Livraison gratuite pour toute commande de 50 €

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

raisons de porter un kimono

Top 4 des raisons de porter un kimono au quotidien

Vêtement de cérémonie et de tradition japonaise, le kimono est une robe qui a du charme. Il est initialement utilisé comme vêtement traditionnel et depuis quelques années, son usage s’est universalisé. Cette longue robe décontractée offre des sensations agréables et de nombreux autres atouts.

Le kimono est une tenue faite en soie et souvent composée de ceinture et de divers accessoires. Robe en forme de T, il a des manches longues, qui sont maintenues par une ceinture décorative. Pour savoir quand, pourquoi et comment porter le kimono, il existe de nombreuses règles et raisons de porter un kimono au quotidien. De nombreux sites en ligne et magasins le mettent à la disposition de ceux qui l’apprécient. Voici, ici 4 bonnes raisons de porter le kimono au quotidien.

Origine du kimono

Depuis la période Muromachi entre 1392 et 1548, le kimono constituait un style vestimentaire traditionnel japonais. Il ne manquait pas dans une garde-robe. Que ce soit pour homme ou pour femme, il était presque présent partout. Au fil des années, les styles ont évolué, pour indiquer le rang social et la profession de chaque personne qui le porte.

Au cours de la période Edo de 1603 à 1868, et depuis le 18ème siècle les règles sur le port du kimono se sont mises en place. Mais de nos jours, seule une petite poignée de personnes au Japon porte tous les jours le kimono. Et cette pièce traditionnelle de la garde-robe japonaise s’est démocratisée et se porte facilement au-dessus de toutes tenues. Le kimono a tout pour plaire. Il permet de se couvrir comme dans un cocon et apporte un maximum de style.

A quelle occasion porter le kimono ?

La tenue kimono est souvent associée à deux images : une robe féminine flamboyante et à une tenue de combat masculine. Selon l’événement et l’occasion il change d’aspect. Porter le kimono de jour ou de nuit, dépend à la fois de l’occasion ou du statut de la personne, qui l’enfile.

Vêtement au style décontracté, le kimono peut être porté toute une année, par toute forme de personne. Pièce à part entière, le kimono peut être mixé de différentes façons et ce, selon le style que vous aimez ou que vous adoptez au quotidien. On peut le porter pour aller à un mariage, anniversaire, baptême et pour toutes sortes d’événements.

Le kimono est un vêtement superbe et parfois une véritable œuvre d’art. Imprimé, à franges ou uni, il se prête à toutes les interprétations, ce grâce à ses vastes surfaces de tissus, qui laissent libre cours à l’imagination, des designers, des créateurs et des marques.

4 raisons de porter le kimono au quotidien

une femme blonde se promène dans la rue et porte un kimono noir fleuri par-dessus un tee-shirt blanc et un jeans.
Décontracté sur un tee-shirt blanc et un jeans

Par sa forme et son amplitude, le kimono correspond à toutes les silhouettes et peut se marier avec tous les styles. Il est facile à enfiler et permet d’adopter un style sleepwear, tout en offrant une image de kimono pyjama, qu’on peut porter chez soi pour être à l’aise. La forme du kimono permet de le porter comme une grande veste par-dessus une tenue. Il complète de façon élégante et exotique une pièce maitresse. Avec le kimono, on peut également assumer différents styles.

Le kimono donne du style

Le kimono fait partie des caractéristiques, qui sont propres à la culture nippone. Et porter ce vêtement permet d’affirmer son style et de démontrer son admiration pour la culture ou la tradition japonaise. Avec son coté moderne, il offre plusieurs variantes. On le trouve dans de beaux motifs.

Le kimono a cet avantage d’avoir une coupe droite, qui lui donne un côté assez formel. On peut le mettre en guise de blazer pour aller au bureau. Il s’incruste facilement dans les tenues de soirée. Pour rester chic au cours d’une soirée, on peut le troquer contre une robe de soirée élégante et sexy.

On peut également le choisir comme tenue principale ou le mettre pour compléter une pièce. Son atout majeur est qu’il constitue une pièce forte d’une tenue. Il se marie au gré avec presque tous les basiques. Et l’associer aux bonnes pièces, permet d’être stylé aussi bien en journée qu’en soirée. Pour une balade le week-end, une sortie entre amis, au bureau comme en soirée, il peut aider à afficher le combo parfait, pour être tendance en toutes circonstances. Original et stylé, le kimono est une tenue confortable et décontractée.

Tenue très confortable

Revisité en style moderne, le kimono est naturel et confortable. Ce vêtement de la culture nippone, a l’air décontracté et élégant. Lorsqu’on le porte, il offre différents rendus. Pendant le week-end, on le porte sur un short et un t-shirt pour une touche originale et confortable. Un modèle uni ou à imprimé est parfait sur un lieu de travail. Il mixte juste les bonnes pièces et s’adapte à toutes les occasions. Avec un esprit streetwear, le kimono se porte et permet de jouer la carte du chic et de l’élégance. Pour donner du caractère à son look, le kimono est une pièce must to have.

Tenue légère et pratique

La plupart des gens optent pour le kimono à cause de sa praticité et de sa légèreté. Tenue simple, il peut être porté autant en période estivale qu’hivernale. Il peut être assorti selon les circonstances avec d’autres tenues classiques, pour donner un rendu plus esthétique. On peut le porté comme vêtement de détente ou pour prendre de l’air dans un espace vert.

Tenue à la portée de toutes les bourses

Populaire et tendance, le kimono ne coûte plus une fortune aujourd’hui. Il est possible de se le procurer dans une boutique, sur un site en ligne et ce, en fonction de ses moyens financiers. Cela se justifie en partie par la qualité des diverses matières utilisées pour le confectionner.

Comment porter le kimono avec style au quotidien ?

une femme prend la pose en studio dans un kimono fleuri, la tête tournée vers le photographe.
En robe élégante

Venu tout droit de l’Asie, le kimono est devenu un incontournable de mode, qu’on voit sur toutes les fashionistas. Il est très tendance, mais devient un peu intimidant pour ceux et celles qui ne se sentent pas encore l’âme d’un influenceur ou influenceuse mode.

Pourtant, le kimono s’associe facilement et parfaitement aux basiques des dressings et rehausse les looks un peu classiques. Pour bien porter votre kimono, voici quelques idées et conseils pouvant aider.

A l’origine, le kimono fut un vêtement japonais traditionnel, porté croisé sur le devant, avec un pan gauche qui recouvre celui de la droite. L’ensemble est retenu par une ceinture assez large, qu’on appelle Obi. Et c’était la façon traditionnelle de porter le kimono.

Dans la version fashion, le port du kimono se décline en différents styles et looks. Avec sa coupe en T, le kimono peut arborer différentes longueurs et peut être revu en coupe droite, légèrement cintrée à la taille. Il peut également être avec des manches amples et mi- longues. Ce qui fait que le kimono moderne se rapproche un peu plus du pyjama en satin, en soie, qu’on peut mettre sur une nuisette ou sur un ensemble de sleepwear. Porter le kimono requiert des notions de base et cela répond également à des règles très précises.

Etapes pour bien enfiler son kimono

Le kimono est un vêtement simple à enfiler. Mais il est indispensable de faire très attention à la façon dont on le porte. Avant de commencer par porter votre kimono, soyez sûr d’être en sous-vêtements. Dès que vous portez votre kimono, croisez le côté gauche sur le côté droit. Fermez ensuite correctement votre tenue et veillez à ce que le pan gauche soit croisé sur celui de la droite. Une erreur à éviter, c’est de croiser le pan à l’envers. Croiser le pan à l’envers est réservé aux personnes décédées. Au Japon, lorsque quelqu’un met son kimono et ferme le pan droit sur celui de gauche, cela symbolise la mort et il vaut mieux éviter cette façon de le porter.

Les différents styles à adopter avec le kimono

Pour un look urbain et chic

Pour un look urbain, le kimono peut être associé à un blazer pour apporter plus de confort. Il peut être assorti à un beau pantalon cigarette et à un chemisier ou encore avec une robe favorite, vous serez dans l’ère de la tendance.

Avec un jean slim bootcut ou un pantalon boyfriend, vous mettrez en valeur les imprimés et motifs d’un kimono. Pour le look, tout est permis, juste qu’il faut savoir marier chaque pièce et chaque accessoire. Pour un résultat décontracté, vous pouvez vous tourner vers un modèle court, dans un tissu light. Lorsque vous partez pour une soirée chic, vous pouvez opter pour un modèle long, dans des matières sobres et élégantes. Il peut être par-dessus une petite robe noire en toute saison. Et pour les beaux jours, on peut agrémenter son kimono avec une jolie robe unie ou colorée, qui ajoutera une touche d’éclat à son look.

Pour une parfaite harmonie, il suffit d’opter pour un modèle adapté à votre morphologie et qui réponde à vos goûts et envies. Et pour compléter votre look, vous pouvez ajouter des sandales ou des paires de talons à l’ensemble.

Porter le kimono en version bohème

une femme sous un cerisier rose en fleurs, porte un kimono robe de couleur marron avec des motifs de fleurs. elle tient une petite branche de cerisier dans sa main droite devant son buste.
Robe kimono avec manches bouffantes

Si le look bohème vous tente, vous pouvez opter pour un modèle de kimono en dentelle ou un modèle doté de dentelle et de broderies florales. Pour un style de la mode Hippie chic, le kimono à imprimé serait idéal.

Pour accentuer l’aspect d’une tenue de festival par exemple, vous pouvez choisir d’associer votre kimono à un t-shirt basique et rehausser le tout avec une jolie paie de santiags, de baskets ou de bottines. Si votre tenue est à la base neutre, vous pouvez opter un modèle coloré et imprimé, afin de jouer sur le côté sporty décontracté d’un kimono conçu dans une matière un plus épaisse, comme le jean par exemple.

Un kimono avec une touche rock chic

Pour un look kimono avec une touche à la fois rock et chic, on joue sur les codes du style rock, en misant sur les finitions et les matières. Les détails tels que les coupes faussement négligées sur le fond, offriront une tenue sobre sur un pantalon ou un jean, le tout combiné à des boots de motard et à une blouse col V.

Comment porter un kimono pour aller à la plage ?

Comment choisir son kimono ?

Pièce phare de la saison estivale, le kimono se décline facilement dans presque tous les looks. Qu’il soit imprimé, à motif, en matière texturée, uni ou fluide, le kimono est une pièce qui va avec tout et à tout le monde. Encore faut-il savoir comment le porter selon sa silhouette.

Pièce tendance, dont on ne saurait se séparer durant la saison estivale, le kimono constitue une alternative de la petite veste, dans laquelle on se sent engoncée, lorsqu’arrivent les premiers rayons de soleil au printemps. Lorsqu’il se décline en des matières de saison, il est considéré comme une pièce forte et tendance.

Selon les matières choisies et sa longueur, il peut avoir un rendu plus jour ou plus soir, tout dépendra des accessoires avec lesquels on le marie. Le kimono est une tenue, qui peut être portée ouverte de façon négligée, nonchalante ou encore cintrée pour donner plus de structure à un look, tout en offrant un rendu plus sophistiqué. Et pour bien le choisir, il existe de nombreux critères qu’il faut prendre en compte.

Quelle longueur pour votre kimono ?

Lorsqu’il s’agit de choisir son kimono, le plus important est de choisir une coupe adaptée à sa silhouette. Si vous avez une taille plus ou moins marquée, il vous faudra mettre en valeur votre corps, en misant sur le buste et les épaules. Ensuite, vous minimisez le volume de vos hanches. La longueur du kimono idéal doit être adaptée à la taille de celui qui le portera. Elle ne doit ni être plus ni moins, mais proportionnelle.

En terme de longueur, de couleur ou de motif, vous pouvez tout oser, si vous êtes grand de taille. Une version mi- longue avec des manches pas trop longues serait parfait pour les personnes de petite et moyenne taille. Pour éviter de paraitre plus petite avec un maxi kimono, le combo jean taille haute associée à des chaussures à talon serait parfaite. Le porter avec un jean taille haute, rehausse visuellement la taille et permet de marquer la taille tout en offrant un effet jambe longue.

La couleur

Quant aux couleurs, tout dépend du gout de chacun. Toutefois, les teintes telles que le gris, le noir ou le blanc sont plus tristes et ternes pour une période comme l’été. Opter pour une couleur de saison serait plus judicieux. Et une couleur qui met en valeur votre carnation et qui illumine votre visage serait top. Pour un total look, vous pouvez penser aux imprimés, qui donneront du caractère au kimono et qui le rendront plus original et unique.

Comment assortir un kimono pour homme ?

Le kimono connait véritablement une renaissance ces dernières années, un peu partout dans le monde. Il suscite beaucoup d’intérêt à attirer de nouveaux adeptes. La plupart des blogs et sites parlent souvent du kimono pour les femmes. Mais ce vêtement, qui vient de la tradition japonaise n’est pas uniquement réservé aux femmes. Les hommes aussi peuvent se parer de cette tenue. Mais lorsqu’un homme découvre pour la première fois, le kimono, il est nécessaire qu’il apprenne à le porter convenablement, pour avoir un maximum de style.

Étape pour bien porter le kimono homme

Tout comme chez les femmes, porter le kimono avec style au quotidien requiert une certaine connaissance. D’abord vous pouvez choisir de le porter comme un manteau de sorte qu’il pende sur le long de votre corps. A l’occasion d’un évènement officiel, vous pouvez vous parer de votre kimono avec un autre kimono plus léger, qu’on ne voit que par le col, comme un nagajuban en dessous du principal. En période froide, vous pouvez associer votre kimono à une chemise manches longues, à des collants ou à un legging, pour vous maintenir au chaud.

Caractéristiques d’un kimono pour homme

Avant de choisir son kimono, il est important de prêter attention à certains détails, pour ne pas se retrouver avec un modèle pour femme. Entre kimono pour femme et pour homme, il existe plusieurs différences notables.

Chez les hommes, les manches du kimono sont directement attachées au corps du vêtement. De plus, le bout des manches arbore une forme carrée. La longueur du kimono chez les hommes, a tendance à être plus courte. Les teintes le plus utilisées pour le kimono homme sont souvent, le gris, le noir le blanc ou le bleu.

Pour qu’un homme porte comme il se doit un kimono, selon la tradition japonaise, Il faut qu’il dispose d’un nagajuban. Le nagajuban est un habit semblable à une robe et qui se porte généralement en-dessous du kimono.

Les vrais raisons de porter un kimono

Vêtement traditionnel japonais masculin et féminin, le kimono s’adapte bien plus à la mode femme, au point où il est considéré comme un incontournable. Un véritable passe-partout, le kimono est simple à porter tous les jours.

Cependant, pour jouir de tous ses atouts, il convient de bien le choisir. Et avec les nombreuses collections, qui jonchent le marché, il serait facile de dénicher un modèle, qui réponde à ses goûts et à ses préférences. Le vêtement traditionnel japonais s’harmonise bien à la personnalité de celui qui le porte. Et le porter procure de nombreux avantages.

Portez-vous un kimono au quotidien ? Avec quoi aimez-vous l’associer ? Dîtes-le nous en commentaire.

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0