Après avoir fait invasion dans les penderies, le kimono s’invite désormais sur la plage. Pantalon fluide, combi-ouvert, robe ultra transparente, la tendance séduit de plus en plus, plus d’un. Sa matière, sa légèreté, sa fluidité, les motifs et les différentes couleurs qu’il arbore le rendent irrésistible.
Maillot deux pièces ou une, il s’accessoirise avec tout à merveille. Vous souhaitez commander un kimono pour plus d’élégance et pour raffiner votre silhouette ? Vite n’attendez rien, le plus important c’est de savoir bien porter un kimono pour aller à la plage. Mais comment bien porter son kimono, lorsqu’on va voir les flots de la mer ou lorsqu’on va prendre un grand bol d’air frais au bord des cotes ?
Qu’est-ce que le kimono ?
D’origine japonaise, le kimono est un vêtement, souvent confondu à tort avec les tenues d’entrainement des arts martiaux. Mais il s’agit plutôt d’une robe longue, fluide ayant une forme en T avec des manches hyper évasées et des pans croisés. Cette robe aux allures de robe longue, représente bien plus qu’une simple tenue au pays du Soleil Levant.
Il est généralement porté pour les grandes occasions ou pour le plaisir, par certains. Symbole de la culture nippone, le kimono est élégant et demeure une tenue des cérémonies officielles et des événements familiaux tels que les mariages, la cérémonie du thé, les funérailles au Japon.
Conçu dans une matière noble telle que la soie, il se ferme à l’aide d’une ceinture, en croisant les deux pans l’un sur l’autre. La partie gauche reste toujours devant et attachée sur la partie droite. Il se porte au-dessus d’un sous vêtement en coton ou en soie pour le protéger. Le kimono est une tenue portée à la fois par les hommes et les femmes.
Tenue autrefois sacré, les japonais ont échangé le kimono contre les habits occidentaux, plus confortables et plus pratiques à porter au quotidien. Au Japon actuellement, seules quelques femmes et notamment les plus âgées continuent de porter cet habit au quotidien.
Le kimono : une tenue pas comme les autres
Le kimono est un habit très saillant qui, pour autant n’est pas facile à mettre. Car le porter relève de tout un art, dont l’apprentissage fait partie de l’éducation des nippons. Toutefois, cette tenue ne nécessite pas trop d’accessoires pour être bien maintenue.
Pour le mettre de façon traditionnelle, il faut juste veiller à ce que le pan soit croisé sur la gauche à l’avant. Ensuite, il faut mettre des chaussettes traditionnelles japonaises de couleur blanche et fixer le nœud de l’obi dans le dos. Loin des standards japonais, le kimono est devenu un basique de la garde-robe. Une pièce à avoir à tout prix. Il se porte aussi bien par les hommes que par les femmes, et ce de plusieurs façons. Il peut être porté comme pièce principale à la place du blazer ou d’une veste classique. On peut aussi le mettre avec un chemisier ou l’associer à une jupe.
Pourquoi opter pour un kimono pour la plage ?
Long, court, frangé ou rayé, crocheté ou transparent, le kimono se conjugue avec tous les styles et s’invite au gré sur les sables fins et doux de la plage. Il habille facilement un bikini, un maillot de bain et plein d’autres encore. Venu de la tradition japonaise, le kimono est un vêtement qui offre aujourd’hui tout son potentiel aux addicts de la mode.
Depuis qu’il est apparu sur les défilés de prestigieuses marques, le kimono n’a plus à rougir de son étiquette trop comfy pour sortir la tête de l’eau. Bien choisi, il peut remplacer un pantalon ou une robe de plage avec classe et style.
Contrairement au paréo qu’on noue et qui se glisse au moment où il ne faut pas, le kimono, lui, reste bien en place. Avec sa ceinture à la taille, cette tenue est plus chic. Au même titre que le t-shirt ou le jean, le kimono est devenu une pièce incontournable des dressings. Il a tout pour plaire. Il accompagne presque tous les looks toute la journée, tout en apportant un maximum de style. Avec un short, une robe, un jean, il se mixe facilement avec les plus beaux basiques du dressing.
Les atouts du kimono
Porter un kimono pour aller à la plage, reste un idéal moyen de faire une déclaration tout en restant frais et confortable au cours d’une journée, à contempler les flots de la mer. Excellente couverture d’été, le kimono peut être drapé sur des vêtements pour créer un look parfait à sa tenue. Il peut être porté sur un maillot de bain pour une journée à la piscine ou à la plage.
Porter le kimono pour la plage est une excellente option, car on peut facilement jouer avec différents éléments d’une tenue. Le kimono peut être associé à un chemisier et des bottes, pour un look avant-gardiste. Pour une touche d’élégance, on peut y ajouter des talons ou une paire de sandales. Associé à un chapeau paille et à une multitude de perles ou à des colliers bohèmes, il offre un look parfait de people chic.
En dentelle, à frange ou avec des sequins, le kimono est parfait sur un maillot de bain. Pour apporter plus de peps à un ensemble pour la plage, cet habit est un véritable incontournable. Pendant l’été, un bon kimono se porte aussi bien en veste chic qu’en robe courte. Ses lignes verticales stylisent et structurent la silhouette de celui qui l’enfile. Cette tenue cumule bien toutes les raisons de faire partie de votre garde-robe.
Pour la plage, un modèle ample, fluide ou à manches chauves-souris, serait parfait. Dans la journée, vous pouvez le mettre, simplement sur un débardeur fin et sur short jean. Slim, short, boyfriend, sur n’importe quelle tenue, le kimono donne un style sophistiqué à n’importe quelle pièce en jean basique. Avec un jean boyfriend par exemple, on lui donne une allure simple et élégante. Pour rester plus décontracté, on mise plus sur t-shirt blanc avec un short.
Règle de base pour bien porter son kimono pour la plage
Lorsque vous allez à la plage, gardez bien à l’esprit que le kimono est la pièce maitresse de votre tenue. Alors, mieux vaut réduire les couleurs et motifs des autres vêtements, pour ne pas avoir l’air flashy ou pour ne pas afficher un look de sapin de noël. Si vous parvenez à avoir cette sobriété, vous éviterez le principal fashion faux pas lié au port du kimono pour aller à la plage.
Le kimono pour chaque occasion
La tenue qu’on enfile pour la plage n’est pas destinée à toutes les occasions. Pour prendre un apéro au bar après une baignade ou pour flâner sur la plage, la tenue de plage appropriée sera un véritable garant pour se mettre dans l’ambiance.
Kimono bohème, modèle sous forme de tunique ou de paréos, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les morphologies. Le kimono qu’on peut mettre pour assister à un mariage sur la plage ne sera pas le même que ce qu’on va mettre pour flâner le long des côtes.
Si vous êtes invité pour un mariage à la plage, il existe plein de solutions mode kimono, pour un look plage confortable et stylé. Vous pouvez opter pour les teintes foncées, à motifs ou les teintes claires et même colorées. Mais si vous souhaitez avoir une tenue légère, fluide pouvant vous permettre de passer rapidement de la plage en ville, un modèle de kimono en version longue, sur votre ensemble de plage, vous assurera un look bohème réussi. Si l’envie vous prend de jouer plutôt avec les associations des hauts de maillot de bain et vêtement de plage, vous trouverez facilement de quoi vous twister pour un style balnéaire sans de gros efforts.
Quel look kimono arborer pour la plage ?
Le look bohème
Le monde de la mode s’est emparé du kimono, la tenue traditionnelle des japonais. La mode fait désormais de cet habit, un it plein d’originalité, en version fleurie, imprimée monochrome ou ethnique.
Pour profiter d’un bon moment sur le sable fin, au bord de la mer, on met un kimono par-dessus son maillot de bain. On peut le mettre sous forme de gilet, lorsqu’on s’apprête à quitter la plage. Pour marquer la taille, on peut le ceinturer ou le laisser ouvert pour profiter au maximum de sa coupe légère et ample.
En ville comme à la plage, cette tenue offre un look bohème. On le choisit en manches longues ou fendues, pour être plus versatile. Le kimono imprimé floral doté de franges et des volants est plus adéquat en bord de mer, qu’un modèle à dentelle ou qu’un imprimé léopard, qui s’intègrent parfaitement bien aux tenue de ville.
Look casual
Si vous recherchez à rehausser votre style vestimentaire classique par une pièce forte, neutre et intemporelle, le kimono fleuri coloré serait idéal. Lumineux et printanier, il apporterait une touche de légèreté et d’originalité à votre look. Si vous le portez ouvert, ses verticales allongeraient votre silhouette. Pour un look plus osé, mieux vaut le prendre en mousseline et le porter noué. Le kimono de plage suit également la tendance asymétrique, mais il faut qu’il soit un peu long, pour offrir tout son potentiel.
Le déshabillé et chic
Le kimono mi-long en soie, à manches trois-quarts est un incontournable de la lingerie élégante. Car la matière brillante rend la tenue sophistiquée et la coupe simple met en valeur un décolleté en V, qui allonge le port de tête. Le cou et le buste seront affinés de cette façon. Avec des manches évasées, vous aurez la garantie d’un effet faussement négligé. Sur une jupe noire, courte, vous laisserez voir vos jambes vertigineuses pour un effet glamour.
Porter le kimono en fonction de son style
Chaque personne a un style personnel, qu’il adapte à la maison comme au boulot. Habit universel, le kimono est une tenue qui s’adapte à tous les styles, des plus chics aux plus décontractés et hippie. Selon les occasions, le kimono ne se porte pas de la même façon, en été, hiver, automne et en printemps. Combiné avec de bons habits, il peut être porté toute l’année, pour un look réussi.
En printemps et en automne, lors des journées froides, le kimono serait parfait avec des jeans et les blouses à col roulé. Le tout, combiné avec des chaussures stylées à talon serait chic, rétro et très original. En été, il peut être combiné avec des shorts en jeans et des sandales ou mis sur un maillot de bain. Le porter avec des jeans en printemps et shorts en été, avec un chapeau en paille offre un look classique.
Pour un look féminin, il est tout à fait possible de combiner son kimono avec des escarpins et un sac à main en mode plage, révèle plus l’élégance. Pendant les mois froids, on perd une quantité de chaleur considérable par la tête. Raison pour laquelle il est important de mettre un chapeau. Casquette, bonnet, bob ou autre est toujours une bonne idée, car ces accessoires versatiles non seulement, ils protègent et maintiennent la tête au chaud, mais ils sont pratiques et permettent de souligner le style vestimentaire et d’expérimenter différents styles avec son kimono.
Comment choisir son kimono pour la plage ?
Vous avez envie de changer du combo-T-shirt et short pour passer un bon moment à la plage. Mais vous ne savez pas trop sur quelle tenue miser ? Pourquoi ne pas opter pour une tenue fraiche telle le kimono, pour plus de fluidité et de simplicité. Voici comment bien choisir.
Long ou court ?
La longueur idéale du kimono dépend notamment de votre morphologie et de votre préférence. Si vous êtes de petite taille par exemple, privilégiez la version longue, afin de mettre en valeur votre silhouette. Mais si vous êtes grand de taille, vous pouvez tout vous permettre. Coté style, le kimono se décline en version sobre, structurée voire élégante avec une matière plus ou moins rigide. Mais on peut l’avoir en version hobo chic avec des franges pour un look country actualisé.
Quelle matière choisir
Le kimono de plage devra avant tout être une tenue dans laquelle l’on se sent bien. Pour cela, il doit camoufler ce que vous souhaitez et mettre en valeur ce que vous désirez. Avec ou sans manches, aux couleurs exotiques ou punchy, vous devez pouvoir prendre, ce qui vous convient. En ce qui concerne la matière, soyez assez prudent. Le plus important est que la matière choisie ne vous tienne pas trop chaud.
Pour une mode plage en été, il faut dire adieu aux matières épaisses, qui font transpirer. Aussi, il faut éviter les tissus qui se froissent. Le voile de coton, le lin ou encore le jersey de lin seraient des matières confortables. En été, le kimono à imprimé fleuri se porte fluide, aérien et vaporeux. Et la version longue ondule derrière avec un effet de cape magistral.
Les matières brillantes et légères comme la soie, la mousseline, le satin ou la dentelle sont à privilégier en toutes saisons. Si vous avez des formes généreuses, évitez à tout prix les kimonos trop fluides, qui exposent la moindre courbe de votre corps. Car les reflets brillants du satin et de la soie attireront l’attention, là où vous ne souhaitez pas.
Qu’en est-il de l’encolure ou du col ?
Coté col, on porte toujours le kimono de plage ouvert et dégradé, pour laisser entrevoir le maillot de bain ou la robe d’été portée en-dessous. Un kimono avec des broderies au col, donnerait une touche très féminine. Léger et pratique, le kimono de plage est un véritable incontournable du dressing de l’été.
Avec ou sans ceinture ?
Le kimono est d’habitude décoré avec des motifs de fleurs. Les modèles contemporains n’hésitent pas à varier les motifs en reprenant tout simplement la forme initiale du kimono. Certains modèles peuvent être tout noir, à rayures ou avec des motifs de petites fleurs, qui peuvent être portés en hiver ou en automne.
En ce qui concerne les modèles avec ou sans ceinture, il faut se baser plutôt sur sa silhouette ou morphologie pour décider. Si vous avez une taille marquée, vous serez amenée à ceinturer votre kimono, afin de souligner votre silhouette. Mais si vos hanches sont plus larges que vos épaules ou si vous avez des poignées d’amour, autant vous orienter vers un kimono ouvert pour un look fluide avec effet oversize des plus branchées.
Quelles chaussures mettre sur son kimono ?
La robe longue d’origine japonaise, s’est définitivement installée dans les armoires ces derniers temps. Le kimono est devenu l’un des habits préférés actuel. On s’intéresse maintenant, à comment l’harmoniser avec des chaussures.
Les sandales à talons ou les sabots peuvent être portés pour une dégaine bohème chic. Pour une dégaine plus rétro tout droit venue des seventies, les sabots seraient parfaits. Le kimono sur des spartiates fait appel à une déesse grecque. En version montante ou basse, la spartiate est parfaite pour habiller une jambe nue ou un mollet.
On peut associer le look rock’n’roll à son kimono pour paraitre chic et élégant. L’idée est très simple. Il suffit de combiner le kimono avec un t-shirt cool et des jeans taille haute. Pour les chaussures, on peut les varier. Les escarpins sur le kimono, donneront un look beaucoup plus féminin, alors que les baskets offriraient un look décontracté. Mais si vous n’aimez pas mettre les escarpins, mieux vaut opter pour des chaussures à plateformes ou baskets dans lesquels vous vous sentirez à l’aise. C’est d’ailleurs la clé pour un look réussi.
8 astuces pour porter un kimono
Porter un kimono pour aller à la plage : en résumé
Dans la culture traditionnelle japonaise, le kimono est une tenue luxueuse dont la coupe et la couleur transmettent des messages subtils, à qui sait les décoder. Mais tout se trouve dans la sensualité du poignet. Quant à la couleur, plus le kimono est flashy, brillant avec des broderies fleuries ou des motifs et bien travaillé, plus celui qui le porte, a un statut social élevé. Alors opter pour un modèle qui vous représente le mieux est la meilleure façon d’arborer votre kimono en toute circonstance.
Avez-vous déjà porté un kimono à la plage ? Avez-vous d’autres astuces à nous partager pour éviter le fashion faux pas pendant les vacances à la place ? Dîtes-le nous en commentaire.