La robe est un article de mode qui a historiquement marqué plusieurs époques. C’est surtout après l’époque du moyen-âge que la robe a connu un succès phénoménal dans le rang des demoiselles d’Europe. Aujourd’hui, partout à travers le monde, il n’est pas rare de trouver différents modèles de robes. À ce titre, il serait intéressant de comprendre comment faire pour adopter aisément ce type de vêtement dans sa vie quotidienne. Aujourd’hui, vous êtes sur le point de découvrir quelle robe pour quelle morphologie, faut-il choisir.
Quels sont les critères à prendre en compte pour un excellent choix de robe selon sa morphologie ?
Pour être certaine de choisir le bon modèle de robe pendant votre achat, il est impératif de considérer certaines caractéristiques du vêtement. Alors, dans le but de dénicher la robe qui correspond à votre silhouette, il faut prendre en compte la coupe de la robe, sa matière, puis sa longueur.
Considérer la coupe de la robe
Les robes disponibles sur le marché se déclinent sous diverses formes. Il faut alors faire très attention à choisir celle qui s’associe à la perfection à votre morphologie. Que ce soit une robe cintrée, une robe droite ou un modèle avec une fente, assurez-vous que le vêtement n’ait pas un effet too much sur votre silhouette.
À ce niveau, il faut préciser que la robe cintrée est la plus adaptée pour rendre votre morphologie plus féminine et pour dévoiler votre jolie forme. Par contre, avec un modèle de robe droite, vous êtes certaine d’affirmer votre élégance et votre look old school en même temps. Après, en fonction du résultat escompté, vous pouvez jouer sur certains détails de la robe à savoir : le type de col, la présence ou non d’un décolleté ou encore d’une ceinture.
Considérer la matière de la robe
Comme dans le cas des autres articles de mode, la matière de fabrication d’une robe est importante lorsqu’il s’agit de faire un choix en boutique. À ce titre, vous devez savoir que vous avez le choix entre deux options principales : les matières casual et celles chics. Dans la première catégorie, on peut retrouver les robes en lin, en coton, en maille et en tencel. Dans la seconde catégorie, il y a d’autres options comme les robes en soie, en laine froide, en crêpe de laine, en satin et en laine flanelle.
Considérer la longueur de la robe
La longueur d’une robe est un facteur déterminant quand il faut choisir en fonction de sa morphologie. À cet effet, il faut commencer par remarquer que les robes longues sont adaptées pour toutes les silhouettes. Par contre, la robe longue droite a la particularité de convenir à la morphologie des femmes grandes de taille. En effet, c’est le choix de vêtements féminin parfaits pour allonger leur silhouette.
Aussi, d’un autre côté, il n’y aucun inconvénient à ce que les femmes de courtes tailles se vêtissent de robes longues. Pour conseil, vous pouvez par exemple choisir de les associer avec de jolies vestes. Les robes courtes sont, quant à elles, recommandées si vous vous sentez confortables en les portant.
Les différents modèles de robes envisageables
Que ce soit dans une boutique physique près de chez vous ou sur une plateforme de vente en ligne, vous pouvez retrouver une variété de robes. Avant de comprendre les différents aspects à prendre en compte pour faire un excellent choix, il convient d’avoir une idée des diverses coupes disponibles sur le marché. Notamment, il y a :
- Les modèles de robes courtes ;
- Les modèles de robes longues ;
- Les modèles de robes bustiers ;
- Les modèles de robes asymétriques ;
- Les modèles de robes droites ;
- Les modèles de robes pulls ;
- Les modèles de robes chemises ;
- Les modèles de robes patineuses ;
- Les modèles de robes portefeuilles ;
- Les modèles de robes trapèzes.
Chacune de ces coupes présente des caractéristiques particulières.
Caractéristiques d’une robe courte
Ayant une taille qui se limite aux genoux, la robe courte est le coup de cœur des femmes courtes. À titre exceptionnel, vous pouvez retrouver des modèles encore plus hauts pendant votre recherche. Si la robe courte est recommandée pour la plupart des occasions, c’est bien parce qu’elle offre l’avantage de bien mettre en valeur sa silhouette.
Caractéristiques d’une robe longue
Fluide et aérienne, la robe longue vous donne tout de suite l’allure d’une déesse de la mythologie gréco-romaine. D’un autre côté, la robe longue est le modèle adapté pour toutes les femmes qui voudraient se couvrir jusqu’aux chevilles. Elle fait par ailleurs partie des principaux vêtements d’été. Pour l’associer à la perfection à ses autres articles de mode, il faut porter son attention sur la teinte et le design.
Caractéristiques d’une robe bustier
Conseillée pour toutes les dames qui souhaitent prendre part à un événement où l’élégance prime, la robe bustier vous fait ressortir votre charme. Il est ici question d’un modèle qui laisse dévoiler légèrement vos épaules et votre poitrine. C’est la combinaison parfaite de glamour et simplicité. L’autre avantage avec la robe bustier, c’est qu’il existe autant des modèles courts que des modèles longs.
Caractéristiques de la robe asymétrique
Très tendance récemment, la robe asymétrique fait partie des nouveaux modèles à envisager pour un look sophistiqué. Selon la marque choisie, vous pouvez constater l’aspect asymétrique soit à la partie supérieure, soit à la partie inférieure de la robe. Pour ajouter une touche de séduction à leurs créations, certains designers proposent des robes asymétriques qui laissent dénuder une épaule.
Caractéristiques de la robe droite
Porter son choix sur la robe droite, c’est affirmer son côté féminin. Elle se décline sous diverses formes à savoir : les modèles sans ou avec des manches, des modèles cintrés ou non. Facile à enfiler, la robe droite est un classique que vous prendrez du plaisir à associer à vos accessoires de mode. Que ce soit dans le cadre de vos activités professionnelles ou pour une sortie tout simplement, la robe droite est vivement recommandée.
Caractéristiques de la robe pull
Il y a un moment pour se tourner vers les robes légères et un autre pour se tourner vers les robes pulls. Très adaptée pour ajouter un peu de chaleur en période de basses températures, la robe pull est un must en automne par exemple. Vous pouvez retrouver des modèles en coton, en laine ou en maille. La robe pull est aussi l’un des articles de mode les plus vendus en hiver.
Caractéristiques de la robe chemise
Sans trop d’effort, la robe chemise vous rend encore plus charmante. Il s’agit d’une robe style moitié féminin et masculin. En effet, la partie supérieure de l’article est confectionnée selon la coupe d’une chemise. La petite erreur que font la plupart des femmes, c’est de penser qu’il s’agit d’un modèle exclusivement réservé pour le bureau. Vous pouvez vous rendre à la plage ou au restaurant en portant votre sublime robe chemise.
Caractéristiques de la robe patineuse
La robe patineuse à la particularité de souligner votre taille de façon discrète. C’est le modèle de robe adapté pour toute femme qui souhaite mettre en valeur ses atouts féminins. Pour des occasions de se faire romance, veuillez les choisir en format court pour laisser entrevoir une partie de vos jambes.
Caractéristiques de la robe portefeuille
La robe portefeuille fait partie des modèles old school ayant connu un véritable succès. Excellent choix pour montrer sous son plus beau jour, elle se caractérise par un décolleté croisé en V. Elle peut être nouée à la taille pour mieux mettre en valeur son buste et sa taille. Si la robe portefeuille se limitant aux genoux est celle qui a le plus de cotes, vous pouvez aussi choisir des modèles longs selon vos préférences.
Caractéristiques de la robe trapèze
Modèle très ancien, la robe trapèze a été créée dans les années 60. Il s’agit d’un modèle étroit au niveau des épaules et large à la poitrine. Le principal avantage de ce design, c’est qu’il facilite les mouvements de celle qui choisit de l’adopter.
Quelle forme de robe en fonction de sa morphologie ?
Pour choisir la robe qui vous ira à la perfection, il est important de prendre en compte votre morphologie. À ce titre, il faut remarquer que le vêtement adapté pour femme ronde peut ne pas seoir une autre à la corpulence fine. Voici donc les choix de coupes de robes en fonction de votre morphologie.
Les coupes de robes pour une morphologie en 8
Une femme avec la silhouette en forme de 8 a un corps beaucoup plus voluptueux. Son buste ainsi que sa hanche font quasiment la même largeur. Monica Belluci fait par exemple partie des célébrités ayant la morphologie en 8. La bonne nouvelle avec cette silhouette, c’est qu’elle a une facilité à s’associer à n’importe quelle robe.
Toutefois, il serait encore plus intéressant de porter son choix sur une robe cintrée ou un modèle que vous pouvez mettre avec une ceinture. Pour recommandations, lorsque vous avez une morphologie en 8, privilégiez une robe portefeuille ou une robe moulante. Par contre, il faut s’abstenir des modèles trop amples ou fluides.
Les coupes de robes pour une morphologie en X
Bien qu’elle s’apparente à la silhouette en forme d’un 8, la morphologie en X se rapproche beaucoup plus de la forme d’un un sablier. D’une part, les épaules sont parfaitement alignées. D’autre part, la taille est soigneusement marquée. Si vous vous identifiez à cette morphologie, il est peut-être grand temps d’adopter les robes à décolletés en V ou les robes fourreaux. Les premiers vous aident à mettre en valeur votre poitrine tandis que les seconds sont parfaits pour avoir l’allure d’une sirène. Par ailleurs, un modèle court comme la robe portefeuille est aussi conseillé pour allonger les jambes. Toutefois, vous devez éviter les coupes dont la partie supérieure vous serre.
Les coupes de robes pour une morphologie en A
Avez-vous une allure comme celle de Jennifer Lopez ? Vos épaules et la partie supérieure sont-elles plus fines que vos hanches ? Eh bien, vous faites partie des femmes qui n’auront pas besoin de fournir un grand effort pour retrouver une robe adaptée à leurs morphologies. Votre belle silhouette féminine vous autorise à choisir des modèles de robes trapèzes, de robes fluides, de robes patineuses, et même de robes bustiers. Cependant, évitez à tout prix de vous tourner vers le rayon des vêtements trop moulants.
Les coupes de robes pour une morphologie en H
La morphologie en H correspond à toutes les belles créatures de mère nature ayant peu de formes avec une silhouette longiligne. Si vous vous identifiez à la corpulence de célébrités comme Nathalie Portman et Keira Knightley, il est recommandé de miser sur des robes ultra-féminin. Lors de vos achats en boutique, vous faites un excellent choix en optant pour une robe courte ou une robe chemise.
Toutefois, pour enfiler une robe chemise à la perfection quand on a une morphologie en H, il est conseillé de laisser les premiers boutons entrouverts pour un effet dégaine. En outre, votre jolis dos et vis fines épaules seront aisément mis en valeur avec une robe bustier. La principale erreur à éviter, c’est de porter son choix sur une coupe exagérément droite ou trop large.
Les coupes de robes pour une morphologie en V
La morphologie en V est facilement remarquable avec un haut du corps plus affirmé et des jambes particulièrement fines. C’est le genre de silhouette que l’on rencontre assez fréquemment chez les femmes athlétiques. Alors, à l’instar des stars comme Zoe Saldana et Cameron Diaz, privilégiez les robes qui vous permettent de souligner la finesse de vos jambes. Il faut, à cet effet, se tourner vers le rayon des modèles courts, des modèles avec une fente. Pour affirmer ses épaules avec cette morphologie, vous pouvez choisir des robes dos nues ou des robes à col V. Par contre, n’épousez pas l’idée de porter des robes avec des épaulettes qui ne feront qu’attirer l’attention sur vos épaules.
Les coupes de robes pour une morphologie en O
Les femmes rondes ont également le droit de sublimer leur look avec des robes dignes de leur corpulence ; n’est-ce pas ? Eh bien, lorsque vous êtes tout en courbe, il est recommandé de porter le choix sur une robe droite qui s’occupera d’harmoniser votre silhouette. D’un autre côté, il y a aussi la robe à pois qui est aussi une excellente idée. Évitez les robes un peu trop larges ou trop moulantes.
Quelle robe choisir alors qu’on est enceinte ?
Que vous soyez fine ou ronde, votre silhouette change tout de suite pendant la grossesse. Si les premiers aucun changement n’est vraiment constaté, le ventre prend généralement plus de volume pendant que votre bout de chou grandit. Alors, contrairement aux femmes qui paniquent à l’idée de porter une robe alors qu’elles sont enceintes, inutile que vous rangiez vos robes aux placards. Pour recommandations, veuillez mettre des robes longues qui peuvent descendre en dessous du genou ou plus bas, selon vos préférences.
Les robes courtes peuvent également faire l’affaire sauf que vous devez éviter à tout prix les articles qui vous serrent. Après tout, l’état de santé de votre enfant et votre confort sont les deux critères à ne pas négliger pour une robe pour femme enceinte. En dernier point, abstenez-vous aussi des robes avec des ceintures de peur de sentir des malaises.
Une robe avec ou sans motif, lequel faut-il choisir selon sa morphologie ?
En dehors de la coupe de votre robe, sa couleur est toute aussi indispensable pour parfaire votre look. Faut-il porter le choix sur une robe avec des dessins, des rayures ou sans aucun motif ? La démarche à suivre est pourtant toute simple !
Dans quels cas opter pour les robes sans aucun motif ?
Les robes sans aucun motif imprimé, c’est la base ! Elles s’apparentent à tous les looks, quelle que soit votre corpulence. Néanmoins, vous devez vous assurer de choisir la bonne couleur de robe pour être encore plus stylée. À ce niveau, il faut surtout sélectionner en fonction du teint de la peau. Une femme au teint foncé fait un excellent choix par exemple en choisissant une robe blanche, rose ou crème. Si elle a plutôt une peau claire par contre, il est recommandé de se tourner vers les robes de couleurs vives comme le vert, l’orange ou le violet.
Dans quels cas opter pour les robes avec des rayures ?
Opter pour une robe portant des rayures est une initiative qui mérite d’être étudiée en fonction de votre morphologie. La moindre erreur pourrait tout de suite gâcher votre look ! À ce titre, les femmes ayant une silhouette fine peuvent l’adopter à la seule condition que les rayures soient horizontales. Ses motifs allant dans le sens vertical ne feront qu’attirer l’attention sur vos jambes et vous donner une allure déplaisante. D’un autre côté, il faut souligner que les robes à rayures ne sont recommandées pour les demoiselles rondes.
Quelle robe pour quelle morphologie : en résumé
La robe est indéniablement l’un des articles de mode qui permet d’affirmer son élégance et sa féminité. Pour choisir celle qui correspond à sa morphologie, il est recommandé de s’assurer que la coupe de robe choisie s’associe effacement aux courbes de sa silhouette. Aussi, d’autres facteurs importants comme la longueur et la teinte de la robe peuvent définir la correspondance à telle ou telle morphologie. Cela dit, après avoir trouvé la robe de vos rêves, il faut encore répondre à deux interrogations.
D’abord, avec quels accessoires porter sa robe ? Ensuite, pour quelle occasion porter sa robe ? Dites nous en commentaire ce que vous en pensez.