Porté depuis le XIVème siècle par la population japonaise, le Kimono est un vêtement traditionnel. L’art de porter un kimono traditionnel provient d’un savoir-faire codifié qu’une poignée de personnes seulement connaissent de nos jours. Il suscite l’admiration de plus d’un. Vous envisagez visiter le Japon ou vous souhaitez tout simplement introduire ce vêtement traditionnel nippon dans votre routine ? Eh bien, sachez qu’il faudra connaître certaines bases avant de vous lancer. Le choix ici ne se fait pas par hasard et les combinaisons possibles se font de manière intelligente. Cet article vous prodigue quelques conseils qui vous seront utiles pour choisir son kimono.
Kimono : Que faut-il savoir ?
Le kimono est un vêtement d’origine japonaise souvent conçu avec de la soie. Toute une histoire se cache derrière cette tenue. En fait, le Kimono est un vêtement traditionnel propre aux japonais. Il peut être porté pour diverses occasions et se présente sous une coupe T, descendant jusqu’au niveau de la cheville. Il se porte de façon croisée, car la partie gauche recouvre celle du côté droit et par-dessus est placé une ceinture appelée « obi ».
On retrouve différents modèles de kimonos dans la tradition japonaise et chacun d’eux a une signification bien précise. Lorsqu’il est porté, il peut faire passer plusieurs messages. Ceci, en fonction du modèle de kimonos. Au fil du temps, cette tenue est devenue moderne et est portée dans de nombreux pays sous diverses formes. Il sert de peignoir pour les uns, de tenu estival pour d’autres ou encore de robe de chambre. On retrouve une multitude de kimonos adaptés pour tous les goûts. Il y en a de plusieurs couleurs, de différents types et modèles (robe ou en veste), de différents motifs et les matières utilisées varient d’un kimono à un autre.
Comment choisir un kimono pour homme ?
Vous avez décidé de vous habiller avec un look japonais. Et bien évidemment, on ne peut parler de tenue japonaise sans parler de kimono. Ce vêtement a traversé le continent asiatique et s’est installé dans plusieurs pays. Ainsi, il est porté un peu partout dans le monde sans distinction de sexe. Beaucoup de kimonos pour homme sont disponibles dans les boutiques et sont caractérisés par plusieurs points. Le choix d’un bon kimono est basé alors sur quelques critères.
Choix du kimono en fonction de son utilisation
Comme pour plusieurs articles que l’on achète, le premier critère à prendre en compte est l’utilisation. Ainsi, l’achat de votre kimono est conditionné par ce que vous voulez en faire. Ça dépendra donc du lieu où vous désirez aller avec le kimono. Ceci dit, si c’est pour de grands évènements le kimono traditionnel est l’idéal. Tandis que, si ce sont pour de simples sorties ou pour le quotidien, il suffit de recourir à un style chic et causal et le tour est joué.
Choix du kimono en fonction de vos préférences
Ce second critère est aussi très important puisqu’en dehors de son utilisation, il faudra que vous aimiez et appréciez ce que vous portez. De ce fait, vos goûts ne sont pas à négliger dans le choix de votre Kimono. Vous trouverez aisément ce que vous préférez parce que les kimonos ne manquent ni de couleurs ni de motifs et se présentent sous divers modèles. D’une part, si vous êtes du genre à apprécier les tenus multi couleurs, optez pour des kimonos de plusieurs couleurs accompagnées de motifs floraux.
D’autre part, si vous préférez plutôt les tenues avec moins de couleur au maximum, vous retrouverez également ce qui vous convient. Il est donc très facile d’associer votre personnalité à ce vêtement traditionnel japonais.
La qualité de votre tenue
Après avoir fini de faire votre choix concernant la couleur, le modèle et la couleur, la qualité du tissu utilisée pour la confection du kimono n’est pas à négliger. La vérification de l’authenticité est aussi très importante. Il faudra être très vigilant, surtout que les vendeurs de kimonos sur le marché sont nombreux. Pour vérifier l’authenticité de votre potentiel kimono lors de l’achat, il faut s’attarder sur les motifs et la couture.
En effet, pour un vrai Kimono les motifs sont intégrés directement sur le tissu. Contrairement à un faux kimono où les motifs sont peints sur le tissu, ceci est le premier point. Par ailleurs, la couture doit se fait de sorte qu’on les retrouve sur le dos et de façon unique. Ce sont donc là des critères pour détecter les kimonos de mauvaise qualité. À cela peuvent s’ajouter d’autres critères.
Les kimonos veste pour homme
Le kimono existe aujourd’hui sous plusieurs formes et plusieurs vêtements ont été tirés de ce dernier. Le kimono se porte par les hommes de différentes manières. En dehors de la forme traditionnelle que connaissent plusieurs personnes, il se porte également comme veste chez les hommes.
Si vous décidez d’opter pour un style différent et de vous démarquer de la foule, la veste kimono est l’idéal. Autrement dit, les vestes kimono pour homme se portent souvent par-dessus un kimono japonais. Mais avec la modification et la modernisation de la tenue d’origine japonaise, les vestes kimono se portent avec toutes de tenues exactement comme une veste moderne ou de ville.
Parmi les vestes kimono touchées par la mode, le haori japonais est plus conseillé. Vous retrouverez le haori japonais homme dragon rouge et le haori japonais homme Natsu. En ce qui concerne la première, cette veste à une certaine particularité en mettant en avant toute la beauté nipponne. Grâce à l’image imposante du dragon rouge dessiné sur le dos de la veste et aux motifs de fleurs, il vous donne un air détendu et élégant.
Par contre, la deuxième veste est d’une simplicité remarquable. Elle est souvent de motif blanc cassé décoré de motif oiseau. Avec cette veste vous ne seriez pas forcement sous les projecteurs mais, vous feriez quand même la différence avec la beauté qu’elle dégage. Ainsi, en prenant en compte vos goûts, le lieu ou le cadre dans lequel vous comptiez porter votre veste kimono, vous choisirez l’idéal.
Top 4 des raisons de porter un kimono au quotidien
Kimono femme : comment le choisir ?
Le kimono Japonais est une véritable œuvre d’art et un vêtement d’une incroyable beauté. En forme de T, ce grand tissu est le support favori de l’expression artistique de designers et peintres japonais. Si le Kimono présente une forme assez simple, les imprimés quant à eux se déclinent à l’infini. Ceux-ci vont du motif traditionnel japonais au graphisme arborant bien plus de modernité. Certes, le Kimono est un vêtement complexe répondant à une technique et un code ancestral pour le porter, mais rien n’empêche de le faire évoluer. Rien ne dit qu’il ne devrait être réservé qu’au peuple japonais. Alors comment le choisir ?
Le kimono au bureau
Vous l’aurez donc remarqué, le kimono est un vêtement amplement qui peut s’adapter à toutes les rondeurs. Mais, le porter dans un certain cadre, comme au bureau, n’est pas réellement évident. Mais, grâce aux conseils qui suivront, son choix deviendra bien plus facile.
Au bureau, le style est toujours le même. On a souvent tendance à opter pour un blazer. Ce dernier, porté par-dessus un top ou une chemise avec un pantalon ou une jupe. Et si on apportait un peu de changement à cette tenue en lui insufflant un petit côté japonais. On parlera ici du Kimono Japonais.
Le Kimono comme on peut l’observer à des coupes droites. Ce qui est un véritable avantage, car ces coupes lui donnent un côté formel grâce auquel on peut le porter au bureau sans problème. Optez donc pour une veste Kimono au lieu de l’ennuyeux blazer. Toutefois, pour ce qui est du choix, il faudra faire attention à quelques détails très importants.
Le Kimono que vous devez choisir doit avoir une coupe droite, avec une couleur unie et doit être court. Les motifs à gogo et les couleurs trop vives sont à éviter. En dessous, vous avez le choix, vous pouvez soit opté pour une chemise simple ou un Top. Cependant, les chemisiers à col Claudine ou col classique sont à éviter. Optez également pour une jupe près du corps ou un pantalon, car comme vous le savez, le kimono est un vêtement ample. Ceci vous permettra de trouver le bon équilibre. Comme autres options, vous avez également le choix entre une jupe tube ou crayon, un pantalon à pinces ou un pantalon slims.
Optez pour un Kimono sexy et élégant pour remplacer votre robe de soirée
Le Kimono est un vêtement qui dispose de toutes les caractéristiques pour être porté en soirée. Il est à la fois sexy, élégant et chic. Vous pouvez le choisir soit comme accessoire, c’est-à-dire pour compléter votre tenue, soit comme pièce principale.
Pour ce qui est du premier cas, vous pourrez opter pour veste kimono femme mi- longue ou courte. Celle-ci est parfaite pour venir calmer le jeu d’une robe, courte, ajustée ou décolletée. Le kimono étant assez ample, il vient en quelques sortes compenser le côté sexy de la robe près du corps.
Certaines femmes ne savent pas réellement comment accorder un Kimono avec une robe. Le choix est quand même assez simple à faire. Optez pour un Kimono imprimé auquel vous associez une robe sobre à la couleur unie. Cette dernière se mariera parfaitement avec la couleur dominante qu’arbore votre veste de kimono. Pour les pieds, choisissez des talons également sobres et pas trop hauts. Pour faire plus glamour, vous pouvez opter pour une chaussure présentant une des couleurs du Kimono.
Dans le deuxième cas, choisissez un Kimono long que vous porterez par-dessus une robe courte et simple. Vous pourrez également le porter par-dessus un magnifique body dentelé. Notons que ce dernier look est destiné aux plus audacieuses. Pour éviter de donner l’impression de tomber dans un style sleepwear, il est conseillé de ne pas user de la ceinture fournie avec le Kimono. Plutôt que cette dernière, vous pouvez opter pour une ceinture qui a beaucoup plus de caractères. La ceinture en cuir de type serre-taille par exemple pourrait faire l’affaire. Pour une tenue réussie, il faudra aussi un mélange de textures. Optez pour des chaussures à talons rappelant le cuir de votre ceinture serait un plus non négligeable.
Le Kimono à la maison pour un look casual et chic
Si les femmes adorent autant le kimono, c’est parce que celui-ci est non seulement facile et confortable à porter, mais peut également être associé à presque tous les basiques présents dans la garde-robe. Pour adopter un look à la fois décontracté et casual, vous pouvez porter votre veste Kimono par-dessus votre short ou votre jean préféré. Associez tout ceci à un top assez simple, un débardeur ou encore un body.
En quelques secondes, vous pourrez ainsi transformer une tenue basique en un look sophistiqué et chic et ce, sans la moindre prise de tête. Les kimonos japonais présentant des motifs fleuris sont très appréciés et apportent une certaine légèreté au look.
Le choix du Kimono en fonction de sa morphologie
Toutes les femmes ont des manières propres à elles de porter leur Kimono. Si certaines préfèrent le porter de manière nonchalante, d’autres par contre le préfèrent bien ceinturer pour plus d’élégance. Le plus important ici, est que vous parvenez à l’adapter à votre silhouette pour sublimer aussi bien le Kimono que votre corps.
Avant d’aborder le volet morphologie, il convient de parler des critères qui permettent de faire la différence entre un kimono et un autre. Il s’agit entre autres de la ceinture, de la matière, de la couleur, de la longueur et des motifs.
Si vous êtes une femme grande de taille, vous avez la possibilité d’opter aussi bien pour un modèle long que pour un modèle court. Le modèle court peut être porté sous forme de veste de manière ouverte et ce, par-dessus un top simple. On peut également le porter en blouse ceinturée, mais cette fois ci avec rien en dessous pour un look sexy et osé.
Le Kimono long fait preuve d’une très grande élégance et ce, aussi bien en robe de soirée qu’en longue veste. Pour les femmes grandes de taille, ce kimono aura pour effet d’allonger et d’affiner leur silhouette. Par contre, si vous êtes courte de taille, il est préférable d’opter pour les modèles courts avant des manches moyennes. Si non, vous risquez de disparaître dans un vêtement qui sera trop ample pour vous.
En ce qui concerne les motifs et la couleur, le kimono est le meilleur moyen de découvrir un nouveau style de sortir ainsi de sa zone de confort. Il vous donne l’occasion d’oser des imprimés fleuris ou ceux qui sont inspirés de la culture japonaise. Vous optez alors pour un look original et unique.
Le kimono peut se porter en été comme en Hiver. Voilà pourquoi, le choix de la matière est très important. Les kimonos d’hiver sont épais et sont généralement faits en chanvre ou en coton. Les kimonos d’été quant à eux sont plus fluides et plus légers.
Il faut noter que les kimonos peuvent se porter aussi bien ceinturé qu’ouvert. Tout se fait en fonction du style que vous souhaitez créer. Néanmoins, si vous êtes grande de taille, que vous avez du ventre et des poignées d’amour, les kimonos non satinés sont ceux qui vous conviennent. Il est conseillé de les porter ouvert afin de cacher les petits défauts sous un tissu imprimé et fluide.
Une fois que vous aurez assimilé tous ses conseils, vous pouvez maintenant choisir le modèle qu’il vous faut selon votre morphologie.
La morphologie en 8
Vous avez une taille marquée, des épaules bien arrondies et des formes féminines. Si vous avez une silhouette aussi bien équilibrée alors c’est que les vêtements ne sont pas un problème pour vous. Vous pouvez littéralement tout porter. Optez alors pour un kimono satiné. Celui-ci mettra vos courbes en valeur aussi subtilement qu’élégamment. La ceinture quant à elle viendra en plus marquer votre taille.
La morphologue en H
Vous avez la taille légèrement marquée et vos hanches ont la même largeur que vos épaules, optez pour un kimono long ou mini-long pour mettre votre corps en valeur. Celui-ci vous permettra de ne pas attirer l’attention sur votre taille. Aussi, il faudra le porter ouvert pour féminiser votre silhouette.
La morphologie en A
Vos hanches sont plus larges que vos épaules, optez pour un Kimono non satiné et fluide avec une longueur arrivant jusqu’à la mi-cuisse. Toutefois, elle peut être plus longue. Adoptez également la ceinture pour marquer votre taille.
La morphologie en V
Vos épaules sont plus larges que vos hanches, optez alors pour un modèle fluide et long avec une couleur neutre et des manches droites. Adoptez obligatoirement la ceinture afin de marquer votre taille.
La morphologie en X
Vous êtes minces avec des proportions harmonieuses et une taille plus ou moins marquée. Afin de compenser, il faudra vous focaliser sur votre taille afin de féminiser au maximum votre silhouette. Optez pour un modèle avec un décolleté et court pour mettre votre petite poitrine en valeur. Des imprimés fleuris sont également les bienvenus. Adoptez la ceinture pour marquer la taille.
La morphologie en O
Vos courbes sont belles et prononces, mais vous marquez le pas au niveau de la taille, il faudra ici opter pour un kimono ouvert. Avec une silhouette comme la vôtre, il ne faut pas utiliser de ceinture. Choisissez un kimono très coloré et imprimé avec une longueur mi-cuisse ou courte. Optez pour la matière non satinée et fluide.
Les kimonos de ville
Étant donné que le kimono n’est plus un vêtement strictement traditionnel et propre uniquement au japonais, il se porte également de façon moderne et chic. Ici, il s’agit du kimono ville, qui est en quelques sortes un produit issu du kimono traditionnel et un peu modifié par la mode. Celui-ci est porté de manière un peu spéciale.
En effet, le kimono ville se porte par-dessus d’autres vêtements et n’a pas forcément besoin d’être soutenu par la ceinture ‘’obi ’’. C’est une sorte de veste, mais souvent plus longue et conçue à base de matières moins résistantes à la fraicheur. À la place de la ceinture, ce kimono de ville à une sorte de corde. Comme le kimono traditionnel du Japon, le kimono ville est disponible sous plusieurs couleurs, modèles et motifs.
Choisir son kimono à soi
Le port du kimono est destiné à tous et n’est pas réservé qu’aux asiatiques. Il y a de nombreuses manières de le porter et de le choisir. Tout dépend de vos envies, de vos goûts mais aussi de votre morphologie. Finalement tout est possible car le kimono se marie bien avec pratiquement tout. Reste plus à qu’à choisir maintenant…
Portez-vous déjà le kimono au quotidien ? Avec quoi aimez-vous l’associer ? Dîtes-le nous en commentaire.