Livraison gratuite pour toute commande de 50 €

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

porter une marinière

Comment bien porter une marinière ?

Autrefois considérée comme l’uniforme des marines, la marinière est devenue avec le temps, un accessoire de mode très tendance dont raffole plus d’un et plus d’une. Cependant, aussi belle qu’elle soit, il faut un certain nombre de tact pour pouvoir la porter convenablement. Comment alors porter une marinière en tant qu’un homme comme en tant qu’une femme ?

C’est quoi une marinière ?

Une marinière est un vêtement, une sorte de body intemporel avec la particularité d’avoir des rayures faites de façon horizontales du haut jusqu’en bas. Ce vêtement ou ce tricot était bicolore, c’est-à-dire fait avec deux couleurs bien imposantes. Ces couleurs dont il s’agit ne sont rien d’autres que le bleu et le blanc. Mais avec les créations de mode, les couleurs bleue et blanche ont céder la place à d’autres couleurs, faisant ainsi naître la tendance de la marinière dans la mode.

Petite histoire de la marinière

La marinière était connue pour être l’uniforme de la marine impériale russe connue sous l’appellation marine Tsariste. Cet uniforme leur avait été imposé afin de pouvoir les distinguer des autres soldats. Ainsi, lorsqu’on voyait un individu habillé de la sorte, automatiquement, on pouvait dire qu’il s’agissait d’un soldat russe qui travaille en mer au niveau des navettes marines. Avec le temps, la marine française s’est aussi approprié cette tenue pour ses troupes, ensuite ça a été le tour de la marine néerlandaise et ainsi de suite.

Mais la particularité avec ces différents uniformes, c’était que chacun avait sa particularité. En effet, la marinière française a par exemple imposé le nombre de rayures horizontales qu’il devrait y avoir sur la tenue. En plus des couleurs imposées, la marine française a su bien particulariser son uniforme. Que ce soit sur la forme du col, la taille des rayures et autres, tout est minutieusement réglementé.

Entrée de la marinière dans la mode

Dans les années 1900 lors de la guerre, la maison de couture Coco Chanel a lancé une collection de body aux manches courtes inspirée de la marinière que portaient les militaires qui étaient dans l’exercice de leur fonction. Cette collection a très vite plu aux amoureux de la mode, et la tendance de la marinière a ainsi vu le jour. Au fur et à mesure que les années passaient, d’autres créateurs de mode tels que Yves Saint Laurent (un grand de la haute couture) et d’autres, reprenaient également le concept de la marinière et cela est demeuré ainsi jusqu’à ce jour.

Aujourd’hui, la marinière n’est plus uniquement un uniforme militaire, mais c’est également une pièce, un vêtement comme tous les autres. Chacun peut le porter quand il veut et comme il veut, du moment où il s’y sent à l’aise. Les matériaux utilisés pour confectionner les différentes marinières qui sont présentes sur le marché sont en grands nombre. Tout dépend du créateur et de la nouveauté qu’il apporte à sa création. Enfant, petit et grands, peuvent à présent se jouer aux marines à tout moment.

La tendance du port de la marinière a pris un élan incroyable au point où en 2012, un acteur politique français n’a pas hésité à poser pour un magazine habillé en marinière. De là est d’ailleurs née la tendance made in France. D’un accessoire de mode, la marinière est passée à un symbole militan.

Sur un fond bleu clair, une femme sourit et ferme les yeux. Elle porte une marinière à manche longue noire et blanche, un béret rouge et un foulard noué autour du coup.
La marinière so frenchy

Comment se porte une marinière ?

Si la marinière est aujourd’hui un vêtement tendance, il faut garder à l’esprit qu’il y a une manière de bien la porter. Ainsi, pour porter convenablement une marinière, il faut :

  • Connaitre sa silhouette
  • Savoir l’accessoiriser
  • Savoir avec quel autre vêtement la combiner

Si ces trois points sont respectés, alors, vous serez toujours élégant dans votre tenue.

Pourquoi faut-il avoir une idée sur le type de silhouette que l’on a ?

Il est vrai que la marinière est un vêtement qui fait l’unanimité au niveau de tous. Mais, il est important de maitriser sa forme afin de pouvoir la mettre en valeur sur soi. Que l’on ai une forme V ou une forme H ou une forme ronde et etc, la marinière peut se porter. Mais attention à ceux qui n’ont pas un ventre plat, ou qui ont des épaules un peu larges. Le port de la marinière ne sera pas aussi facile et aisée pour eux. Aussi, en connaissant sa forme, il serait beaucoup plus aisé de choisir le type de rayure de sa marinière.

Avec quoi accessoiriser la marinière ?

Porter des bijoux pas très imposants est une bonne manière d’accessoiriser sa marinière. Le port des bracelets est conseillé lorsqu’il s’agit d’une marinière à manche courte ou trois quart. A défaut des bracelets, un collier devrait faire l’affaire. Pour bien porter la marinière, il faut rester sobre et chic. Rien d’extravagant puisque le vêtement même en question attire déjà l’attention. Il ne faut donc pas le charger plus.

Concernant les chaussures, la marinière s’harmonise bien avec tous les styles. Il est donc possible de porter des escarpins, ou des sandales à cordes, ou des baskets sur une marinière.

A lire également : Comment choisir ses lunettes de soleil femme selon son visage ?

Avec quel vêtement combiner une marinière ?

Une marinière sur un pantalon jean est l’une des combinaisons les plus intéressantes à faire lorsqu’on a une marinière. Cependant, le pantalon jean n’est pas le seul autre vêtement avec lequel la marinière s’associe. Les jupes peuvent également faire l’affaire. Qu’il s’agisse d’une jupe en jean, ou en tissu imprimé ou autre, c’est parfait. Qu’il s’agisse également d’une petite jupe ou d’une jupe au genou, ou d’une jupe ovale, ou d’une jupe à la taille et etc, la marinière est parfaite.

Les blazers ou les vestons, ainsi que les chemises constituent également, des vêtements à ne pas négliger dans le port de la marinière.

Autres accessoires utilisable dans son style avec une marinière

En fonction du style adopté, on peut compléter son look par un chapeau, un cache-col ou un coupe-vent, et bien d’autres choses.

Quelques exemples de styles du port de la marinière

Chez la femme

Chez la femme, plusieurs styles peuvent être adoptés. Ainsi, il y a :

Le style décontracté

Pour ce style, vous pouvez porter une chemise manche longue blanche en dessous de la marinière manche trois quart pour le haut, et pour le bas, opter pour un pantalon jean délavé plus des paires de baskets. Pour obtenir l’effet décontracté comme il le faut, il est conseillé de plier les manches de la chemise jusqu’à la hauteur des manches de la marinière.

A défaut de porter une chemise manche longue en bas de sa marinière, on peut opter simplement pour un pantalon jean délavé. Mais l’idéal, c’est que le bas du pantalon soit plié jusqu’à une certaine hauteur, et pareil pour les manches de la marinière. Il ne faudrait pas également oublier d’accessoiriser le look avec les bijoux adéquats.

Le style travaillé

Pour ce style, les chaussures à talons sont demandées. Des paires basses peuvent également être portées. Pour le haut, une marinière accompagnée d’une veste ou d’un blazer, et pour le bas, un jean ou une petite jupe devrait faire l’affaire. Accompagner le tout avec un joli sac à main, et ce serait top. Un chignon ou une coiffure simple, plus un maquillage léger, et c’est parfait.

Chez l’homme

Contrairement à chez la femme, la marinière est un vêtement que tous les hommes n’aiment pas porter assez souvent. Mais pour ceux qui tolèrent les rayures et osent porter des marinières, voici quelques looks très intéressants qui feront l’affaire.

Le look simple et décontracté

Pour réussir ce look, il faut une marinière, de manche longue, un pantalon jean, ou un short, des paires de mocassins ou d’espadrilles ou même de sneakers et des lunettes solaires lorsqu’il y a soleil.

Le look simple et travaillé

Pour la réussite de ce look, un pantalon jean, une veste et une marinière (manche courte ou manche longue ou manche trois quart) suffisent. En plus de cela, ajoutez-y une paire de mocassins.

un homme porte entre ses bras une valise de voyage rigide bleue. il porte une marinière, ainsi qu'un jeans blanc avec des bretelles et un chapeau blanc. il est barbu aux yeux bleus et cheveux roux.
Les hommes aussi portent la marinière

Bon à savoir

La marinière est un vêtement qui ne se démode pas. De plus, il peut être porté à n’importe quelle saison de l’année et être adapté. C’est d’ailleurs un vêtement qui se porte non seulement comme un pull, comme un t-shirt simple ou comme un body. Tout dépend du modèle, et du style que l’on veut adopter.

Conseils pour choisir sa marinière ?

Pour bien choisir une marinière que l’on va aimer porter, il est important de suivre un certain nombre d’étapes. Négliger ces étapes pourrait conduire à l’achat d’une marinière que vous n’ira pas du tout avec vous.

Opter pour une marinière assez près du corps

Pour commencer, l’aspect rayure de la marinière fait que c’est un vêtement qui donne l’impression d’être gros. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas en porter un qui ne soit pas près du corps. Plus c’est large, plus cela donne du volume. Comme conseil, en fonction de votre corpulence, choisissez des marinières qui vous iront. Cependant, ce n’est pas une raison pour opter pour un modèle qui soit également trop serré.

A ce niveau, la prise en compte de sa morphologie est primordiale, puisque tout va dépendre d’elle. Au moment de l’achat, il est possible de prendre les avis des vendeurs ou de bien lire la description si l’achat est en ligne.

Opter pour des matériaux de qualité

En dehors du modèle du vêtement, le type de matériau utilisé pour sa confection joue énormément pour son confort. A cet effet, sont plus conseillés, les marinières faites en coton et en cachemire. A défaut de ces matières, choisissez des matières respirantes et évitez celles qui font trop transpirer.

Avoir une idée de ce qu’on veut avant l’achat

Le fait de savoir ce qu’on veut avant d’aller en boutique est un atout très important pour pouvoir acheter ce qu’il faut. Ainsi avant de choisir sa marinière, il faut savoir à l’avance si l’on souhaite acheter une marinière à manche courte ou une marinière à manche longue, ou une marinière à manche trois quart et ainsi de suite. Avoir également une idée même si elle est vague, du type de col voulu va beaucoup aider pour l’achat.

Vu que plusieurs maisons de couture ont laissé parler leur sens de créativité, plusieurs types de marinières se retrouvent sur le marché, en termes de diversité de couleurs, et de design. Aujourd’hui, il est possible d’avoir des marinières en forme de robe, en forme de tenue de soirée et ainsi de suite. Quant aux couleurs, les couleurs traditionnelles sont mises de côté et même le rose, le marron et autres, sont associées à la marinière. Savoir donc exactement ce que l’on veut avant d’aller pour son achat, aiderait à ne pas s’embrouiller lors de son choix de marinière.

Les avantages de posséder une marinière

Avoir une marinière dans sa garde-robe, c’est avoir un vêtement tout-terrain. C’est posséder investir dans un vêtement qui quelle que soit la génération ne sera jamais démodé, et sera toujours considéré comme un vêtement élégant.

Lorsqu’on possède une vraie marinière, on peut se rassurer qu’elle ne va pas s’effilocher ou se déteindre juste après le troisième lavage. En d’autres termes, l’un des avantages d’avoir une marinière de qualité dans son dressing, c’est que vous n’aurez pas à investir plusieurs fois. Vu que le vêtement sera résistant, vous pourriez le garder pendant longtemps et sans risque qu’il ne se démode.

Comment trouver une marinière de qualité ?

Pour trouver ce vêtement intemporel qui ne laisse presque personne indifférent, le mieux c’est de se tourner vers les boutiques ou les marques connues pour avoir une collection du genre. Contrairement à ce que certains pourraient penser, la marinière classique ou traditionnelle et ses dérivées est confectionnée par de grandes maisons de haute couture.

La maison Coco Chanel étant l’une des premières maisons de couture à se lancer dans la promotion de la marinière comme vêtement chic et class continue de proposer par exemple des modèles de marinières jusqu’à ce jour. D’autres marques de renom ne sont pas non plus à exclure de la liste.

Du coup, il suffit de parcourir ces différentes collections pour trouver son bonheur en matière de marinière. Le numérique facilitant également les choses de nos jours, pour trouver une marinière à s’acheter, il suffit d’aller sur internet.

une jeune femme blonde est allongée sur un ponton en bois en direction du photographe. elle a de longs cheveux blonds sur lesquels est posé un chapeau. elle porte des lunettes de soleil et une marinière ample.
Glamour et tendance en marinière

Comment savoir s’il s’agit d’une marinière authentique ?

Sur le marché, on assiste à la vente de plusieurs types de marinières. Tellement il y a eu de réajustements et d’innovations qu’il est parfois difficile de savoir si l’on est en possession d’une marinière authentique ou pas. Pour donc reconnaitre une marinière traditionnelle, ou classique, il faut s’intéresser au nombre de rayure qu’il a sur l’habit.

En effet, une vraie marinière en adéquation avec les premiers modèles doit avoir de face comme de dos, 21 rayures horizontales. Ce n’est pas tout. La couleur bleu indigo doit être celle donnée aux rayures et la taille des rayures doit être de 10 mm environ. La distance entre les 20 rayures bleu indigo doit être de 20 mm. Quant aux manches, les rayures doivent être au nombre de 14 avec la même taille que sur le dos ou la face du vêtement. L’espace entre les rayures de la manche doit également être de 20 mm.

Si votre marinière a des manches longues et dispose de toutes ces caractéristiques citées, alors, vous disposez d’une vraie marinière, une marinière bien authentique.

Ces chiffres et précisions n’ont pas été pris pour la forme. Ils représentent les différentes victoires que la France a connues lors du règne de Napoléon. Comme dit plus haut, c’est un vêtement très significatif.

Porter une marinière correctement

Passé d’uniforme militaire à vêtement de mode prisé par tous, la marinière est un habit qu’il faudrait avoir dans son dressing. Pour cause, il se porte aisément à n’importe quel moment et il correspond à tous les looks. Cependant, il est important de tenir compte de sa morphologie pour un choix idéal. Si vous en voulez, il est possible encore d’en acheter.

Pour le faire, contactez en ligne les différentes boutiques qui disposent de cela et vous serez satisfait. Tapez juste où acheter ou trouver une marinière et plusieurs propositions vous seront faites. En fonction de vos goûts, de vos attentes et surtout de votre budget, vous pourriez faire votre choix. Maintenant que vous en savez beaucoup plus sur la marinière, faite-vous plaisir et ne restez pas en marge de cette tendance.

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0