Les différents styles présents aujourd’hui sont de plus en plus variés. Cependant, même s’il existe des nouveautés, certains styles classiques ont su garder leur popularité. Le style preppy, contrairement à ce que l’on pense, a toujours une place dans le monde de la mode. Ayant autrefois connu une période plus ou moins silencieuse, ce look a retrouvé de nouvelles couleurs depuis quelques années. Cette renaissance s’explique par le fait que beaucoup de personnes l’adoptent aujourd’hui. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le style preppy, lisez cet article.
Quelle est l’origine du style preppy ?
Le style preppy ou encore style BCBG existe depuis les années 70. Cette dénomination vient d’une abréviation du terme « preparatory school ». Ce terme désignait une étape de la vie scolaire aux États-Unis. À cette époque, il fallait sélectionner les meilleurs lycéens pour étudier dans l’une des huit universités les plus prestigieuses du territoire américain.
L’ensemble de ces universités étaient désignées par le terme d’Ivy League, utilisé au départ de façon ironique. Le style preppy est en réalité né du code vestimentaire de ces écoles. Cela veut dire que ce style était bien plus qu’un style vestimentaire au départ. Il incarnait un certain nombre de valeurs et une philosophie. Il représentait des valeurs conservatrices comme la distinction, le conformisme et la réussite pour ne citer que ceux-là.
Pour différencier les classes sociales et éviter le conformisme délibéré, le style preppy est devenu un moyen de distinguer les personnes d’un niveau social et économique élevé. Les garçons et les filles de ces grandes écoles appartiennent majoritairement aux familles aisées ayant d’excellentes réputations. Le style preppy avait abouti en ce moment à un quasi uniforme, chaque université imposant des codes différents en fonction du genre.
Chez les garçons, il fallait porter une chemise, une veste et une cravate propres à chaque université. En bas, ils enfilaient un pantalon ou un chino en flanelle sur des mocassins ou des chaussures à lacets. Chez les filles par contre, elles devaient se munir d’une veste à blason pour le haut. En ce qui concerne le bas, il fallait sélectionner des jupes à tartan, des chaussettes et un petit cardigan cintré.
Quelles sont les pièces phares du style preppy ?
Le preppy est un style constitué de pièces bien précises. Vous devez donc créer un ensemble harmonieux pour l’adopter de manière optimale. Les pièces sont incontournables si vous souhaitez reproduire ce look assez spécial. Cependant, vous ne devez pas les choisir sur le tas. Vous devez vous distinguer de la masse en optant pour les pièces appropriées.
En outre, il faudra associer des couleurs bien précises et des accessoires idéaux pour obtenir des résultats satisfaisants. Notez que les pièces peuvent être modifiées selon vos goûts et vos préférences. Cependant, vous devez éviter celles qui sont trop amples. Pour casser le style un peu strict ou classique de certaines pièces, il est possible de les associer avec des pièces non preppy. C’est également une façon de se démarquer et d’opter pour un style preppy personnalisé.
Les pièces du haut
Un style preppy parfait commence par le choix d’un haut parfait. Plusieurs choix s’offrent à vous si vous êtes un adepte du style BCBG. Pour les hommes, la chemise de type oxford ou la robe chemise pour ceux qui préfèrent les vêtements légers est une excellente idée. Vous pouvez également choisir un polo, une blouse à petit col ou à col roulé qui sont des pièces très utilisées.
Le petit cardigan cintré demeure toujours un élément important du style preppy chez les femmes. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce look vous conviendra également pour les périodes chaudes de l’année. Pour l’adopter, vous pouvez sélectionner des pièces comme le col roulé, le gilet, le chandail en maille ou simplement les pulls.
Pour avoir rendu chic, une veste et un blazer sont des pièces à ne pas oublier. Vous pouvez vous permettre de porter des bombers et des trenchs si vous le souhaitez. Enfin, il existe aussi des carpes comme celles des années 50 pour les individus qui souhaitent adopter un style preppy classique.
Les pièces du bas
Les éléments du bas pour un style preppy sont divers. Si vous êtes un homme, vous pouvez porter un chino ou un pantalon en flanelle. Pour avoir une liberté de mouvement, un short de tailleur est la pièce parfaite. Les femmes ont de nombreuses possibilités en ce qui concerne ce style vestimentaire.
Elles peuvent opter pour une jupe plissée ne dépassant pas le genou ou une jupe à carreaux. Il existe également des jupes boutonnées à l’avant pour leur donner plus d’allure. Enfin, les chaussettes hautes sont une des pièces à ne surtout pas négliger pour réussir le style preppy.
Les chaussures
Pour un ensemble exprimant parfaitement le style preppy, les chaussures jouent un rôle primordial. Comme pour les pièces précédentes, les possibilités sont variées. Pour les hommes, il y a les chaussures à lacets, notamment des baskets ou des chaussures en cuir.
Les femmes ont le choix entre des ballerines de type Roger Vivier, des chaussures plates ou des mules. Pour faire plus simple, les adeptes du style preppy peuvent se permettre des chaussures bateaux ou des chaussures de golf bicolore.
Les accessoires
Le style preppy ne pourrait pas être complet sans les accessoires requis, surtout chez les femmes. Chez elles, les différentes pièces apportent une touche particulière à la tenue. Elles peuvent recourir aux accessoires à mettre dans les cheveux. Parmi ceux-ci, on peut citer : les nœuds et les foulards.
Elles ont également la possibilité d’opter pour des accessoires comme un ruban ou un collier à mettre autour du cou. Cela leur donne un côté glamour. Un sac à main et des boucles d’oreilles sont des pièces qui rendront l’habillement plus tape-à-l’œil. En revanche, les boucles d’oreilles devront être discrètes et minimalistes. Des lunettes de soleil et une écharpe plutôt épaisse sont des pièces qui feront l’affaire.
Pourquoi choisir le look BCBG ?
Le style preppy est une mode vestimentaire emblématique. Ce style britannique a connu une grande période de gloire dans les années 40. Le look BCBG est passé du traditionnel aux tendances modernes grâce aux couturiers Ralph Lauren et Marc Jacobs. Ils ont créé une version élégante et adaptée pour n’importe quelle sortie. Vous pouvez vous afficher dans cette tenue sophistiquée pour aller au travail ou pour une soirée.
Le look BCBG est intemporel puisqu’il est à nouveau tendance. C’est un style vestimentaire élégant qui vous permet de porter une veste un peu partout. Plusieurs marques de vêtements s’orientent dans le look BCBG. Vous n’aurez donc aucun mal à adopter ce style emblématique. En outre, les pièces pour bien vous habiller sont facilement accessibles. Voilà autant de raisons pour lesquelles vous devez vous lancer.
Comment adopter le style preppy homme ?
Le style preppy est emblématique et convient à la gent féminine ainsi qu’à la gent masculine. À chacun de ces styles convient des pièces et des accessoires particuliers. Lorsque vous êtes un homme, vous devez suivre le dress code spécifique. Pour reproduire à la perfection ce style vestimentaire, misez sur le haut de votre tenue. Les manteaux, les pulls, le polo s’intégreront parfaitement à ce look emblématique.
Le choix des accessoires devra se faire en fonction de vos goûts. Toutefois, ils doivent s’intégrer au style preppy pour un rendu de qualité. Loin d’être un détail négligeable, la saison peut également jouer sur le choix de vos accessoires preppy.
La veste de blazer : une pièce indispensable pour rehausser votre look
La veste blazer est capitale pour adopter ce style. Elle est à la fois chic et élégante grâce à sa découpe et sa finition parfaite. Néanmoins, vous devez privilégier une veste preppy imprimée pour vous fondre dans le look. De façon traditionnelle, elle dispose de coudières colorées. Toutefois, vous pouvez passer sur ce détail lorsque vous voulez adopter le style preppy.
Si vous sélectionnez une veste preppy croisée, elle pourrait vous convenir. Pour réussir votre look preppy homme, elle peut être une excellente idée.
Les manteaux et les chemises
La règle d’or pour adopter le style preppy pour homme est de choisir judicieusement le haut de votre tenue. Certes, vous ne devez pas le choisir à la légère. L’élégance et les coloris neutres et sombres sont des critères qui priment dans le choix des manteaux. Si vous le souhaitez, le duffle-coat peut y être ajouté à vos pièces pour créer un style preppy décontracté. Selon vos préférences, vous pourrez jeter votre dévolu sur des manteaux trois quarts ou longs.
Le port d’une chemise est également autorisé pour un style preppy homme. Toutefois, le style de cette chemise prévaut. L’idéal serait de miser sur des couleurs vives, mais pas trop. Un coloris pastel par exemple fera l’affaire. À défaut de trouver une chemise adéquate, vous pouvez toujours enfiler une chemise d’Oxford à carreaux ou imprimée. Pour vous fondre entièrement dans le look preppy, boutonnez votre chemise jusqu’au col.
Le chino, les pulls et le polo
Le chino est également un excellent choix lorsque vous voulez adopter le style preppy homme. Ses divers coloris permettent de réussir votre look BCBG. Peu importe la saison, vous serez le plus élégant.
Les pulls et le polo sont des choix classiques, mais qui s’intègrent parfaitement à ce style. En période hivernale, les pulls en laine vous réchauffent. Vous pouvez miser sur un col V ou un col châle pour ajouter de l’esthétique. Un pull col roulé est tendance et sophistiqué. Il vous permettra d’afficher un look imposant.
Si vous préférez mettre un polo, c’est une possibilité que vous pouvez explorer. Il est élégant et il dispose de coloris neutres parfaits pour le look preppy homme. Vous pouvez l’associer à n’importe quelle pièce pour adopter votre style classique.
Les accessoires
Il est important d’associer à votre tenue des accessoires pour avoir un look preppy. À juste titre, la cravate est un élément incontournable dans la mode preppy. L’idéal serait de vous orienter vers une matière originale lors de son choix. Vous pouvez aussi essayer de vous démarquer avec du tartan ou un imprimé. N’oubliez pas de choisir le bon motif pour impressionner tout le monde.
Pour ce faire, vous devez privilégier un motif à carreaux à losanges ou à pois. Si votre intention est d’arborer un look sophistiqué, vous pouvez opter pour un motif Paisley. Pour mettre en valeur votre taille, pensez à sélectionner une ceinture (formelle ou sophistiquée).
Afin de compléter votre look preppy, vous devez porter une chaussure élégante. L’idéal serait qu’elle vous aide à mettre en valeur ce style emblématique. C’est la raison pour laquelle vous devez vous tourner vers des mocassins ou des bucks.
En hiver, les brogues boots sont idéaux. Vous pourrez y ajouter des chaussettes colorées si le besoin se fait sentir. Néanmoins, vous devez veiller à ce qu’il s’harmonise avec votre tenue.
Comment adopter le style preppy femme ?
Si vous désirez adopter le style preppy femme, vous devez partir sur une tenue simple, mais audacieuse. C’est le secret pour réussir le look BCBG. Afin d’obtenir des résultats qui laisseront tout le monde stupéfait, tournez-vous vers des vêtements classiques et indémodables. Misez sur des couleurs neutres ou fades et des motifs simples. L’idée ici, c’est d’être élégante en toute discrétion.
Le style preppy en période estivale
En été, vous aurez une multitude de possibilités pour vous habiller dans le look BCBG. Il est préférable d’opter pour une jupe courte avec des motifs à carreaux, blancs ou bleus. L’élégance de votre tenue doit faire parler d’elle. C’est la raison pour laquelle vous pouvez y associer une blouse.
N’hésitez pas à jouer avec les nuances de couleurs pour un résultat plaisant. Vous pouvez ajouter une touche moderne à votre ensemble en portant des lunettes de soleil originales. Un sac à main sophistiqué est la pièce finale qui vous permettra d’afficher avec fierté votre style preppy.
Le style preppy en période hivernale
À chaque saison, son style BCBG bien évidemment. En hiver, la tendance change radicalement. Vous pouvez porter une chemise imprimée sous un pull par exemple. C’est une alternative chic et adaptée au froid intense. Pour le pantalon, choisissez des modèles classiques et audacieux comme un jean déchiré par exemple. Choisissez également des couleurs neutres et nuancées pour vous affirmer avec votre look preppy.
Le style preppy en période automnale
L’automne est la saison par excellence pour adopter un look preppy. Vous aurez la possibilité de jouer avec une multitude d’accessoires pour un style BCBG sophistiqué. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour les cardigans, les écharpes et les bonnets. Toutefois, n’oubliez pas de nuancer les coloris pour un meilleur rendu.
Pour réussir votre tenue automnale, vous pouvez enfiler un jeans. Associez-le à une blouse ou un manteau de couleur neutre.
Le style preppy en période printanière
Au cours du printemps, il est recommandé de mixer des pièces pour le froid et le chaud. Vous pourrez enfiler en cette saison une robe aux motifs distingués. Au chic de cette robe, vous pouvez ajouter une chemise élégante pour obtenir un excellent résultat. Grâce à ces pièces, vous ressortirez votre féminité et vous montrerez votre singularité.
Où trouver des pièces pour le style preppy ?
Opter pour le style preppy, c’est une excellente idée. Cependant, vous devez savoir où trouver les bonnes pièces. En effet, ces dernières ne se trouvent pas à tous les coins de rue. Pour obtenir les éléments dont vous avez besoin pour créer votre look, vous pouvez faire confiance à un magasin physique spécialisé dans les tenues preppy. Les boutiques en ligne sont également disponibles.
Les boutiques spécialisées preppy
Pour trouver des pièces adéquates afin d’afficher votre style preppy, vous avez le choix. Les magasins spécialisés sont disponibles pour vous aider à trouver celles qui conviendront. Avec ces établissements, vous bénéficierez de conseils qui vous guideront vers le bon choix de pièces.
Ces boutiques disposent en général d’une cabine d’essayage pour vous permettre d’explorer diverses combinaisons. Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès de votre entourage afin d’avoir des avis quant aux boutiques fiables dans votre région.
Les boutiques en ligne
En dehors des magasins matériels, vous pouvez vous tourner vers les boutiques en ligne. Ces boutiques disposent en général d’un site web afin de faire connaître leurs produits. Elles sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7 et elles sont facilement accessibles. En visitant ce type de plateforme, vous pouvez faire votre choix en vous basant sur les caractéristiques et les avis des clients ayant acheté les mêmes articles.
Par ailleurs, vous pouvez poser des questions afin d’obtenir des conseils qui vous aideront à choisir les pièces idéales. La plupart des boutiques en ligne proposent un moyen de livraison. Par conséquent, vous n’aurez pas forcément à vous déplacer avant d’entrer en possession de votre tenue preppy. Enfin, il existe des plateformes d’articles d’occasion sur internet. Vous pouvez vous y rendre afin de sélectionner vos pièces uniques. En ce qui concerne le prix, vous aurez la chance d’acheter vos vêtements et accessoires avec un budget réduit.
Style preppy: en résumé
Le style preppy a vu le jour il y a plus d’un demi-siècle. Au fil du temps, il s’est modernisé et il est devenu un look apprécié par de nombreux individus. Les hommes et les femmes peuvent s’affirmer en s’habillant avec les pièces caractéristiques de ce style.
Et vous ? Où iriez-vous en adoptant ce look tendance ? Dites nous en commentaire.