La robe est la pièce maîtresse du dressing féminin. Elle souligne votre féminité, votre sensibilité et votre raffinement. Pourtant, certaines femmes refusent de la porter sous prétexte d’avoir un gros ventre. Bouleversements hormonaux à l’adolescence, grossesse et accouchement, ménopause comptent parmi les origines de son gonflement, en dehors des causes sanitaires et alimentaires.
À chaque étape de votre vie de femme, vous subissez un changement corporel qui se manifeste à ce niveau. Votre ventre raconte donc une partie de votre histoire. Cependant, l’appréhension des regards moqueurs, la peur du jugement et la recherche de la perfection empêchent certaines de revêtir cette belle pièce. Surmontez ces obstacles et révélez-vous au grand jour. Suivez ces conseils pour savoir quelle robe quand on a du ventre.
Choisir la bonne coupe de robe
Exit les préjugés d’une autre époque qui estiment que les coupes amples avantagent la silhouette ronde. Mettez plutôt vos atouts en valeur et arrêtez-vous à une coupe en accord avec votre morphologie.
La robe portefeuille
Légère et aérée, la robe portefeuille demeure un incontournable du vestiaire féminin. Sa forme bien particulière convient à toutes les silhouettes. Œuvre de la créatrice Diane Von Furstenberg, la robe portefeuille vous confère un style néo-bourgeois. Elle combine le look rétro et le look chic.
À l’origine, le vêtement symbolisait l’émancipation féminine. Il est aujourd’hui une pièce intemporelle qui met en valeur votre corps tout en occultant votre ventre. En effet, la robe portefeuille dégage votre cou et embellit votre décolleté. Elle marque aussi votre taille et floute votre ventre.
La robe se marie harmonieusement avec des talons hauts qui rallongeront vos jambes. Si vous souhaitez adopter un look moderne et sportwear, troquez les chaussures contre une paire de baskets et complétez l’ensemble d’un petit sac banane.
La robe pelplum
La coupe pelplum cache à merveille un ventre rebondi. La robe pelplum affiche une basque qui commence au niveau de la taille. La basque recouvre le petit ventre. Toutefois, elle donne une allure de femme enceinte au gros ventre. Le choix de la taille est donc capital. Arrêtez-vous à un modèle qui occulte cette partie sans la mettre en évidence.
Vous pouvez aussi choisir un haut peplum fluide taille basse. Associez l’article à un pantalon en cuir ou en jean. Si le bas maintint votre ventre, le haut dissimule les plis.
La robe blousante
La robe blousante est une pièce novatrice qui s’invite dans les garde-robes des femmes. L’article est large, mais cintré sur la taille. Il recèle les petites déformations du ventre. La robe dessine votre silhouette sans pour autant coller à votre peau. Elle est d’autant plus élégante.
Sa taille optimale favorise un bon confort de port. Sa longueur s’arrête d’ailleurs sur vos cuisses. La pièce moderne se décline en deux formes : ceinturée ou élastiquée sur les hanches. Dans tous les cas, elle masquera les petites rondeurs du ventre.
Vous dénicherez aussi une robe blousante en tunique ou en chemise, avec ou sans manche et surmontée d’un col en V ou d’un col rond. La robe ira à merveille avec une paire de bottines hautes.
Choisissez cette pièce et affichez votre côté glamour et sexy à l’occasion des soirées officielles ou des cocktails. Accompagnée de chaussures plates, la robe devient une élégante tenue de travail.
La robe taille empire
La robe taille empire arbore une coupe évasée qui démarre au niveau de la poitrine, une caractéristique qui séduit bien des femmes. Pour la petite histoire, le modèle est une pièce fétiche de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, la conjointe de Napoléon Ier. Elle en comptait plusieurs dizaines dans son armoire.
La forme évasée vous attribue une allure impériale. Elle rallonge votre silhouette, enferme votre ventre et met l’accent sur votre poitrine. Son atout réside dans son adaptabilité à toutes les morphologies, y compris les formes généreuses. D’ailleurs, une robe empire avec des manches camoufle à la fois votre ventre et la graisse sous vos bras.
Accessoirisez la robe avec de belles boucles d’oreille en or, un bracelet en argent ou un collier de taille moyenne.
La robe tunique
La robe tunique est l’alliée des femmes rondes. En plus d’être confortable, elle embellit votre silhouette. Misez sur une robe tunique courte, car un modèle long crée un effet sac à patate.
L’article est disponible en version droite et en version lacée à la taille. Elle est souvent conçue en dentelle. Elle s’agrémente de jolis motifs floraux ou de motifs ethniques.
Envie d’affirmer votre côté glamour lors des soirées mondaines ? Habillez-vous d’une robe tunique noire rehaussée d’un col chemise. Mariez la tenue avec une ceinture fine en argent ou en or et peaufinez l’ensemble d’une paire d’escarpins.
Voulez-vous réveiller la petite fille qui sommeille en vous ? Préférez une robe tunique fleurie à bretelles couplée d’une ceinture et d’une paire de boucles d’oreilles.
La robe tunique sans manche vous glisse dans la peau d’une femme d’affaires à la mode.
La robe trapèze
La robe trapèze a fait fureur dans les années 60. À l’époque, elle était connue sous le nom de robe chasuble. L’article est le symbole de la libération du corps et des mouvements. Une coupe étroite sur les épaules et le buste, un style évasé vers le bas et une forme triangulaire caractérisent la majestueuse pièce. La coupe évasée dégage vos jambes. Elle donne de l’équilibre à votre silhouette et gomme les petites vagues sur vos hanches et sur votre ventre. Une robe trapèze longue amplifie le fessier. Aussi, mieux vaut la choisir courte.
Les morphologies en O tirent profit de sa coupe ample qui efface leur rondeur. Avec un décolleté en V, la robe hausse le ton sur votre poitrine, occultant ainsi vos bourrelets.
Faire le choix de la bonne matière
Les matières conditionnent la sélection de la robe. Dites adieu aux textiles Stretchs qui exposent les plis.
Les matières mates
Fuyez les matières brillantes. Elles dessinent votre croupe, dévoilent vos poignets d’amour et votre ventre. Penchez plutôt pour une robe conçue à partir d’une matière mate, en l’occurrence la dentelle. Elle est douce, légère et translucide.
Le tissu en dentelle est souvent paré de motifs ajourés de fleurs. Prenez garde à certains modèles. Si certaines robes en dentelle sont brillantes, d’autres sont rigides et élastiques.
Le style classique chic résulte de la combinaison d’une robe en dentelle et de perles ou de paillettes. Ces dernières ajoutent une touche bling-bling à votre style.
Les matières fluides
Les matières fluides ont le vent en poupe durant la saison estivale. Aérées et fraîches, elles favorisent le flux d’air et évaporent l’humidité en cas de transpiration. Les matières fluides mettent en avant votre silhouette. Elles glissent sur votre peau, corrigent les petites déformations et vous donnent une allure uniforme.
La viscose, le satin, la soie et le polyester appartiennent à la grande famille des matières fluides. Ils forment des robes gracieuses qui dessinent votre corps.
Les matières épaisses
L’efficacité du camouflage est une question d’épaisseur du tissu. Une robe en matière épaisse flatte votre silhouette, car elle uniformise votre taille. Néanmoins, restez prudente avant de fixer votre choix final. Préférez une robe au retombé harmonieux. La coupe garde votre ligne gracieuse et naturelle.
En dehors des matières épaisses, les tissus rigides et lourds sont aussi des pistes exploitables, à condition de savoir les choisir. Portez une robe trapèze ou une robe à coupe droite conçue en tissu rigide. Le modèle crée des lignes verticales à votre silhouette d’un coup de baguette magique.
Opter pour une couleur favorable et un motif flatteur
Les couleurs et les motifs conditionnent votre choix. Ils peuvent dissimuler votre ventre ou, au contraire, le mettre en exergue.
Les couleurs foncées pour occulter les petites bosses
Les couleurs foncées amincissent le corps. Elles enjolivent votre silhouette et dissimulent à la perfection votre ventre. Elles subliment également votre corps, mais par quel miracle ? Les teintes sombres ombragent, à l’inverse des nuances pastel et vives claires.
Dans votre garde-robe, réservez toujours une place pour une petite robe noire, un classique intemporel. Néanmoins, nul besoin de vous limiter au noir. Élargissez les horizons et choisissez des nuances sombres, à l’instar :
- du marron ;
- du gris ;
- du bleu marine ;
- du vert sapin ;
- du violet.
La robe à la teinte sombre vous confèrera un look classe et vous habillera durant les soirées chics, les cocktails…
Les motifs légers sur une robe
Faites preuve de subtilité dans le choix des motifs. Un excès de rayures, de couleurs ou de points casse votre style, surcharge votre tenue et accentue vos rondeurs. Évitez aussi les robes, dont les motifs se concentrent au niveau de la taille.
Prenez l’habitude de porter des robes fleuries confectionnées à partir de matières rigides. À titre d’exemple, optez pour une tunique fluide agrémentée de petites fleurs ou une robe ornée de motifs rétro.
Les broderies dégrossissent également votre corps. Une robe dotée d’une magnifique décolletée et ornée de broderies constitue donc un choix judicieux.
Les bonnes astuces pour dissimuler votre ventre sous votre robe
Les lingeries et les accessoires sont vos meilleures armes pour dissimuler votre ventre sous votre robe.
Utiliser les bons sous-vêtements
Le choix des sous-vêtements influence le rendu final de votre tenue. La culotte à taille haute est l’allié des femmes à forte corpulence. Elle sculpte à la fois le fessier, le ventre et les hanches. La culotte structure d’autant plus et maintient votre silhouette. Cerise sur le gâteau, elle est invisible sous la robe.
Quant au soutien-gorge, à chaque modèle son effet. Choisissez un bustier ajusté à votre taille et à votre bonnet. Une poitrine généreuse doit être maitrisée de sorte à éviter la formation d’une masse supplémentaire au-dessus de votre ventre.
Le body est un excellent compromis entre la culotte et le soutien-gorge. Il résulte d’ailleurs de la fusion des deux pièces. Il unifie votre taille et rectifie les petites bosses de votre silhouette. D’autant que le sous-vêtement épouse votre corps et se fait tout discret sous votre robe.
Accessoiriser la robe
Les accessoires attirent l’attention et vous permettent ainsi d’éloigner les regards des petites rondeurs de votre ventre. Indissociables à une robe élégante, les chaussures à talon allongent la silhouette et vous donnent de l’allure. Vous profitez d’ailleurs d’une palette de choix entre les talons aiguilles, les talons carrés, les talons compensés, les escarpins…
Ajoutez une ceinture en cuir de taille imposante sous votre poitrine et nouez là en dessous de votre bustier. L’accessoire transforme une robe classique en une tenue glamour.
Les bijoux sont aussi de la partie. Le pendentif mi-long ainsi que le sautoir mettent en valeur votre cou et votre poitrine. Ils s’harmonisent avec une robe fluide.
Parachevez votre tenue avec des boucles d’oreilles pendantes qui rallongent votre visage.
Les détails de la robe qui grossissent le ventre
Les mix vestimentaires sont à étudier avec précaution. Les mauvais choix peuvent provoquer un effet dévastateur à votre look.
Trop d’ornement tue le style
Les ornements sont à utiliser avec parcimonie. Malgré votre passion des froufrous, des motifs flamboyants, des strass, des paillettes et des voiles, minimisez leurs usages. Ils rajoutent une couche supplémentaire à votre silhouette. De plus, les motifs en excès accentuent les rondeurs autour de votre taille.
Contentez-vous de motifs fleuris. Les robes ornées de rayures, de cercles, de triangles et d’autres figures géométriques amplifient les rondeurs et n’ont pas leur place dans votre placard.
La matière brillante, la bête noire des femmes à forte corpulence
Les tendances des années 80 gravitaient autour des tenues brillantes. Les femmes appréciaient les effets nacrés et satinés des robes moulantes et se défoulaient en toute impunité sur la piste de dance. Le style est excentrique. Cependant, la coupe accentue les morphologies opulentes.
En outre, la brillance attire la lumière et celle-ci divulgue chaque défaut de votre corps. La robe brillante et satinée met en valeur votre croupe. Elle s’accorde donc aux morphologies en A et en X. Au contraire, elle défavorise les morphologies en O et en H.
Par ailleurs, rien ne vous empêche de porter une robe brillante. Afin de cacher votre ventre, munissez-vous, dans ce cas, d’une gaine.
Des fronces au niveau du ventre
Les fronces prennent la forme de lignes horizontales et verticales. Sur les robes de coupe droite, les fronces horizontales traversent votre taille et captent l’attention vers cette partie de votre corps. C’est pourquoi le style et la coupe sont contraires à votre volonté d’occulter votre ventre.
Certes, les fronces aident à cacher un ventre pendouillant. Cependant, un ventre très rebondi n’en sera que plus évident. L’efficacité repose ainsi sur le volume du ventre.
Les motifs et les lignes horizontales
Les rayures horizontales élargissent le corps. Elles vous font paraître grande et amplifient votre silhouette, contrairement aux rayures verticales qui allongent la silhouette. Le choix des bonnes rayures est décisif. Leur largeur et leur espacement déterminent également l’effet « élargissant » ou « grossissant ».
Pour vous faciliter la tâche, préférez une robe aux couleurs sombres, ornée de fleurs ou de rayures verticales.
Les gros carreaux ainsi que les maxis fleurs ont tendance à grossir. Ces motifs révèlent les ventres gros et mous. Misez alors sur les motifs au format mini.
Les mauvaises coupes
Nombreuses sont les coupes de robe à bannir de votre placard. Le col bateau tricoté ballonne et tasse votre silhouette. De plus, le niveau du montant du col détermine son effet grossissant sur votre corps. Pour la petite histoire, le col bateau était un style réservé aux marins, d’où le nom de « col bateau ».
Préférez plutôt une robe agrémentée d’un col en V ou d’un grand col arrondi. Le style crée un effet de longueur. Il dégage le cou, affine la silhouette et embellit votre décolleté.
La robe à coupe sirène est aussi un modèle à éviter. Le style ultra-moulant accentuera davantage votre petit ventre.
Quelle robe quand on a du ventre va vous mettre en valeur
Alors quelle robe quand on a du ventre ? Cette interrogation tourmente l’esprit des femmes à forte corpulence qui souhaitent sculpter leur corps. Le choix de la robe est avant tout une affaire de coupe. La robe blousante, la robe empire, la robe portefeuille, la robe trapèze et la robe tunique cachent vos petites rondeurs.
Le choix s’opère aussi en fonction de la matière. Les tissus épais, rigides, mats et fluides rectifient votre silhouette. Au contraire, les tissus satinés et brillants montrent vos défauts.
Pour amincir votre corps, orientez-vous vers des robes aux couleurs sombres et aux motifs légers. Portez un body ou un soutien-gorge et une culotte gainante qui sculpteront votre morphologie.
Complétez la tenue de quelques accessoires : bijoux, chaussures à talon, ceinture et sac.
L’excès d’ornement et les motifs horizontaux sont à bannir de votre placard. Ils mettent en évidence votre ventre boudiné.
Et vous, quelle robe avez-vous coutume de porter afin de mettre votre anatomie en valeur ? Avez-vous des secrets pour amincir votre silhouette ? Partagez-nous vos conseils mode dans les commentaires.