Le jean est un basique qui se décline de ce fait en des coloris et coupes variés. Mais il arrive qu’il ne vous aille plus ou qu’il fasse trop user. Dans ces cas devrez-vous le jeté? Certainement pas. Ne gaspillez plus ce tissu unique et recyclez-le. Ou du moins, upcyclez-le. L’upcycling est aujourd’hui une manière tendance de recycler, consistant à confectionner à partir d’un objet, un autre plus fonctionnel. Recyclez-donc vos jeans et utilisez-les pour décorer, réaliser des sacs, customiser des cadres photos, et plus encore! Découvrons donc dans cet article quelques façons pratique de recycler un jean.
1. Décorez votre vieux jean et donnez-lui un coup de peps
Un moyen simple et efficace de remettre un vieux jean au goût du jour consiste à le décolorer et à le décorer par la suite. L’objectif ici est de personnaliser votre vieux jean afin de le « rafraîchir » et par la même occasion le rendre différent des jeans habituels. Pour y arriver, deux possibilités s’offrent à vous.
La première consiste à tremper dans un peu d’eau de Javel les bas du jean afin de les décolorer. Une fois l’opération terminée et que votre jean est sec, utilisez un marqueur permanent pour dessiner de beaux motifs de votre choix sur les bas délavés. Et voilà, vous pouvez profiter d’un tout nouveau jean !
La deuxième façon de donner un coup de jeune à votre vieux jean est un peu semblable au précédent. Mais ici vous dessinerez vos motifs avec un feutre décolorant sur votre jean. Mais ici, vous n’êtes pas obligé de décolorer votre jean avant de dessiner. Vous n’aurez qu’à laisser libre cours à votre créativité. Par ailleurs, ce procédé est valable aussi bien pour un pantalon en jean que pour une jupe ou une veste en jean. Alors faites sortir vos vieux jeans et revitalisez-les.
2. Recyclez un jean pour en faire une jupe en dentelle
Cette astuce est l’une des plus simples, permettant le recyclage d’un jean. Alors, si vous pensez que votre jean est bon à jeter, ne le faîtes surtout pas. N’oubliez pas que le jean est réalisé le plus souvent à partir du denim, un tissu épais et très résistant. Alors, même si votre jean semble être vieux, vous pouvez le upcycler. Il s’agit là d’une astuce très pratiques mesdames. Vous transformez votre jean afin d’obtenir un article tout nouveau et original
Pour commencer, prenez votre jean et découpez-le juste en dessous de la fermeture éclair. Vous obtiendrez une sorte de petite jupe. Après cela, ajoutez au bas de la jupe des rangées de dentelles selon la couleur souhaitée. Ajoutez-y autant de rangées que vous voudrez (à la machine). Tout dépend de la longueur de jupe que vous souhaitez obtenir. Et c’est tout ce que vous aurez à faire pour vous confectionner une jupe en jean stylée.
3. Confectionnez de beaux bracelets à partir de vos vieux jeans
Une idée de plus vraiment originale et simple à réaliser. Vous n’aurez même pas besoin de recourir aux coutures. Tout ce dont vous aurez besoin c’est d’un vieux jean (celui à recycler), d’un pistolet à colle, de quelques beaux rubans et d’une pince.
Alors, avec l’ourlet qui se trouve au bas des jambes du jean, vous réaliserez vos bracelets. Vous n’aurez qu’à découper l’ourlet et à l’utiliser pour prendre la mesure de votre poignée. À l’aide du pistolet à colle, vous y ajouterez des rubans afin de rendre plus beau votre bracelet.
Vous pouvez toutefois coller sur l’ourlet découpé des boutons pour former des fleurs ou y ajouter un galon à paillettes. Le but est d’obtenir de magnifiques bracelets customisés pleins de créativité.
4. Recyclez votre vieux jean pour en faire un tablier de rangement
Une idée pratique et ingénieuse pour bricoler sans difficulté et de la manière la plus agréable possible. Vous donc n’aurez pas forcément besoin de porter une salopette avec des poches pour faire du bricolage. À partir du jean que vous souhaitez recycler, vous pouvez réaliser un petit tablier de bricolage avec des poches, pratique et tendance.
Par conséquent, redonnez un second souffle à une vieille jupe en jean ou un jean trop large que vous ne souhaitez plus porter. Assez facile à confectionner, vous n’aurez besoin d’aucune couture pour faire tenir votre tablier. Et vous pourrez le laver autant de fois que possible sans craindre de détérioration. Les poches arrière du jean deviendront les poches avant de rangement du tablier.
5. Réalisez des tabliers pour vos enfants
Ici, nous partons du même principe qu’avec l’astuce précédente. Lorsque vos enfants sont de petits fans de bricolage, il est toujours bien de penser à des tabliers. Ces derniers serviront de bouclier contre les tâches et les accidents pendant qu’ils bricolent. Ainsi à partir d’un vieux jean, vous pouvez leur fabriquer des tabliers en fonction de la taille de chacun.
Avec une aiguille, du fil et quelques morceaux de tissu, vous pouvez réaliser de jolis motifs et les coudre sur les tabliers (coeur, motifs animaliers). Mais le véritable plus de cette astuce, c’est qu’une fois que les tabliers deviennent trop sales, vous pouvez les jeter. Vous pouvez également les maintenir propres en les lavant régulièrement.
6. Réalisez un tote-bag ultra branché
Le tote-bag est un sac en tissu fourre-tout que vous pouvez emmener partout. Il est pratique et ses deux grandes anses permettent de le porter facilement. Vous pouvez recycler des jeans et les utiliser pour fabriquer un tote-bag. Non seulement votre sac sera tendance, mais le denim assurera sa solidité et sa résistance.
Vous pouvez de ce fait utiliser plusieurs jeans aux couleurs contrastés afin d’obtenir un sac original et magnifique. En fait, plusieurs nuances du bleu du denim sur un sac en jean est ultra trendys. Si vous ne possédez pas de machines à coudre, vous pouvez confier la réalisation de votre sac à un professionnel. Vous pouvez toutefois utiliser un tote-bag en tissu et l’agrémenter de quelques chutes de jeans.
N’attendez donc plus et upcyclez vos vieux jeans afin de profiter d’un sac à la fois décontracté et chic. Et surtout idéal pour vos journées à la plage ou farniente au soleil.
7. Fabriquez de petits pots de rangements à partir de jeans
Ne laissez plus traîner vos petits effets et fabriquez plutôt de petits pots pour les ranger. Qu’il s’agisse de vos matériels utiles pour le bureau, la couture, la salle de bain ou même de vos livres, de tels pots conviennent parfaitement.
Pour les réaliser, vous n’aurez qu’à utiliser des morceaux de jambes de jeans, selon les tailles que vous souhaitez. Utilisez de beaux tissus en coton à imprimer floraux ou à rayures, qui serviront de doublures à l’intérieur de vos pots. Un moyen simple et pratique de maintenir les pièces de votre intérieur ainsi que votre bureau toujours bien rangés. En outre, grâce à ces pots, vos enfants apprendront à tenir leurs effets en ordre.
8. Confectionnez des corbeilles tissées pour redonner une seconde vie au jean
Vous pouvez réaliser des corbeilles tissées en jean. Vous pourrez y mettre vos fruits, vos légumes et en faire même des corbeilles à linges. Vous pourrez ainsi en attribuer à chaque membre de la famille et y ranger leurs linges. Côté déco, ce sont de beaux accessoires qui posés au salon ou en bas des escaliers revitalisent l’ambiance intérieure. Des accessoires uniques qui apporteront caractère à votre intérieur.
Par ailleurs, lorsque vous les mettez à l’entrée de votre maison, elles ne passeront sûrement pas inaperçues. Vos invités seront séduits par leur charme unique. Pour les réaliser, vous n’aurez qu’à vous servir de vieux jeans effilochés. Vous les déchirerez donc en bandes que vous tisserez pour fabriquer un sublime panier (ou corbeille). Une belle activité brico!
9. Des housses de coussins en jeans
Les housses de coussins sont en effet indispensable pour protéger de la saleté les coussins de vos meubles. En optant pour des tissus solides, qui ne se détériorent pas malgré les lavages réguliers, vous vous faites de petites belles économies. Raison pour laquelle il serait très ingénieux d’utiliser vos jeans que vous ne portez plus pour réaliser des housses de coussin.
Vous pouvez opter pour une housse unie à partir d’un seul jean, ou choisir de réaliser des motifs en alternant et en variant les teintes de jean. Nous vous recommandons vivement de partir sur la seconde option. Vos housses en seront vraiment plus belles. Quoi qu’il en soit que votre housse en jean soit simple ou beaucoup plus structurée, vous obtiendrez de belles enveloppes.
10. Créez des pots à crayon en jean
Si vous cherchiez une activité à la fois ludique et instructive à faire en famille, eh bien ne cherchez plus! Sortez vos vieux jeans et amusez-vous à confectionner des pots à crayons en jeans. Vos enfants en seront certainement ravis, puisqu’ils créeront eux-mêmes des pots personnalisés qui leur correspondent. Alors, éveillez la créativité de vos enfants.
Comment procéder? Rien de plus simple. Il vous suffit de prendre une boîte de conserve vide ou un pot en plastique, de le nettoyer et d’y coller du jean. Ensuite, chacun la décorera selon ses envies. Peintures à couleurs, fils de couleurs, rubans scintillants, tout est bon pour orner et personnaliser les pots de crayons. Une fois terminés, les crayons, les stylos, les ciseaux et pots de colle sauront où se poser.
11. Fabriquez à partir du jean un porte-revues en denim
Vous n’y aviez pas pensé, n’est-ce-pas? Il s’agit là d’une des meilleures façons de réutiliser ses jeans. Vous pouvez grâce à un porte-revues, ranger vos magazines et vos livres du moment afin de les avoir à portée de main. Et qui plus est, un porte-revues véritablement original! Avec un morceau bien large de jean, vous pourrez confectionner votre porte-revues.
En outre, vous pouvez utiliser des jeans blancs, noirs ou foncés pour fabriquer des porte-revues hors du commun et stylés surtout.
12. Confectionnez une grande pochette ou un sac besace à partir d’un jean
Il est parfois difficile de transporter le déjeuner pour aller au bureau. Mais vous pouvez vous faciliter la vie en fabriquant un sac pour transporter votre déjeuner. Vous pouvez donc réaliser soit un sac besace ou une grande pochette (un peu comme les sacs d’emballages en Kraft). Ces deux types de sac en jean sont assez simples à réaliser.
Pour réaliser le cas besace, vous commencerez par découper une jambe du jean. Ensuite, fermez une extrémité à l’aide de coutures, puis ajoutez-y une ceinture pour la fermeture finale. Et c’est tout!
En ce qui concerne la grande pochette en jean, faites-le à l’image d’un emballage en papier Krakt. Lorsque vous finirez, enroulerez un peu le dessus avant de mettre un petit bouton pour fermer votre pochette. Une fois que vous commencerez à utiliser vos sacs en jeans, vous ne vous en passerez plus.
13. Fabriquez une pochette pour iPod ou un porte-monnaie à partir d’un jean
Comme vous l’aurez compris, il y a mille et une façons de recycler le jean. Toute autant pratique et utile les unes que les autres. Ici, il s’agit de confectionner une pochette pour votre iPod. Assez simple à réaliser et hautement pratique, puisque vous pouvez facilement l’accrocher à votre porte-clés. Vous pourrez donc emmener votre iPod partout, sans craindre de l’égarer. Pour le réaliser, vous n’aurez qu’à découper un morceau de votre jean. Ensuite vous devrez placer une fermeture-éclair pour finir votre pochette. Vous aurez donc besoin de faire des coutures.
En ce qui concerne le porte-monnaie, sa réalisation est encore plus simple. Il vous suffira d’utiliser deux poches de jean. Et grâce à quelques coutures et une fermeture éclair, vous relierez les deux poches. En clair, votre porte-monnaie sera fait entre les deux poches. Surtout, n’hésitez pas à utiliser plusieurs nuances de bleu du denim dans vos réalisations. Le rendu en est plus beau.
14. Ornez vos cadres avec des morceaux de jean
Si vos jeans sont beaucoup trop effilochés et bons à être jetés d’après vous, que diriez-vous de les utiliser pour rendre plus originaux vos cadres? C’est en réalité une belle manière de refaire votre décoration murale ou de lui apporter un peu plus de peps.
Ainsi, avec des morceaux de jean, vous pouvez customiser vos cadres. Il peut s’agir de cerceaux en bois que vous recouvrirez de jeans et poserez sur vos murs. Vous pouvez même poser à l’intérieur de ces cerceaux de belles photos de famille! Il peut s’agir par ailleurs juste de cadre photo.
A lire également : Comment porter une salopette en 2022 ?
15. Upcyclez votre jean pour en faire un sac de sport ou de voyage
Eh oui, c’est bien possible! Avec plusieurs jeans, de coloris variés vous pourrez créer un sac de voyage très original et époustouflant, dans un « style patchwork ». Le tissu du jean est non seulement durable, mais il est solide et ultra résistant. Il remplit donc tous les critères pour servir à vous faire confectionner un sac de voyage ou de sport singulier et robuste pour transporter toutes vos affaires. Ingénieux, n’est-ce-pas? Nous le pensons aussi. Nous vous le conseillons pour permettre à vos jeans de revivre autrement.
16. Fabriquez une couronne de Noël ou des guirlandes en jean
À l’approche de la plus grande fête de fin d’année, vous pouvez en profiter pour créer des décorations originales et authentiques. Une couronne de Noël en jean ne risque pas de passer inaperçue en tout cas. Pour le réaliser, vous devrez commencer par trouver un support en forme de couronne (rond et épais). Une fois que vous l’avez, vous n’aurez qu’à y disposer des bandes de jeans de couleurs différentes (noir, blanc, bleu, délavé, couleurs plus clairs).
Pour bien les fixer autour du support, utilisez un pistolet à colle. Et pour agrémenter votre couronne, vous pourrez utiliser des rubans ou des fleurs. Faites vivre votre créativité.
En outre, avec des chutes de jeans, vous pouvez réaliser des fanions pour en faire une belle guirlande. Avec des lettres tampons, vous pourrez y inscrire tous les messages que vous voudrez.
17. Confectionnez des sets et des serviettes de table en denim
Il s’agit là d’une réalisation originale, utile et simple. Utilisez donc le jean pour décorer votre table en manger dans un style particulier. Des sets et des serviettes en jeans feront sans aucun doute fureur auprès de vos invités et de vos proches. Le principal avantage de ces accessoires est que vous pourrez les nettoyer facilement.
Vous pouvez donc utiliser la partie du jean avec la poche en carré ou en rectangle, selon les dimensions voulues. Grâce aux poches vous pouvez ranger les couverts de table. Pratique pour les enfants qui ne se tiennent pas tranquilles à table : les couverts ne s’éparpilleront plus.
18. Décorez votre bureau ou une chambre dans l’esprit « jean ou denim »
Avec des morceaux de jeans, apportez un peu plus de couleur dans vos intérieurs. Vous pouvez par exemple, réaliser un pouf en jean, ou customiser un fauteuil de la chambre ou du bureau avec du jean. Vous pouvez aussi utiliser des poches de jeans pour en faire de magnifiques décorations murales dans votre bureau. Et pourquoi pas un tableau en patchwork de jean? Autant d’idées pour upcycler vos jeans! Vous pouvez même retapisser votre bureau ou des meubles anciens avec des chutes de jeans.
19. Fabriquez un somptueux tapis patchwork en jean
Le style patchwork s’invite de plus en plus dans nos maisons. En effet le patchwork est une technique par laquelle plusieurs morceaux de tissu sont assemblés en des couleurs, formes et tailles diverses. Et ce pour confectionner plusieurs types d’objets. Il peut de couverture, de tapis, de sacs et biens plus encore.
De ce fait, vous pouvez à partir de plusieurs jeans, réaliser un magnifique et mignon tapis patchwork. Vous pouvez l’intégrer dans les chambres, au salon ou à l’entrée de votre maison. Votre tapis peut être rond, rectangulaire ou carré.
Recycler un jean: en résumé
En fin de compte, le jean est des matières souples et solides qui se travaillent et se recoud à l’infini. Avec un peu de créativité, vous pouvez utiliser vos vieux jeans pour fabriquer des objets originaux et hors du commun.
Alors, avez-vous déjà upcycler du jean? Quels sont les objets que vous avez pu réaliser? Dites nous tout en commentaire.