nouer à la taille, au cou, autour de vos mains. Pour vous en servir comme ceinture, préférez les modèles rectangulaires ou carrés. Roulez-le en forme rectangulaire pour pouvoir le porter en ceinture. Il peut aller sur une robe, une chemise, etc. l’important c’est de bien combiner les couleurs. Un foulard peut être mis en taille haute sur une robe ou être effilé dans les passants d’un vêtement, d’un short, d’un pantalon. Nouez ensuite les deux pans devant, sur le côté ou en martingale. Effet de style garanti.

Portez une ceinture sur vos manteaux

La ceinture version 2022, c’est également sur le manteau. Plus celui-ci est ample, plus la ceinture sert à bien le structurer. Mettez une ceinture large lorsque votre manteau est très ample. Mille manières s’offrent à vous de l’arborer: l’accrocher ou le nouer simplement autour de la taille tel un ruban. L’astuce parait simple, mais redonnera vie à vos vieux manteaux d’hiver. 

une femme porte un manteau trench marron fermé avec une ceinture. la photo est coupée au niveau de son menton. elle porte un haut blanc qui dépasse un peu du trench
La ceinture va parfaitement sur le trench

Vous pouvez également porter votre ceinture en mode corset pour dynamiser des chemises blanches trop simplistes.

Les erreurs de goûts à ne pas commettre lorsque vous nouez une ceinture

En matière de ceinture, il y a surtout des combinaisons à ne pas faire. Autrement, vous allez produire le contraire de l’effet escompté.

Une ceinture est destinée à vous conférer une forme X pour flatter votre silhouette, surtout lorsque les vêtements sont amples. À partir de là, il est complètement inutile de porter une ceinture sur des tenues déjà moulantes. De la même manière, si vous portez un pantalon taille basse, nul besoin de porter une ceinture en taille haute. Ces précisions sont vitales, car aujourd’hui, on observe avec une certaine déception des utilisations abusives ou maladroites de la ceinture : dans des endroits où elle est moins attendue ou carrément inutile. Une ceinture sur un manteau droit par exemple, c’est exagéré.

Quelques recommandations importantes

Une ceinture ne doit pas être portée par habitude. Sur chaque vêtement que vous mettez, elle doit jouer un rôle précis, apporter un plus à votre style. La grande erreur que beaucoup commettent, c’est d’avoir une grande collection de ceintures ayant toutes le même style. Cela limite vos possibilités lorsque vous désirez par exemple vous faire voir sous un jour différent, essayer d’autres styles. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une vingtaine de ceintures différentes, mais tout au moins, ayant une ceinture pour chaque style que vous aimez arborer (causal, classique, sophistiqué, bohème, classe, ). 

Comment choisir sa ceinture ?

Plusieurs bloquent à ce niveau. Quelle ceinture choisir ? Quelle taille ? Quelle couleur ? Quelle largeur ?

La matière 

Les ceintures en cuir sont les meilleures, nul doute là-dessus. Il est clair qu’elles peuvent parfois coûter les yeux de la tête, mais vous allez très vite être fier de votre acquisition quand tous les regards se tourneront pour admirer votre tenue. Misez sur une ceinture en cuir veau, fleur ou vachette. Quant aux ceintures larges, il faut les choisir avec soins. Préférez celles qui sont faites dans un tissu de qualité et qui sont bien coupées. Pour les fans de ceinture classe, sachez qu’il en existe qui sont doublées. Ce sont carrément des ceintures de luxe très rigides et super glamour. Surtout, évitez les matières synthétiques telles que le polyuréthane. Elles s’abîment très vite.

 La largeur

Les ceintures fines sont pour un look classique. Elles mesurent environ 1 cm. Choisissez-en une à boucle rectangulaire. Elle va bien avec les tenues habillées et tomboys. Une ceinture fine large de 2 ou 3 cm en cuir, tressée ou en nubuck ajoute également une pluie value à votre garde-robe. Vous pouvez la choisir tressée, de couleur Camel ou beige. Portez-la sur vos jupes, tout simplement sans la mettre dans les passants. Vous pouvez la boucler ou la nouer négligemment. C’est d’ailleurs pourquoi il faut la choisir longue. Ce type de ceinture convient à quatre looks au moins : bohème, folk, estivaux et ethniques. 

Optez pour une ceinture en cuir large de 3 à 4 cm. Il s’agit d’une ceinture très pratique, qui convient pour les occasions. Elle passe aisément dans les passants et met en valeur vos jeans. Veillez à ce que la boucle soit bien jolie. Elle va rendre plus stylées vos tenues qui ont des basiques ou des couleurs neutres.

La couleur

Pour la couleur, il faut également essayer une bonne association. Sur une tenue habillée, la couleur de la ceinture doit être assortie à celle des souliers ou la cravate. Pour les femmes avec un peu de ventre, il est classe de porter une ceinture ayant la même couleur qu’une robe. Enfin, la tendance actuelle est de choisir une ceinture qui marie parfaitement la couleur de la pièce maîtresse de votre tenue. Cela donne allure et éclat à votre présentation. 

La ceinture irisée va parfaitement avec les robes imprimées. Son rôle ? Faire ressortir le côté chic de la robe. La ceinture métallisée permet de redonner vie à une tenue déjà vue. Elle permet également de donner du style à la tenue la plus banale. 

Quels sont les trois types de ceintures indispensables à une garde-robe féminine ?

Il existe trois types de ceintures qu’une femme doit avoir dans sa garde-robe.

  • La première est une ceinture style kimono. En général, elle marie toute votre garde-robe.
  • La seconde est une ceinture à jeans pour marier toutes les tenues comportant du denim.
  • Enfin, la troisième, une ceinture encore plus fine. Deux choix s’offrent à vous : un modèle graphique pour paraître plus contemporain ou une ceinture à corde pour un look bohème. 

Ceinture homme

aperçu sur le buste d'un homme en costume qui a les mains dans les poches. son costume cravate est bleu marine avec une chemise blanche. il porte une ceinture marron au pantalon.
L’indispensable de la garde-robe masculine

La ceinture constitue l’accessoire indispensable dans la garde-robe d’un homme. Les ceintures en cuir noir ou marron constituent des modèles passe-partout. Pour aller au travail, il faut porter la ceinture de façon à ce que la courroie et le clip de votre cravate se marient parfaitement. Une ceinture homme doit maintenir votre pantalon sur votre hanche et ne pas être trop haute. Ne portez jamais une ceinture en tissu sur un costume, au risque de commettre une faute de goût. 

Porter une ceinture : en résumé

La ceinture est un accessoire indispensable. Son rôle ne se limite pas seulement à maintenir un jean ou une jupe trop large sur votre hanche. C’est l’accessoire type qui vous aidera à avoir un look bien abouti. Malheureusement, les complexes font que certaines personnes pensent à tort qu’elles ne sont pas faites pour cela. Toutes les morphologies peuvent porter une ceinture. Tous les styles vestimentaires peuvent être valorisés avec une ceinture. Toutes les occasions sont bonnes pour mettre une ceinture. L’important est de bien l’associer à sa tenue. Il existe plusieurs façons de nouer une ceinture. Ne vous limitez pas à une ou deux astuces. Laissez s’exprimer votre créativité. Amusez-vous. Essayez plusieurs styles, car les possibilités sont infinies. À la fin, vous allez créer votre propre touche.

Et vous, comment nouez-vous votre ceinture ? Quelle idée vous faites-vous de cet accessoire ? Dîtes-le nous en commentaire.

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

2