Livraison gratuite pour toute commande de 50 €

4,8/5 AVIS CLIENTS ★★★★★

comment porter une jupe longue

Comment porter une jupe longue : mode d’emploi vestimentaire

Si la jupe longue a pendant longtemps été considérée comme une pièce démodée, la tendance actuelle vient de révéler qu’elle n’a pas encore dit son dernier mot. Ce vêtement fait son grand retour dans le monde de la mode et met ainsi fin au règne de la mini-jupe. Si cette pièce fait à nouveau l’objet d’un regain d’intérêts, c’est vraisemblablement en raison des atouts qu’elle embarque. Élégante et confortable, la jupe longue convient en effet à toutes les morphologies et occasions. Elle sait faire ressortir le côté féminin et s’accorder avec divers accessoires. m

Ce qui rebute cependant plusieurs dames à adopter cette pièce est comment porter une jupe longue. Le port de ce vêtement répond en effet à des règles précises. Il est indispensable d’avoir une parfaite maîtrise de ces dernières au risque de sombrer dans le ridicule avec la jupe longue.

Comment porter une jupe longue en fonction de sa morphologie ?

Pour bien porter une jupe longue, il y a divers aspects à prendre en compte. L’un de ceux-ci concerne votre morphologie. En fonction donc de ce facteur, le port de la pièce ne sera pas le même. Ainsi, si vous possédez une silhouette en A, vous devez éviter les jupes longues qui sont droites. Elles risquent de trop mettre en valeur vos hanches. Passez-vous également des modèles qui possèdent des poches, des froufrous ou plis. Ces détails vont davantage ajouter du volume au bas de votre corps.

Comment porter une jupe longue alors si l’on a une morphologie en A ? Pour une femme avec votre silhouette, il faudra privilégier des jupes de forme tulipe ou trapèze. Si vous possédez une morphologie en O, il faudra penser à des modèles de jupes longues susceptibles d’affiner votre taille. Ces derniers doivent en effet posséder du volume en bas et être dotés d’une taille haute. En revanche, si vous avez une silhouette en H, vous n’aurez pas à trop vous casser la tête, car tous les modèles de jupes longues vous iront. Vous pouvez donc tout vous permettre.

Retenez cependant que les jupes longues ceinturées sont à proscrire, car elles marquent votre taille alors que celle-ci l’est déjà. Comment porter une jupe longue quand on a un physique en forme de 8 ? Si vous possédez une silhouette en 8, retenez que vous ne pourrez être parfaite dans une jupe longue seulement si cette dernière marque votre taille. Ce qui vous ira bien dans ce cas sera un modèle de jupe longue dotée d’une taille haute.

Si vous avez une morphologie en V, sachez que le haut de votre corps est plus large que le bas. Pour rééquilibrer alors votre silhouette, vous devez porter une jupe longue qui donne uniquement du volume sur le bas de votre corps. Les modèles évasés ou plissés vous seront dans ce cas adaptés.

Quelle robe quand on a du ventre : nos conseils minceur

Comment porter une jupe longue en fonction du look à adopter ?

une jeune femme tient la porte d'un bureau d'une main et un chemisier dans l'autre maijn. Elle porte un pull blanc et une jupe longue jaune et sourit.
En mode working girl

Pour attirer tous les regards avec une jupe longue, vous devez la porter en fonction du style que vous souhaitez adopter. Ainsi, si vous désirez arborer un look bohème, sachez que vous pouvez parfaitement vous vêtir d’une jupe longue. Pour représenter un tel style, les modèles à privilégier doivent être inspirés des jupes des années 1800. Comme indices, vous pourriez par exemple porter une jupe longue asymétrique ou en tulle.

A défaut de cela, vous pourrez porter votre dévolu sur une jupe longue avec un imprimé léopard ou un modèle doté de motifs à fleurs, boutonné et fendu à l’avant. Vous avez aussi pour alternative de porter un modèle de jupe en version Liberty. Pour un tel choix, la jupe longue devra posséder des teintes sobres. Dans les autres cas, les couleurs de la jupe devront être pastel, de préférence verte, rose ou bleu.

Si en revanche, c’est un look rétro que vous désirez adopter, la jupe longue sait parfaitement s’y adapter. Pour arborer ce look, c’est un modèle de jupe longue plissé et un peu évasé que vous devriez privilégier. En ce qui concerne les couleurs de la pièce, l’idéal est de choisir le rose ou le noir. Comment porter une jupe longue quand on veut avoir un style chic ? Pour adopter ce look, vous n’aurez qu’à porter de jolies paires d’escarpins sur votre jupe longue qui devra être privilégiée dans un tissu en dentelle.

Par contre, si votre objectif est d’avoir un style sportswear, il vous faudra sélectionner un modèle de jupe qui s’arrête au-dessus des chevilles et qui est fait en coton stretch. En ce qui concerne la couleur de la pièce, il est recommandé de privilégier les teintes unies. Celles-ci peuvent être claires si vous avez envie de faire grossir votre silhouette. Si vous préférez que cette dernière ait l’air affiné, il faudra privilégier des teintes foncées.

Comment porter une jupe longue en fonction des saisons ?

Le type de saison qui règne figure aussi sur la liste des facteurs qui devront vous guider au moment de porter une longue jupe. Ainsi, si vous comptez mettre cette pièce par temps chauds, il est conseillé de privilégier un modèle doté de teintes chaudes et vives. Vous pouvez par exemple porter votre choix sur une jupe longue de coloris jaune ou rouge. Ces couleurs vous permettront en réalité d’avoir de l’allure.

De même, retenez que durant les saisons chaudes, la jupe longue se porte dans un style flottant. C’est pour cela que vous devriez privilégier un modèle aérien. Si vous cherchez cependant à souligner votre taille, tournez-vous vers des modèles de jupe de type portefeuille, taille haute ou ventre plat. En revanche, durant les saisons froides, la température est basse. Il faudra donc choisir des pièces susceptibles de réchauffer le corps. La jupe longue cadre bien avec ce besoin.

Elle devra cependant être accompagnée de collants afin de tenir vos jambes au chaud. En ce qui concerne le type de longue jupe à porter, retenez que cela dépendra du fait que vous souhaitez adopter un look décontracté ou habillé. Dans le premier cas, il faudra privilégier des modèles boutonnés, zippés ou en jean. Si vous préférez la seconde option, il faudra porter un modèle de type taille haute et droit.

Quels types de hauts porter sur une jupe longue ?

Pour être parfaite et élégante dans une jupe longue, les hauts ont un grand rôle à y jouer. Compte tenu de leur importance, ces accessoires doivent être choisis avec un très grand soin. Cependant, vous devez savoir que vous disposez de plusieurs alternatives en ce qui concerne les hauts à mettre sur une longue jupe. Vous pouvez par exemple décider de porter votre dévolu sur un débardeur.

Avec un tel haut, vous aurez l’air totalement décontracté. Pour un look plus attrayant et habillé, vous pouvez faire rentrer le débardeur dans la jupe. De même, si vous avez l’intention de casser les codes de la complexité et d’arborer un look sexy, vous pouvez porter un débardeur qui dévoile votre nombril. La pièce sera dans ce cas une meilleure alternative au crop top qui constitue aussi d’ailleurs un parfait haut à mettre sur une jupe longue.

Précisons toutefois que pour parfaire votre habillement, il est conseillé de porter le crop top sur une jupe longue de type taille haute. Si ces différents types de haut ne vous intriguent pas, vous pouvez préférer de porter une chemise sans manches ou tout simplement une chemise sur la jupe longue. Ce sont ces quatre types de hauts qui sont les plus convenables sur une jupe longue. Néanmoins, retenez que la pièce sait s’adapter à tout type de vêtement. Vous êtes donc libre de porter par exemple un pull, un t-shirt ou un autre type de haut sur votre jupe longue.

une jeune femme souriante soulève sa longue jupe noire, les pieds dans le sable.
La jupe longue noire, un classique qui s’adapte à toutes les situations

La jupe longue : quelles chaussures porter sur cette pièce ?

Certains types de chaussures ne sont pas faits pour être portés sur la longue jupe. Il faudra donc les éviter afin d’obtenir un style qui fonctionne bien. Nous voulons en réalité parler des chaussures qui couvrent complètement le pied comme les mocassins. Comprenez qu’elles vous confèrent un air masculin. Cependant, le revers de la médaille avec ce type de chaussures est qu’elles sont commodes et savent donner un look décontracté. Vous pouvez si vous le souhaitez donc les porter sur votre jupe longue. Dans ce cas, n’hésitez pas à associer des baskets ou autres chaussures de sport à votre tenue.

Comment porter une jupe longue avec une chaussure adaptée ?

Pour répondre à cette question, retenez que vous pouvez porter sur votre jupe longue des espadrilles. Ces chaussures ne couvrent qu’une partie des pieds. Elles cadrent donc avec les codes vestimentaires des chaussures qui fonctionnent bien avec une longue jupe. Cependant, il est nécessaire de comprendre que si vous avez l’intention de porter des espadrilles de type sandales, il est conseillé d’y associer une jupe longue qui dévoile vos jambes. Si la jupe doit être de type ras de sol, l’idéal est de mettre des espadrilles à talons.

A défaut de vous tourner vers ce type d’accessoire, vous pouvez décider de porter de simples sandales sur votre jupe longue. Ce sont des chaussures parfaites pour arborer le look bohème ou décontracté. Si vous souhaitez avoir un air plus habillé, il est conseillé de porter des sandales avec des semelles compensées sur votre jupe longue. A défaut de porter ce type d’accessoire, vous pouvez choisir de mettre des chaussures à talons.

Ceux-ci peuvent être gros ou aiguilles comme au niveau des escarpins. Précisons qu’au niveau des escarpins, il existe certaines formes qui sont plus adaptées sur une jupe longue que d’autres. C’est le cas des escarpins à bouts ronds qu’il est déconseillé de porter sur une jupe longue. Par contre, les escarpins avec des talons à pointe fine, ouverts ou en amande sont à privilégier.

Comment porter une jupe longue : les accessoires pratiques ?

Il existe divers accessoires que vous pouvez associer à une jupe longue afin de parfaire votre look. N’hésitez donc pas à les privilégier dans votre garde-robe. Nous voulons parler de la ceinture. C’est un accessoire parfait pour ajouter davantage de féminité à votre style et valoriser vos courbes. Il faut savoir que la ceinture est recommandée si votre objectif est de définir votre taille ou rétrécir votre silhouette.

Un autre accessoire que vous pourriez porter sur votre tenue est le chapeau. Comment porter une jupe longue avec un chapeau ? Pour répondre à la question, sachez au prime abord que le chapeau est parfait sur une jupe longue, et ce que ce soit pour une sortie de jour ou de nuit. De plus, la majorité des formes de chapeau peuvent être associées à la longue jupe. Avec un chapeau panama, vous ne passerez pas inaperçue. C’est également un modèle qui vous permettra d’arborer avec réussite le look bohème.

Un autre accessoire indispensable que vous pourriez mettre sur une jupe longue est la veste en jean ou celle en cuir. C’est une pièce qui est actuellement très tendance lorsqu’il s’agit des accessoires à mettre sur une jupe longue. Avec donc une veste, soyez certaines que vous aurez l’air moderne et sexy. A côté de cet accessoire, vous trouverez aussi les lunettes. Vous êtes libre de porter le modèle que vous souhaitez, à condition qu’elle cadre avec les tendances du moment. Retenez que sur une jupe longue, il est conseillé de porter les lunettes par temps chauds, et uniquement en journée.

Par ailleurs, il est impossible de parler des accessoires à porter sur une longue jupe sans faire référence aux bijoux et au sac à main. En ce qui concerne la première catégorie d’accessoires, retenez qu’il est conseillé de ne pas virer dans l’excès. C’est pour cela que le collier et les boucles d’oreilles seront amplement suffisants comme bijoux à porter sur une longue jupe. Vous avez la liberté des modèles de boucles d’oreilles ou de colliers à choisir. Nous vous conseillons néanmoins d’adopter un collier superposé. Il saura vous conférer un look chic.

En ce qui concerne la seconde catégorie d’accessoires, c’est-à-dire le sac à main, sachez que son choix se fera en fonction du look que vous souhaitez arborer. Si vous avez l’intention de représenter un style hippie ou bohème par exemple, un sac en rotin ou tissé constitue un choix parfait. Par contre, un sac à main en cuir est plus pratique pour un look rock.

Comment porter une jupe longue : les divers critères de choix

une jeune femme est assise sur un banc devant la tour eiffel dans le fond. elle porte une longue jupe marron, des escarpins nude et un haut blanc sans manches. elle regarde son téléphone.
Jupe longue plissée dans un look de citadine

La jupe longue convient certes à toutes les silhouettes de femmes. Il existe néanmoins certains modèles de jupes longues qui doivent être choisis avec soin. Pour faire cette sélection, il existe quelques critères que vous pouvez prendre en compte. C’est le cas de la matière. A propos de ce facteur, retenez qu’il est conseillé de privilégier les matières souples et naturelles comme :

  • Le voile de coton ;
  • Le jersey de coton ;
  • La mousseline de soie ;
  • La viscose au polyester ;
  • La soie.

Ainsi, les textiles opaques et épais sont à éviter, car ils ne feront qu’alourdir votre silhouette. Faites donc main basse sur les jupes longues faites en coton ou en velours.

La longueur de la jupe longue

Pour réaliser le meilleur choix de modèle d’une jupe longue, vous devez aussi prendre en compte la longueur du vêtement. Il est courant de voir certaines femmes excéder sur la longueur de la pièce en portant une jupe longue ras de sol. La longueur de la tenue dépasse dans ce cas les chevilles et traîne sur le sol. Cette longueur est déconseillée, car elle confère à la jupe un air ridicule. L’idéal est de miser sur une jupe dont la longueur s’arrête au niveau des chevilles.

Ajoutons cependant que la longueur de la pièce dépendra également de votre taille. Si vous avez une taille mannequin, vous pouvez vous permettre toutes les tailles de jupe longue. Par contre, si vous êtes de taille moyenne, vos choix en ce qui concerne la longueur de la jupe sont plutôt limités. Comprenez en effet qu’une jupe trop longue risque de tasser davantage votre taille. De plus, vous risquez de vous prendre les pieds dans votre jupe. La longueur de jupe longue adaptée donc pour vous est celle qui laisse voir un peu le dessus de vos chevilles.

La coupe de la jupe

Un bon choix de jupe longue doit également prendre en compte le type de coupe. En fonction de ce critère, retenez que les choix à votre portée sont vraiment divers. Ce qui est certain est que vous réussirez à trouver un modèle de coupe à votre goût. Vous avez donc l’option entre une jupe longue à coupe :

  • Fendue ;
  • Asymétrique ;
  • Droite ;
  • Plissée.

Si vous avez de la complexité à faire un choix, nous vous conseillons de privilégier les modèles de coupe fendue ou asymétrique. Avec ces choix, vous pourrez aisément marcher avec votre jupe longue. Vous pouvez également porter votre sélection sur une jupe longue droite. Retenez que cette dernière a généralement tendance à tasser la taille. Elle sera donc plus adaptée si vous possédez une grande taille. Par contre, si vous êtes de taille moyenne, un modèle de jupe longue dotée d’une coupe évasée vous sera plus convenable.

Comment porter une jupe longue : en résumé

A la question de savoir comment porter une jupe longue, retenez que le processus est tout simple. Vous pouvez tout vous permettre. Veillez tout simplement à ce que votre habillement s’accorde avec votre taille et qu’il ne vous confère pas un look ridicule. Maintenant que vous savez comment porter une jupe longue, maîtrisez-vous les bonnes astuces pour porter une jupe midi ?

Connaissez-vous d’autres astuces pour porter une jupe longue sans faire de fashion faux-pas ? Dîtes nous en commentaires.

10% de réduction sur toute la boutique !


Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0