Sorti tout droit de l’Asie, le kimono est devenu avec le temps, un accessoire de mode incontournable, dont les hommes et les femmes ne se séparent plus. Bien que certains adorent le porter pour de nombreuses occasions, certains ignorent encore les bonnes combinaisons, quant à son utilisation. Pourtant, il existe des astuces pour porter le kimono, afin de paraître élégant, unique et pour profiter du grand confort qu’il offre. Mais avant de vous parler de ces astuces pour porter un kimono, voyons son histoire et son évolution à travers les années.
L’histoire du kimono au Japon
L’histoire du kimono remonte à de longues années, où le kimono dont la traduction littérale « chose que l’on porte sur soi », a vu sa première apparition se faire au Japon, aux environs du VIIème siècle. Pendant ce temps, le Japon était encore sous l’influence de la Chine. Le kimono était surnommé, le kosode. Loin d’être une pièce tendance, le kimono connu du monde entier, était le vêtement traditionnel et emblématique des japonais par excellence. Il attirait les couturiers, les photographes et les touristes, qui venaient au Japon, simplement pour le voir ou pour l’essayer.
Un sous-vêtement devenu un accessoire de mode incontournable
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le kimono était au début, porter comme un sous-vêtement. Conçu en forme de T, le kimono était exclusivement réservé aux grandes occasions, comme les mariages. En effet, cette pièce en soie, se portait près du corps, en dessous d’autres couches de vêtement comme les pantalons, le jupes etc…
Le kimono signe de l’aristocratie
Durant le VIIème siècle, les différents rangs sociaux étaient bien distingués et séparés, à travers des codes vestimentaires bien précis. Pendant cette époque, c’est seulement les aristocrates, qui avaient la possibilité et les moyens, d’investir dans les pièces vestimentaires de luxe, afin de montrer leur supériorité et leur richesse.
Ainsi, à cette époque, les personnes qui portaient le kimono au quotidien, étaient considérés comme étant très importantes. Par ailleurs, en fonction des différentes coupes, de la matière, de la longueur des manches ou la taille de la ceinture (obi) du kimono, il est possible d’identifier la classe sociale, de celui qui le porte.
Le kimono symbole d’un design complexe
Le kimono est un vêtement complexe, dont la conception ainsi que la façon de le porter, nécessitent la mise en place d’un ensemble de code et une technique ancestrale, dont tout le monde n’a pas la main, pour réussir à le porter, comme il le faut. Avant, il n’y avait pas x astuces pour porter un kimono car, il existait un processus très précis, que tout le monde suivait. Il est possible de porter un kimono traditionnel pendant des heures.
A l’ère Heian, le Japon a pris son envol vis-à-vis de la Chine, ce qui leur a permis, d’adopter un style particulier pour le kimono. Ce nouveau style mis en place, se base plus sur le raffinement, l’esthétique et l’harmonisation des couleurs et des motifs.
L’évolution du kimono
Avec le temps, le kimono a évolué, en prenant diverses formes et design. Cette tenue traditionnelle japonaise, n’est plus seulement porter à l’intérieur, mais elle se porte même à l’extérieur. Toutefois, le kimono reste et demeure, une partie importante de la culture japonaise. Il est toujours le vêtement traditionnel du Japon, mais il est beaucoup plus réservé aux grandes occasions.
De nombreux créateurs s’en sont inspirés, pour en faire un accessoire, qui a outrepassé toutes les traditions, pour devenir un accessoire de mode revisité, dont de nombreuses personnes ne peuvent plus s’en passer. Véritable témoin de l’évolution et l’occidentalisation de la culture japonaise. Au IXème siècle, le kimono s’est définitivement installé dans la mode mondiale, en commençant par l’Europe.
Histoire du Kimono : retour sur un vêtement ancestral
Pourquoi porter le kimono ?
Nombreux sont ceux qui portent aujourd’hui le kimono, à travers le monde entier. Quel que soient les occasions, il y a toujours un modèle de kimono, qui est capable de vous permettre de profiter des avantages qu’il offre.
Sa praticité
Comme le kimono dans années passées, les nouveaux modèles de kimono confectionnées de nos jours, font également preuve d’une grande praticité. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle, le kimono est autant apprécié. Peu importe l’occasion pour laquelle vous voulez le porter, il est adéquat surtout lorsqu’il est bien assorti.
Le confort dont il fait preuve
L’autre avantage du kimono est sans doute, le confort qu’il apporte. Etant un vêtement basique, il est parfait pour vous accompagner dans votre quotidien. Lorsque vous adoptez le kimono, vous serez libre de vos mouvements. Par ailleurs, il vous donne un air décontracté, ample, mais aussi très élégant. Vous allez adorer le porter. Les nouveaux modèles de kimono disponibles de nos jours, sont conçus de sorte à offrir du confort, à tous ceux qui le portent. Aussi bien les hommes ou les femmes, trouvent un grand confort, en portant le kimono.
Le style qu’il offre à ceux qui l’utilisent
Que ce soit pour aller à la plage, au restaurant ou en soirée, le kimono va vous ravir. Quel que soit le style que vous allez adopter avec le kimono, c’est toujours un plaisir de l’avoir sur soi car, il s’adapte à tout. Il est intemporel et s’accorde avec toute sorte de tenue. Même avec une tenue improbable et la plus simple, le kimono est capable de la rendre stylée.
Il s’adapte à toutes les morphologies
Peu importe le genre de morphologie que vous avez, le kimono est en mesure de vous aller comme un gant. Donc n’ayez pas peur de l’adopter. Que vous soyez gros, mince, petit ou grand, vous trouverez certainement un modèle de kimono, qui vous mettra en valeur, dans toutes les occasions.
Les différentes astuces pour porter le kimono japonais revisité
Le kimono est devenu aujourd’hui, un accessoire de mode, dont il n’est plus possible, de ne pas se passer, pour habiller ses différentes tenues. Ce vêtement qui est maintenant très prisé, ne fait que ravir de nouveaux cœurs. Compte tenu de l’ampleur que prend le kimono, les façons de le porter et de l’associer, ne cessent d’augmenter. Il n’est pas du tout compliqué, de s’approprier ce vêtement traditionnel japonais revisité, qui est parfait pour la mode d’aujourd’hui. Pour cela, nous avons sélectionné pour vous, plusieurs astuces, pour vous aider à adopter le bon style avec le kimono. Parmi ses différentes astuces, il y a :
Selon le look que vous voulez
Quel que soit le look voulu, le kimono lorsqu’il est bien associé, vous permet d’être tendance. Comme vous le savez déjà, le kimono n’est pas que réservé au japonais. Tout le monde peut l’adopter et le personnaliser selon son look. Ainsi, il est possible, d’avoir les looks suivants :
Un look casual avec une touche de japonais
Parmi les nombreuses astuces disponibles pour porter le kimono, il y a le look casual avec une touche de japonais. Si vous désirez avoir ce look, il est très facile aujourd’hui de l’avoir, afin de donner ce style à une tenue. Pour y arriver, ajouter à votre look classique, un modèle adéquat de kimono, qui est une pièce intemporelle et neutre.
Optez par exemple pour un kimono fleuri avec des couleurs discrètes, mais aussi lumineuses, pour apporter de la vivacité, de la légèreté à votre look. Par exemple, un kimono oversize sur un casual, sera parfait pour atteindre votre objectif, celui de paraître tendance. Toutefois, assurez-vous que votre casual soit près du corps, pour équilibrer et contraster l’ensemble de votre tenue.
Un look bohème chic
Tout le monde connait le look bohème, qui se traduit par l’utilisation des accessoires classiques et des basiques de couleur unie et naturelle. Ajoutez à votre ensemble, un kimono coloré ou fleuri et fluide. Choisir d’adopter le look bohème chic avec le kimono, va vous plaire et vous n’aurez plus envie de vous en passer. N’oubliez pas les franges, qui forment un ensemble de détails de l’air hippie et le résultat sera parfait.
Pour avoir le look bohème chic, portez avec un kimono, un short en jean, un pantalon en jean ou en daim, dont les couleurs peuvent être brune, beige, vert, blanche ou le taupe. En terme de chaussures, votre premier choix doit être les bottines, avec des décorations ethniques car, elles sont très prisées, pour réussir ce genre de look.
Porter le kimono en tant que lingerie
Eh oui ! si vous ne le saviez pas, il est tout fait possible, de porter le kimono en tant que lingerie. Beaucoup ont déjà adopté cette astuce, pour se mettre en valeur en kimono. Ce n’est pas une mauvaise idée car, les résultats obtenus sont parfaits. Les grandes maisons de couture ont déjà conçu, une grande variété de lingerie avec un kimono.
Mi- long en soie, laissant voir vos belles jambes, avec des manches évasées, qui descendent jusqu’au coudes ou aux poignets, vous allez adorer le rendu. Surtout lorsque vous marquez votre taille avec une ceinture, vous aimerez certainement cette façon de porter le kimono. Afin de choisir une lingerie kimono qui vous donne de l’élégance et de la sophistication, portez votre dévolu, sur une matière brillante, pour vous valoriser. Toutefois, pour celles qui n’aiment pas les lingeries courtes, il y en a aussi un modèle long. Faites selon vos goûts.
Pour aller au bureau
Le kimono ce n’est pas seulement une lingerie pour la nuit. Troquer votre habituel blazer ou veste contre le kimono, pour profiter du confort qu’il offre durant toute la journée. Une fois que vous aurez essayé le kimono, vous allez l’adopter.
Associez-le avec un petit chemisier noir, blanc ou une autre couleur de votre choix et un pantalon tailleur ou cigarette. L’idée est bonne, mais vous allez plus adorer le résultat final. Si le pantalon n’est pas votre meilleur ami du moment, enfilez votre kimono pas dessus une robe près du corps et soyez tendance pour aller au bureau.
Le choix d’un kimono de grande qualité, de couleur uni et de taille courte ou mi- long, est parfait, pour se rendre au bureau. L’autre astuce pour porter le kimono pour aller au bureau, c’est de partir sur une robe lingerie brillante en dessus d’un débardeur et d’une paire d’escarpin et vous êtes prête pour le boulot.
Pour une sortie la nuit
Parmi les astuces pour porter le kimono, il y a les différents styles que vous pouvez adopter, pour vous rendre à une soirée la nuit, dans un restaurant ou à une petite rencontre entre amis. Il y a tellement de combinaisons possibles, que vous pouvez mettre en place. Pour une soirée, le style glamour chic fera amplement l’affaire. Pour cela, optez pour un kimono adapté pour chaque occasion. Ainsi, vous pouvez aller sur une robe satinée et brillante, pour paraître tendance et élégante, lors de votre sortie. Aussi, une robe kimono en velours ou texturée, conviendra également, avec de belles chaussures.
En terme de couleur, le choix de coloris doit se faire en se basant sur la discrétion. Violet, noir, rouge, marine, sont autant de couleurs, qui seront parfaites pour les sorties de nuit. Sur une robe, sur une combinaison pantalon, une jupe en cuir ou un pantalon palazzo, chaussez-vous d’escarpins hauts et fins et la soirée peut commencer.
Pour aller à la plage
Porter le kimono pour aller à la plage est ce qu’il vous faut, pour donner à votre look, un style ultra-tendance. En plus du style qu’il apporte, le kimono est également pratique car, il vous protège contre les coups de soleil aux épaules. Enfiler en dessus d’un maillot de bain, pour bien se détendre avec un look idéal et confortable. Cette astuce est parfaite, pour celles qui n’aiment pas trop l’idée, d’afficher leur corps à la plage. Par ailleurs, celles qui veulent montrer un style personnalisé et unique, y trouveront également pour leur compte.
Pour les déjeuner entre amis
Qu’est-ce que ça fait du bien de sortir le week-end, pour aller profiter du soleil avec ses amis. Les moments entre amis, permettent de se détendre et de faire le plein d’énergie, pour commencer une nouvelle semaine.
Quoi de mieux, que d’aller profiter de ces instants, en adoptant un style à la fois décontracté et tendance. Par exemple, sur un jean déchiré blanc crop-top et un débardeur de la même couleur, portez un kimono mi- long fleuri manches longues. Pour les chaussures, ne vous fatiguez pas, optez pour de simples baskets, afin de profiter pleinement de votre journée.
Une autre combinaison, serait de porter un kimono fleuri sur un short en denim déchiré de couleur bleu de préférence et un chemisier noir. Mettez simplement une paire de sandales plates de couleur neutre, et rejoignez vos amis.
Le kimono est bon pour toutes les saisons. Toutefois, le choix de la matière utilisée pour concevoir le kimono, permet de le porter, pour telle ou telle saison. Ainsi, en dehors de la période estivale, optez pour un kimono en fourrure par exemple et des paires de cuissardes, pour aller déjeuner avec vos amis à l’extérieur.
Comment choisir son kimono ?
Afin de profiter des x astuces pour porter un kimono, il est important de choisir, celui qui vous convient et qui vous permet de créer un style unique. Parmi, les nombreux modèles disponibles, voici quelques conseils, pour faire un bon choix :
La morphologie
Avant de porter un kimono, le mieux c’est de commencer par choisir un modèle, qui correspond à votre morphologie. Avec les différents modèles de kimono disponibles aujourd’hui, vous allez certainement trouver, celui qui vous correspond. Ainsi, pour mettre en valeur votre silhouette, optez pour kimono adapté, que vous soyez homme ou femme.
Lorsque vous avez une petite taille, référez-vous à un kimono long et possédant des manches, ayant la même longueur que celles d’un t-shirt. Que les manches du kimono soient trois-quarts, relevées au niveau des poignets, ou arrivant au niveau des coudes, c’est le modèle qu’il vous faut, pour alléger votre silhouette et ne pas vous sentir plus court.
Par contre si vous êtes grand, vous pouvez tout vous permettre. Il n’y a pas de limites à avoir, en terme de choix d’un kimono. Long, petit avec manches ou pas, laissez parler vos envies et faites-vous plaisir.
Les motifs et les couleurs
Tout comme les versions originales de kimono japonais, celui revisité est disponible en plusieurs motifs et couleurs. Quel que soient vos besoins, vous allez trouver ce qu’il vous faut. En fonction de votre personnalité, de vos goûts et le style que vous voulez adopter, choisissez un kimono, qui sera facile à assortir avec vos tenues. Le mieux pour un kimono, c’est de partir sur des couleurs tendres et des motifs discrets. Toutefois, laissez-vous aller avec modèles de kimono à motifs imposants, mais faites attention à ne pas tomber dans le too much.
Porter un kimono c’est facile
Le kimono, qui était autrefois considéré comme réservé à une certaine classe sociale, est désormais revisité et porté, par un grand nombre de personnes. Facile à porter et à associer, le kimono a beaucoup d’admirateurs. Quel que soit le style souhaité, le kimono est le basique parfait, pour vous accompagner. Avec les 8 astuces énumérés plus haut, pour vous aider à trouver le bon style, avez-vous déjà une idée de comment vous allez désormais porter un kimono ?
Avez-vous d’autres astuces à nous partager ? Dîtes-le nous en commentaires.