La mode touche tous les domaines : la musique, la politique, la décoration, le cosmétique… Il s’agit d’une manière de pensée et d’un art de vivre délimitée dans le temps. Elle reflète les spécificités d’une époque. À chaque génération correspond ainsi une mode bien particulière. Dans l’industrie de la mode vestimentaire, l’évolution des mœurs et des saisons ont donné naissance à de nouveaux looks. Toutefois, les enchaînements de styles différents deviennent difficiles à suivre à la longue. Nous avons donc compilé pour vous les différentes techniques pour être dans l’air du temps. Faites votre premier pas dans l’univers de la mode sous les meilleurs auspices et partez en quête de votre style en suivant ces précieux conseils.
Les bonnes pratiques pour suivre la mode
Boostez votre confiance en vous et soyez toujours au courant des nouveautés vestimentaires grâce à ces bonnes pratiques.
Faire du lèche-vitrine
Déambuler près des devantures des magasins est une approche gratuite pour savoir comment suivre la mode. Inspectez les tenues des mannequins. Les détaillants transforment les styles sophistiqués et excentriques des créateurs en une tenue classique. Ainsi, connaître les articles en vente en magasin vous permet de garder un œil sur les tendances du moment.
Faites également attention aux pièces qui font fureur et qui enregistrent le plus de succès. Observez les articles de mode qui se vendent le mieux.
Visiter les magasins en ligne
Fuyez les aléas des centres commerciaux (bain de foule, bruits assourdissants, files d’attente interminables…). Explorez les tendances qui émergent dans les e-marchands depuis le confort de votre domicile. La Toile regorge en effet de sites de vente de vide-dressing et de vêtements de style : classique, vintage, streetwear, glamour…
Les e-shop ont coutume d’exposer sur leur vitrine virtuelle les nouveautés selon les saisons. Ils proposent également des pièces à prix accessible.
Pour savoir comment suivre la mode, inscrivez-vous dans les newsletters. Nombreux sont les marques, les sites de vente, les blogs, et les e-shops qui livrent des tips, des idées de tenues et des astuces de shopping dans leur lettre d’information électronique. Ces dernières contiennent aussi les nouveautés. Certaines marques y ajoutent même des séries mode shootées afin d’enjoliver le contenu et séduire les lectrices.
Les newsletters sont souvent expédiés dans la partie « promotion » de votre messagerie. Remontez les jusqu’à votre boîte principale pour être sûre de les apercevoir.
Chercher dans les placards de votre mère
Dans l’industrie de la mode, les tendances se répètent à la manière d’un cercle vertueux. La mode vintage sera tôt ou tard remise au goût du jour.
Des trésors se faufilent donc dans les placards de votre mère, de votre grand-mère et de votre vieille tante. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, après leur consentement.
Vous y découvrirez des pièces rétro et des articles qui reviendront sur le devant de la scène de la mode : pantalon large, t-shirt, foulard, lunettes de style aviateur, jupe en jean…
Modifier vos habitudes d’achat
Régularisez vos achats et achetez en quantité modérée à chaque nouvelle acquisition. L’approche économise votre budget et vous assure des achats maîtrisés qui tiennent compte de vos préférences.
Avant de fixer votre choix, remémorez-vous les vêtements de votre garde-robe. Faites une association mentale rapide des anciennes et des nouvelles pièces. Montez un système d’organisation vous permettant de garder une trace de vos pièces. De ces réflexions découlera un achat intelligent, évitant le délaissement de certains vêtements de votre placard pour cause d’incompatibilité.
Évitez les emplettes impulsives. Au besoin, faites des recherches en amont en ligne avant de passer commande.
Multipliez les perspectives, explorez tous les magasins et élargissez les possibilités d’achat. Conservez vos vêtements basiques (t-shirts ajustés, jean serré…) et les articles intemporels.
Assister aux défilés de mode
Nul besoin d’assister en personne aux grands défilés tenus dans les épicentres de la mode. Contentez-vous d’un visionnage virtuel rapide des récapitulatifs en ligne ou à la télévision.
Les défilés vous dévoilent de nouvelles pièces ainsi que leur créateur. Ils vous donnent aussi une indication des tendances à venir.
Après le visionnage arrive l’analyse du contenu. Portez votre attention sur les imprimés, les couleurs et les formes. Les tendances des saisons futures s’appuient directement sur ces critères.
Inutile de suivre à la lettre chaque assortiment. Trouvez chaussure à vos pieds, piochez les articles qui vous ont marqué et faites votre propre combinaison de vêtements.
Regarder la fashion week
Les fashions week de New York, de Paris, de Milan et de Londres ont été organisées à l’intention des adeptes de la mode. Les articles présentés donnent le ton et la source d’inspiration aux créateurs. Le show est aussi une occasion de découvrir leurs œuvres.
Lors du visionnage, aiguisez votre sens de l’observation et équipez-vous d’un petit carnet. Inscrivez ensuite vos impressions, votre ressentie, vos articles fétiches et vos combinaisons favorites. En plus de vous tenir au fait des tendances, la méthode perfectionne votre culture de la mode.
Suivez également les meetings, au même titre que tous les évènements relatifs à la mode. Ils vous préparent aux pièces qui feront prochainement fureur.
Les outils de veille des tendances mode
En dehors de Google Alerts et de Google News, ces autres instruments vous alertent des nouvelles modes.
Feuilleter les magazines
Les magazines de mode sont la bible des fashionistas (les adeptes de la mode). Les ouvrages illustrent les tendances actuelles et des tendances à venir. Disponibles à petit prix, ils abondent les rues.
Ils démontrent avec créativité les tendances à travers des images et des articles joliment disposés. Ils décryptent aussi bien la mode masculine que la mode féminine.
Ils utilisent une ligne éditoriale bien tracée et traitent de la mode sous tous les angles. Les contenus sont accessibles et ne requièrent aucune expertise dans le domaine.
Les magazines se scindent en plusieurs rubriques. Si certains nécessitent un abonnement, d’autres sont disponibles à titre gratuit.
Utiliser Instagram : le berceau des influenceurs
Instagram est le lieu de rendez-vous des consommateurs connectés adeptes de la mode. Le réseau social fourmille de personnalités publiques et d’influenceurs. L’abonnement aux comptes influents vous permettra de connaître l’univers sur le bout des doigts.
Constituez votre base qualifiée d’influenceurs sur le réseau social spécialisé dans la photographie. Inspirez-vous de leur look et de leurs habitudes vestimentaires en vue de ressortir votre propre style.
Outre les influenceurs, les journalistes de mode, les créateurs, les mannequins, les actrices, les photographes et les stylistes ont aussi des avis bien tranchés dans l’industrie de la mode et du textile. Scrutez les hashtags répétitifs dans le domaine.
Jetez aussi un coup d’œil dans les comptes des marques de renommée internationale. Les grandes enseignes ont aussi leur mot à dire dans cet univers.
Suivez tous les comptes célèbres ou non qui manifestent un goût prononcé et une grande expertise de la mode. Ils constitueront vos sources d’inspiration.
Télécharger les applications de mode
Faites usage de votre smartphone à bon escient. Au moyen de l’outil de communication révolutionnaire, dénichez des applications de mode, en l’occurrence :
- Page Mode : un répertoire des boutiques de mode de France ;
- My Little App : un lanceur d’alerte des bons plans shopping et une base de données de tuto DIY (Do it yourself) ;
- Where to Get : une application de mode (l’équivalent fashion de Shazam) ;
- Pocket : une extension Chrome permettant la sauvegarde d’articles de mode.
Les programmes informatiques se classent en 2 catégories : gratuite et payante. Chaque version embarque un panel de fonctions, des conseils mode et une fonction d’alerte sur l’actualité.
Consulter les blogs spécialisés
Centralisez dans un unique terminal l’actualité, les évènements, les astuces, les bons plans et des informations autour de la mode. Pour ce faire, visitez les blogs spécialisés nationaux et internationaux, à l’image de :
- Modissimo ;
- Bryan boy ;
- ELLE.fr ;
- Bonne Gueule ;
- Business of Fashion ;
- The sartorialist.
La lecture de leurs contenus spécialisés fera de vous un incollable de la mode. D’autant qu’ils déchiffrent avec un regard d’expert cet univers complexe. Ils divulguent les collections en fonction des saisons. Ils pondent des articles frais et documentés. Ils fournissent des contenus créatifs agrémentés de photographies professionnelles.
Les secrets pour concilier mode et budget
Les contraintes budgétaires vous freinent-elles dans votre élan ? Hésitez-vous à suivre la mode pour cause d’insuffisance monétaire ? Voici les secrets pour être classe sans exploser votre budget.
Miser sur les vêtements d’occasion
Les magasins vintage et les friperies sont des cavernes d’Ali Baba. Ils renferment les pièces anciennes qui pointeront le bout de leur nez après quelques années passées dans l’oubli. De même, les dépôts-ventes proposent un éventail de vêtements vintage à prix cassé.
Par ailleurs, l’achat dans les boutiques de seconde main est un moyen infaillible de récupérer des articles de bonne qualité à petit prix. Vous leur offrez d’autant plus une seconde vie.
L’achat de vêtements d’occasion s’inscrit dans une démarche de consommation écoresponsable, éthique et respectueuse des animaux.
Ne pas lésiner sur les accessoires
Les accessoires font partie intégrante de l’univers de la mode. Ils épicent les tenues classiques. Ils donnent du charme aux pièces ordinaires. Ils mettent aussi l’accent sur une partie de votre corps en particulier. À titre d’exemple, les boucles d’oreilles mettent en valeur votre visage, tandis que la ceinture souligne et dessine votre silhouette. Le bracelet, quant à lui, met le ton sur votre poignet.
Armez-vous des bons accessoires, en l’occurrence :
- un foulard ;
- des lunettes de solaire ;
- une ceinture ;
- une montre ;
- des boucles d’oreilles.
Parmi les meilleurs accessoires se trouvent les bijoux. Inutile de vous ruiner avec des joyaux en or massif ou en argent. Optez pour un petit collier de perles, une chaîne métallique ou une bague ornée d’une petite pierre. Accessoirisez vos articles basiques et vous voilà prête à faire tourner des têtes.
Rester à l’affût des bons plans
La chasse aux bons plans mode est ouverte. Les promotions, les ventes flash et les rabais sous toutes les coutures assouviront votre soif de mode aux prix les plus attractifs.
Restez à l’affût des promotions sur les vêtements basiques que vous embellirez avec vos accessoires. Vous pouvez aussi patienter jusqu’à l’arrivée des promotions sur les pièces de mode.
Soucieuses de l’environnement, certaines marques adoptent des mesures écoresponsables. Elles proposent des vêtements de seconde main. Elles confectionnent également de nouvelles pièces à partir de matières recyclées.
Paradoxalement, la fast-fashion règne en maître dans l’industrie de la mode. La pratique encourage la surconsommation et le gaspillage. Préférez donc les bons plans écologiques.
Faire du neuf avec du vieux
Ce ne sont pas les astuces qui manquent pour savoir comment suivre la mode. Quelques techniques futiles et pourtant pratiques transforment votre tenue classique en un petit chef-d’œuvre de la mode.
Rouler ou retrousser votre pantalon ne vous coûte rien. Pourtant, l’opération dévoile une petite partie de vos jambes de sorte à les affiner. Mariez ensuite votre pantalon avec des chaussures plates.
Montrez vos épaules en décalant le col de votre t-shirt. L’idée est de former des bretelles sur le haut.
Le bandana est un accessoire intemporel et pas cher. Entourez-le autour de votre poignet ou portez-le à votre cou. Vous pouvez aussi en faire une boucle de ceinture.
La veste en jean posé sur vos épaules ou nouée autour de la taille vous confère un look stylé. Durant les hivers rudes, elle vous tient bien au chaud. En été, laissez la veste ouverte dans le but de mettre en exergue les lignes verticales de votre corps.
Fixer une limite budgétaire
Avant tout achat, établissez votre budget vestimentaire mensuel. De cette estimation, soutirez un budget shopping en fonction de vos revenus. Une fois la limite fixée, vous devez vous imposer une règle : ne jamais dépasser la somme établie.
En outre, votre dépense shopping doit être inférieure ou égale à 5 % de votre revenu mensuel, selon l’expert en finance Peter Dunn. Ce dernier estime que cette limite vous permettra de profiter d’une vie de qualité correcte.
Si, en théorie, la limite semble raisonnable, son application est une autre histoire. Les acheteuses compulsives trouvent ce pourcentage restrictif.
Afin de compenser la limite, l’expert vous conseille donc de créer un pôle de dépense dédié à vos loisirs et à votre bien-être.
Développer votre propre style : comment faire ?
Savoir comment suivre la mode est une bonne initiative, mais créer votre propre style est une manière d’affirmer votre personnalité.
Utiliser votre pièce préférée comme point de départ
Faites le tri dans votre garde-robe et mettez de côté vos pièces préférées. Ils serviront de point de départ à la création de votre look. Puis, déterminez les raisons de vos préférences. Pour ce faire, mettez en lumière les caractéristiques de vos pièces fétiches : forme, taille, matière, couleur, coupe… Soyez attentif, car chaque détail véhicule son lot d’importances.
À partir de cette analyse, montez un guide d’achat et énumérez les critères de choix de vos futurs vêtements :
- forme ;
- coupe ;
- style ;
- taille ;
- motif.
En suivant votre guide, vous supprimez le risque de mauvais choix.
Puis, remplacez les vieux habits délaissés dans le fond de vos tiroirs contre des pièces inspirées de votre guide d’achat. Pour finir, constituez votre nouvelle garde-robe.
Préférer l’adaptation à l’imitation
Affinez votre recherche en considérant vos pièces préférées. Inspectez les styles des personnalités célèbres, des influenceuses, des stylistes et de vos idoles. Inspirez-vous des associations des défilés de mode. Tenez aussi compte des instructions des créateurs de mode.
Préférez l’adaptation à l’imitation. En d’autres termes, adaptez les associations et les looks proposés à votre style. Vos goûts, vos préférences, votre vision du monde et vos sensations doivent orienter vos choix.
Quand bien même, prenez garde aux fashions faux pas. Avant la validation de la tenue, vérifiez la compatibilité des couleurs, des motifs et des coupes.
Alors comment suivre la mode ?
Cette question hante les esprits des amateurs de mode qui souhaitent exprimer leur personnalité à travers leur look. Tous les moyens sont bons pour rester tendance, comme : le lèche-vitrine, l’inscription aux newsletters, les visites régulières dans les e-shops, le suivi des évènements de mode et la recherche dans les placards de vos parents.
Internet regorge aussi d’outils de veille de mode efficace, entre autres : Instagram, les applications dédiées à la mode, les blogs professionnels et les magazines en ligne.
La prudence est essentielle durant vos achats. Tenez compte de vos limites budgétaires et contrôlez vos pulsions. Multipliez les accessoires et préférez les articles de seconde main.
Vous pouvez aussi créer votre propre style en partant de votre pièce préférée. Inspirez-vous ensuite des tendances, suivez les conseils d’experts et adaptez les associations à votre personnalité.
Êtes-vous une adepte de la mode ? Comment faites-vous pour rester au top de la tendance ? Avez-vous des secrets pour ne rater aucune tendance ? Êtes-vous plutôt vintage, classique ou glamour ? Parlez-nous de votre passion dans les commentaires.