Chaque année, la mode impose des couleurs et des styles différents. Cependant, il n’est pas nécessaire de suivre à la lettre toutes les nouvelles tendances. Il suffit d’être simple et particulier dans le choix des vêtements, en adoptant un look que vous aimez. Si vous avez des robes dans votre garde-robe dont l’apparence ne vous satisfait pas, il est possible de les transformer en vêtements originaux et de les personnaliser à votre manière. Une façon de les rendre spéciaux est de coudre des perles sur le dessus. Dans le guide suivant, nous vous donnons 7 astuces pour ajouter des perles sur une robe.
Pourquoi mettre des perles sur une robe ?
On peut mettre des perles sur une robe pour plusieurs raisons.
Pour lui donner un coup de jeunesse
La modification de son garde-robe est un sujet qui mérite attention. Il va de soi qu’au moins 8 femmes sur 10 possèdent dans leur garde-robe ou dans leur armoire des robes qu’elles ne portent pas. Ces vêtements sont le plus souvent achetés sur un « coup de tête », et au fil du temps ils finissent par être déplaisants ou démodés. Dans ces circonstances, à défaut de les garder, certaines femmes préfèrent donner ces robes, en utiliser les pièces ou simplement les jeter. Cependant, il n’est pas nécessaire d’en arriver là. Ces robes peuvent retrouver une seconde vie avec une petite retouche, une customisation et bien sur l’ajout d’accessoires tels que les perles.
Pour la personnaliser
Pour les vêtements, y compris les robes, la personnalisation est une option de mode qui demeure et qui apporte inlassablement de réels avantages. Cette possibilité offre en effet à la personne concernée une panoplie de solutions, en particulier pour les vieux vêtements et les vêtements déplaisants. Avec les perles, il est possible de participer soi-même à la création et à la conception de sa propre robe personnalisée. D’ailleurs, le processus n’est pas difficile, il est plutôt d’une facilité déconcertante. Ajouté à cela, les progrès technologiques ont conduit à l’avènement de machines de couture automatisées dotées de capacités de conception inouïe. Tous ceci, pour le bon plaisir du client.
Contrairement aux robes prêtes à porter, celles que vous personnalisez vous-même vous donnent votre mot à dire sur la conception de votre vêtement. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir la forme, la couleur, le motif de rayures des perles et de les broder par suite sur votre robe. C’est, grâce à cela que les amateurs de couture ont la liberté de créer tout ce qui leur plait en fonction le leur goûts.
Aussi, les robes perlées sont toujours confectionnées sur mesure, en fonction du tour de taille du concepteur. Elles permettent ainsi d’accentuer la forme de son corps. Les tendances en mode ne cessent d’évoluer. Certains styles restent tandis que d’autres passent leur temps. Quitte à vouloir tout le temps suivre les tendances, pourquoi ne pas créer la sienne ?
Pour économiser sur les achats de vêtements
Tout le monde n’aime pas courir dans les magasins de mode de vêtements, avec tous les tracas d’essayer de trouver des vêtements prêts à porter mieux ajustés. Incruster des perles sur une robe est le meilleur moyen d’économiser du temps et de l’énergie mais aussi de l’argent pour les achats sur les articles tels que les robes de mariage ou les robes de sorties.
Quel est le matériel nécessaire pour ajouter des perles sur une robe ?
Le matériel utilisé pour broder des perles sur une robe est assez basique. Il ressemble à du matériel de couture simple. Celui-ci comprend entre autres :
- les perles (elles peuvent être de couleur différente) ;
- un fil de soie naturelle cordée de 0,45 mm de diamètre ;
- un fil de nylon ;
- une double aiguille ;
- un crayon ;
- de la craie ;
- une aiguille ;
- un mètre ruban couture ;
- du papier ;
- des ciseaux.
A noter que la composition du matériel peut varier en fonction du type de motif que vous envisagez mettre sur la robe. Certains motifs nécessitent l’utilisation d’une machine à coude moderne. D’autres motifs requièrent cependant l’utilisation de matériaux d’embellissement tels que les paillettes, les strass ou de la colle.
Comment faire pour ajouter des perles sur une robe ?
L’ajout de perles est un excellent moyen de donner une touche supplémentaire à une robe trop plate. Les perles sont des éléments fondamentaux de nombreuses tenues, de celles qui sont taillées pour la danse à celles qu’on utilise lors des évènements tels que les mariages. L’envie vous prend de rendre votre robe originale ? On vous explique comment appliquer correctement les perles pour faire de jolis motifs sur votre robe.
Astuce 1 : Fixation de perles individuelles
Cette méthode est la plus simple pour ajouter des perles sur une robe. Elle consiste à disposer puis à fixer les perles de façon individuelle sur le vêtement. Pour cela, il faut attacher les perles avec un fil à travers le centre, en remontant plusieurs fois pour qu’ils soient plats et immobiles. Si vos perles ont une forme plutôt arrondie, vous pouvez les placer sur la verticale en position debout et faire des points d’ancrage. Cela donnera un autre look à votre robe. Aussi est-il important que chaque perle soit tenue contre le tissu de la robe. Cette instruction est pratique pour les garder immobiles mais aussi pour empêcher qu’elles ne se retournent.
Astuce 2 : Attacher des perles dans une rangée avec des points de suture arrière
Ici, une longue ligne de perle est cousue avec des points de suture arrière ou « points de dos » en appliquant une perle sur la face interne du tissu. Cette méthode est idéale pour créer des motifs sur votre robe ou votre vieux tissu. Toutefois, lors de la couture, vous devrez vous assurer que toutes les perles font face à la même direction pour un look uniforme. En effet, par manque d’inattention, certaines personnes cousent le motif sur la face arrière du vêtement. Les instructions suivantes sauront vous guider lors de l’accomplissement de votre tâche :
- d’abord attacher individuellement une perle en faisant deux points droits d’ancrage de chaque côté ;
- remontez l’aiguille à une distance de 9 mm au moins de la perle que vous avez préalablement attaché ;
- maintenant, enfilez l’aiguille avec une autre perle ;
- faites un point d’ancrage à l’avant, puis remontez à nouveau ;
- enfilez une autre perle et répétez le processus jusqu’à la longueur souhaité ;
- à la fin, couper le fil de couture à une distance raisonnable du dernier point de suture.
Il s’agit d’une méthode de couture très sûre. Pour les plus expérimentés d’entre vous en couture, vous avez la possibilité de faire plus de deux points droits d’ancrage de chaque côté du tissu. Vous pouvez également faire en sorte que les perles se couchent côte à côte avec cette méthode
Astuce 3 : Avec des points droits de manière aléatoire
Cette méthode consiste à coudre les perles en rangée avec des points droits en partant de l’extrémité supérieure du tissu. Contrairement à la méthode précédente, il n’est pas possible de faire coucher la perle sur le tissu. L’ornement est plutôt cousu de façon qu’il tienne en position dressé.
L’avantage avec la couture aléatoire, c’est qu’elle offre une rapidité d’exécution à lors de la couture. Cette méthode est particulièrement adaptée pour les petites perles mais aussi pour le remplissage dense de perles à l’intérieur d’un petit design, cela convient. Il est recommandé ici d’utiliser un fil de nylon ou fil de la même couleur que le vêtement pour rendre plus discrets les points de suture sur la robe.
Astuce 4 : Fixation avec des paillettes
Sur certains types de robe, il peut arriver que les perles paraissent étranges lorsqu’elles sont cousues les unes sur les autres, en raison de leur forme. C’est pourquoi, il est recommandé d’associer à la couture d’autres matériaux d’embellissements tels que les paillettes et les strass. Cette façon de faire offre de nombreuses possibilités de création. Par exemple, vous pouvez créer une fleur de paillette et fixer au milieu votre perle au milieu. Il suffit de suivre ces indications pour y arriver :
- créer votre fleur à partir de l’association de plusieurs paillettes ;
- enfiler la fleur sur le tissu ;
- après avoir enfilé la fleur de paillette, enfilez une minuscule perle au centre de l’objet, puis revenez par le même trou sous la perle à l’arrière du tissu ;
- si vous avez une très grande fleur, il est possible d’ajouter une autre perle ou plusieurs autres selon le style que vous voulez créer.
Peut-être ignorez-vous comment procéder pour créer une fleur à partir de paillettes.
Astuce 5 : Fixer de grandes perles sur le bord de la robe
Cette méthode est idéale pour donner un look unique à vos robes à manche larges en mousseline ou en dentelle. Ici, il ne s’agit pas de coudre des motifs sur la robe elle-même, mais sur les extrémités du vêtement. Cela se fait généralement avec de grosses perles. Fixez-les avec un petit point droit ou deux en attachant le trou au bord. Vous pouvez également ajouter une paillette de tasse et une perle près du bord pour un aspect plus décoratif.
Astuce 6 : Utilisation d’une aiguille spéciale
Une autre astuce pour broder des perles rapidement sur une robe consiste à utiliser une aiguille spéciale. Généralement, les professionnels du milieu de la mode utilisent l’aiguille Aari. Il s’agit d’une aiguille qui existe sous deux formes, l’une a une extrémité courte épaisse, l’autre est très fine et a une longue extrémité. La plus épaisse des aiguilles est utilisée pour les points de broderie et le plus mince peut être utilisé pour enfiler des perles. Pour faire une broderie en utilisant cette aiguille, quatre choses sont nécessaires. Il s’agit du tissu (en l’occurrence celui de la robe que vous souhaitez personnaliser), du fil, des perles et bien entendu, de l’aiguille elle-même.
Les étapes sont assez simples et se résument à :
- ajuster le tissu sur le milieu de la perle et serré. il est important de nouer votre fil à la fin pour n’en utilisez qu’un seul brin de fil ;
- faire une boucle du fil (pliez-la simplement en boucle) près du nœud et amenez-le à l’arrière du tissu avec votre main gauche (près de l’endroit où vous souhaitez broder la perle) ;
- insérez l’aiguille dans le tissu à broder avec votre main droite ;
- remontez soigneusement l’aiguille à travers le même trou, en portant le fil que vous avez attrapé ;
- tirez la boucle vers l’avant jusqu’à l’espace suivant où vous insérerez l’aiguille pour commencer le prochain point ;
- insérez à nouveau l’aiguille un peu en avant dans la ligne de couture (la distance du point que vous voulez) à travers cette boucle :
- continuez à faire des boucles tout en incrustant les perles.
A noter que l’aiguille peut enfiler de nombreuses perles et les utiliser une par une. Bien qu’elle offre une rapidité d’exécution de mouvements, son maniement peut être un peu difficile pour les débutants en couture.
Astuce 7 : Utiliser des garnitures de perles
Les garnitures de per sont de longs ensembles de perles déjà filetées et cousues. Elles viennent en une seule rangée ou en plusieurs rangées de perles soigneusement attachées. Accessoirement, les garnitures de perle peuvent être attachées à la main à l’aide d’un fil et d’une aiguille. Il vous faudra préalablement faire un point de couchage, c’est-à-dire utiliser une aiguille à main et attacher la garniture à perle à intervalles réguliers avec de petits points droits sur le tissu.
Il est également possible d’utiliser la machine à coudre pour fixer la garniture avec un large point en zigzag. Si à la place d’une machine à coudre moderne, vous possédez un une machine industrielle la garniture glissera parfaitement à l’intérieur du pied de biche ce qui rendra votre travail beaucoup plus facile. La seule précaution avec les machines industrielle est de s’assurer que les points en zigzag atterrissent de chaque côté de la garniture et que l’aiguille ne frappe pas les perles à aucun moment pendant la couture.
Conseils pour les débutants : comment bien débuter la fixation de perles sur une robe ?
Enfiler des perles sur un tissu et sur une robe peut paraître chose difficile en particulier lorsqu’on n’a aucune expérience antérieure de couture. Pour les débutants, il peut être utile de suivre un certain nombre de règles afin de faciliter leur apprentissage de la méthode.
Premièrement, il est important d’Attacher les extrémités du fil ensemble à l’arrière afin qu’elles soient fermement en place. Commencez toujours par un fil approprié, assez long et noué en bas. Le fil doit être mince et durable. Ceux de coton ou de soie sont excellents car ils sont naturels, tandis que les fils en polyester ont tendance à durer moins longtemps.
Mettez l’aiguille et le fil à l’arrière du tissu, à l’endroit où vous souhaitez appliquer les perles. Ainsi, vous aurez plus de visuel sur le motif. Il est toujours nécessaire de savoir reconnaitre l’endroit d’où on a commencé la couture. De cette façon, si une incrustation est ratée, il est possible de revenir en arrière.
Aussi faut-il placer les perles sur le côté où vous voulez qu’il reste à la fin. Lors de la couture, amenez l’aiguille vers le haut à travers le tissu. Passez-le au centre des perles en laissant beaucoup de fil à l’arrière du tissu. Passez toujours le fil sur les perles avant de faire un retour au revers du tissu. A la fin du processus, passez à la perle suivante. Il est bon de savoir plus rapide l’on deviendra en répétant les mouvements. Il faut donc s’appliquer à la tâche.
Recommandations
Voici quelques recommandations à prendre en compte avant d’ajouter des perles sur une robe :
- Faites correspondre la couleur du fil aux perles, plutôt qu’au tissu ;
- Vous pouvez faire plusieurs passages avec le fil à travers et sur les perles pour mieux les faire tenir. Deux passages arrêtent bien les perles à leur place, trois passages devraient rendre l’ornement résistant même aux lavages en machine ;
- Regardez les décorations sur les robes que vous trouvez dans les magasins, afin de vous inspirer des motifs ;
- Lorsque vous cousez des perles d’affilée, vérifiez qu’elles ne se chevauchent pas – à moins que ce ne soit le résultat final que vous souhaitez atteindre ;
- Pour masquer le fil, appliquez chaque perle avec une perle au centre. De cette façon, le fil n’est pas vu et les perles ont une touche supplémentaire ;
- Utilisez des couleurs assorties ou contrastées pour obtenir différents effets ;
Également, lors du choix des perles, laissez-vous guider par le prix. Plus leur prix est élevé, plus ils sont résistants et plus leur couleur durera longtemps. Les perles bon marché auront quant à elles tendance à se décolorer rapidement.
A lire également : 22 façons de porter une veste en jean
Ajouter des perles sur une robe : en résumé
Comme nous venons de le voir, il est très facile de créer sa propre robe personnalisée en y ajoutant des perles. Cela demande néanmoins de l’attention que ce soit dans la technique qu’on utilise mais aussi dans le choix du matériel. Cette option de customisation offre en outre de nombreux avantages au nombre desquels la possibilité pour une personne ordinaire de créer un style unique propre à elle-même.
Nous avons partagé avec vous 7 astuces pour ajouter des perles sur une robe. A vous maintenant de la rendre unique. Souhaitez partager votre expérience ou d’autres astuces ? Faites-le nous savoir en commentaire !